Test

Test de The Walking Dead L’Ultime Saison Episode 4 : Retrouvailles sur PS4  


Fiche jeu

Et voilà, on y est : la fin d’une aventure entamée il y a sept ans. La boucle est bouclée, après toutes les péripéties qu’a connu Telltale,la récupération par Skybound pour apporter aux fans les deux derniers épisodes, et nous y voilà. Clem et AJ vont faire leurs derniers choix avant de clore définitivement (?) leur histoire et c’est avec une petite larme à l’œil que nous entamons l’écriture de ce test, larme qui ne nous a pas quitté depuis que le générique a commencé à défiler à l’écran.

C’est la lutte finale

Il est clair que nous n’allons pas parler du scénario complet de cet épisode car forcément on a le droit à des scènes cultes que les fans attendent de pied ferme. Pour ce qui est de l’histoire globale de cette saison je vous invite à aller lire les tests des épisodes précédents :

Sachez juste que cet ultime épisode commence là où s’arrête le précédent avec l’explosion du bateau sur lequel vous vous trouviez, en pleine confrontation. Si vous vous souvenez bien vous étiez face à un choix crucial et là vous devez directement en subir les conséquences. Comme dans les autres épisodes le jeune AJ tente d’apprendre de vos conseils et de vos propres choix pour faire les siens même si jusqu’à maintenant il a majoritairement suivi votre avis. Seulement là, vos choix et les actions d’AJ ne sont pas du goût de tout le monde et vous devrez décider s’il faut laisser son libre arbitre à AJ ou s’il a encore besoin de vos conseils.

A travers cette décision on sent que les développeurs partent sur la voie de l’indépendance et de la maturité pour AJ ce qui aurait pu amener, s’il y avait eu d’autres saisons, à son accession au statut de personnage principal et ce indépendamment des événements de cet ultime épisode. BREF, je ne sais pas si tout ça est très clair mais le fait est que le jeu continue sur sa lancée tout en distillant une conclusion satisfaisante et émotionnellement éprouvante qui devraient ravir les fans de la première heure.

Pleurs et grincements de dents

Avant l’apothéose, l’histoire déroule son cours et on a le droit aux phases devenues habituelles de tir au zombie et de QTE à réussir pour assurer sa survie. Rien de bien nouveau de ce côté-là, on passe un moment plaisant et il m’est même arrivé de mourir une ou deux fois où, pris dans ce qu’il se passait à l’écran, je n’ai pas fait attention aux indications qui apparaissaient. Heureusement les checkpoints sont plutôt bien placés.

En revanche techniquement on relève encore et toujours des bugs, notamment lors de la scène de la confrontation dans la grotte avec James et AJ. En effet à ce moment assez tendu en termes d’ambiance, j’ai eu James qui se téléportait de quelques mètres à gauche à droite de sa position « normale » et ça en permanence pendant les quelques minutes que dure l’action. Très désagréable et surtout ça nous sort direct du jeu, c’est bien dommage.

Mis à part ça le titre est égal à lui-même mais ne nous mentons pas : la fin, aussi redoutée soit-elle, est une réussite. Les développeurs ont réussi à offrir aux joueurs un final digne de leurs attentes avec ce qu’il faut d’émotions, de surprises et d’optimisme pour la suite de la vie de nos personnages, suite qui se fera sans nous. Du coup lorsque l’écran devient noir pour la dernière fois et que « Merci d’avoir joué » s’affiche, on ressent un petit pincement au cœur, une petite boule au ventre, et ce sont des dizaines de souvenirs de l’aventure The Walking Dead de Telltale qui remontent à la surface. Merci, et adieu.

Points positifs

  • Une fin émouvante à souhait
  • Revoir Clem et AJ une dernière fois
  • La sensation de boucler la boucle

Points négatifs

  • Encore trop de bugs
  • Les séances de tir imprécises

Note

Graphismes 70%
Bande-son 72%
Prise en main 68%
Plaisir de jeu 84%
Durée de vie 63%
Conclusion

Et voilà, c’est fini et bien fini. L’aventure The Walking Dead ce termine avec cet épisode 4 qui, techniquement, est semblable aux autres mais qui, épisode final oblige, contient sa part d’émotion et de tristesse. On prend donc plaisir à continuer l’aventure là où on l’avait laissée et de croiser tous les personnages comme dans un baroud d’honneur. Justement, Skybound a évité de faire quelque chose de trop larmoyant, pas de flashback des précédentes saisons sur fond de musique triste, pas de Lee qui regarde toute la scène d’un œil bienveillant ou autre. Non, la vie de nos héros continue, même sans nous, et les développeurs ont su insuffler ce qu’il faut de pathos pour que le joueur ait la larme à l’œil. Bref, un épisode indispensable pour les joueurs qui clôt comme il se doit cette aventure qui a révolutionné en son temps les jeux narratifs.

Note finale 71% Clap de fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *