[Test] The Grand Tour : Game, du fun sauce Clarkson Test

[Test] The Grand Tour Game, du fun sauce Clarkson


Fiche jeu

  • Editeur:Amazon Games
  • Developpeur:Amazon Games
  • Supports:PS4, Xbox One
  • Genres:racing
  • Nombre de joueurs:1 à 4
  • Date de sortie:17 janvier 2019

Si vous aimez les émissions dédiés à l’automobile, vous avez sûrement déjà entendu parler de Top Gear UK. Une émission anglaise culte animée, à l’époque, par trois personnages hauts en couleurs. Cette émission a été adaptée en France, aux USA, et connait un véritable succès depuis près de 30 ans. De 1988 à 2015, l’émission est présentée par le seul et l’unique, Jérémy Clarkson. Un diamant brut, qui fait parfois l’objet de polémiques et qui a le sang chaud. En 2015, il est licencié par la BBC suite à un différent avec son patron. Ses acolytes, Richard Hammond et James May, démissionnent dans la foulée. Depuis, Amazon a récupéré le trio infernal pour produire, The Grand Tour, une émission sur le même principe que Top Gear. Depuis janvier, un jeu vidéo est disponible sur Xbox One et Playstation 4. Mis-à-jour gratuitement chaque semaine, le titre diffère des autres jeux de course. Vous allez comprendre pourquoi avec notre test.

The Grand Tour, la bouffée de pot d’échappement par Amazon.

En 2016, Amazon a frappé un grand coup en récupérant le trio infernal de Top Gear UK suite à leur divorce avec la BBC. Une occasion d’avoir un programme fort pour Amazon Prime et d’offrir (presque) carte blanche à des gens qui aiment autant conduire des voitures que les détruire ! Le PDG d’Amazon (Jeff Bezos) a expliqué que ce programme était « extrêmement couteux ». Prévue pour durer 3 saisons avec 36 épisodes au programme, The Grand Tour arrivera à son 38e épisode (Funeral for a Ford) le 12 avril prochain ! Reste à savoir si le show sera prolongé ou non.

En attendant, Amazon mise sur la communauté autour du trio Clarkson, Hammond et May pour proposer un jeu vidéo, baptisé sobrement : The Grand Tour : Game. L’occasion de révéler aux yeux du monde Amazon Games, une branche de la firme dédiée aux jeux vidéo. TGT est le premier titre sorti de ces studios. Pour le moment, le titre est uniquement disponible en dématérialisé au petit prix de 14.99€. Et, au final, on se rend vite compte qu’il reprend le format des séries TV ou même du programme original. Lancé début janvier avec 3 épisodes, le jeu est mis à jour chaque semaine en même temps que l’épisode diffusé sur Amazon Prime. Ainsi, de base, vous pouviez jouer à l’épisode 1 de la saison 1, l’épisode 1 de la saison 2 et l’épisode 1 de la saison 3. Depuis, 5 autres épisodes se sont ajoutés au jeu. Le tout, gratuitement.

Pour chaque épisode, vous aurez le droit à quelques séquences du véritable épisode diffusé sur Amazon Prime. Puis, entre chaque cinématique, c’est à vous de jouer ! The Grand Tour : Game propose un grand nombre de mini-jeux, des courses, et des « Time-Attack » tous basés sur ce qui se passe vraiment dans la série. Un concept original, astucieux et, au final, très fun.

Car oui, The Grand Tour : Game est à l’image de la série d’Amazon Prime, un concentré de fun, d’humour, de délires et de belles voitures. Ne cherchez pas le réalisme, vous ne le trouverez pas ici. Les développeurs ont tout misé sur le fun et l’arcade. La majeure partie du temps, freiner n’est pas une bonne idée. A fond partout, et au frein-à-main quand ça tourne à plus de 60°. Du pur délire. La preuve avec certains mini-jeux. Il vous faudra franchir un bon, faire des donuts dans un ancien théâtre, prendre des choses en photos, se la jouer Call of Duty en tirant sur des cibles, faire de la fumée, etc… Les épreuves sont très diversifiées et oscillent entre 15 et 35 par épisode. Mais attention, certaines durent 3 secondes ! D’autres, le temps de 3 ou 4 tours de circuits. C’est amusant, original, mais ça n’aide pas à avoir une grosse durée de vie. Comptez 30 minutes environ de gameplay par épisode. Le plus long, en fait, ce sont les extraits du programme. Ou alors, de refaire encore et encore le même défi pour décrocher l’or. Car oui, vous êtes noté sur vos performances. Or, argent, bronze ou « bon pour les chiottes » suivant votre résultat. Mais, en tout cas, la durée de vie surprend. Après, à la fin de la saison 3, le contenu sera conséquent et la durée de vie du jeu plus importante. D’ailleurs, on espère qu’un distributeur (Just For Games par exemple) proposera le jeu en version « complète » et au format physique. Avec un DVD/BluRay de la série, cela pourrait être le combo parfait. En tout cas, la durée de vie est clairement le « point noir » du jeu. Même si, tout compte fait, un jeu « apéro » ou popcorn, ça fait du bien de temps en temps. Il y a vraiment moyen de se faire plaisir 5-10 minutes avant d’aller au boulot, ou d’aller à un rendez-vous. Idéal pour se détendre sans prise de tête. Là, le contrat est parfaitement rempli et le jeu est une excellente surprise ! Seul petit regret, il existe deux-trois défis qui manquent d’une explication claire sur la façon de procéder. Il faut alors tâtonner avant de se rendre-compte de la simplicité du gameplay.

Rebell Yell !

Pas de licence pour une voiture ? Les développeurs ont la solution !

En fait, dans The Grand Tour : Game, tout repose sur l’atmosphère et l’univers déjanté de l’émission. Si vous n’aimez pas le trio Clarkson, Hammond et May. Ou, si pour vous, l’essai d’une voiture ne peut pas se faire en traversant une galerie commerciale, alors passez votre chemin. Ici, les développeurs respectent à la perfection l’univers des trois lurons anglais. Pas de licence pour modéliser une voiture ? Pas de soucis ! Vous pouvez la piloter alors qu’elle est emballée dans du plastique. Juste grandiose. Les problèmes de licences sont évoqués avec humour. Les consignes données au joueur le sont aussi. C’est parfois du grand n’importe quoi, mais c’est plaisant. Un vrai plaisir coupable. C’est comme un bon fast-food. On adore, mais ça fait parfois prendre du poids. Ici, c’est votre console qui va prendre du poids. Chaque nouvel épisode fait quelques gigas. Au final, le jeu devrait être assez lourd. Mais, on s’en fout, puisque c’est bon !

Les développeurs ont eu la bonne idée de mettre du multijoueurs en local et en écran scindé. Quelque chose de très rare de nos jours dans les jeux vidéo (big dédicace à Codemasters). L’occasion de faire des courses de deux à quatre joueurs. Comme dans un Mario-Kart, il est question de terminer premier mais il y a tout un tas de « powers ups » loufoques et en lien avec la série. En plus, à chaque nouvel épisode, il y en a un nouveau ! Ainsi, on peut envoyer des sms aux autres concurrents, leur faire exploser les tympans avec de la techno des années 90, rendre la route glissante, pulvériser une sorte de fumée rose, etc… Bref, du fun en perspective. Une excellente idée de la part des développeurs qui renforce la durée de vie du soft. Cependant, on aurait aimé un meilleur traitement de cette partie du jeu. Le fait de ne pas utiliser la totalité de l’écran pour le multi local est assez déroutant et peut se révéler peu pratique à jouer. Dommage.

D’un point de vue graphique, The Grand Tour : Game surprend. Parfois très joli, parfois un peu moins, le titre d’Amazon Games Studios fait mieux que certains jeux qui visent un public plus large. Les voitures sont bien modélisées même si on est bien loin d’un Forza ou d’un Gran Turismo, ce qui est, somme toute, logique. Les décors sont souvent réutilisés dans un même épisode. Du coup, on se dit que ça aide à leur qualité. Cependant, on aurait aimé un peu plus de détails pour rendre l’univers plus réaliste, plus crédible. Mais, d’une certaine manière, la réalisation du jeu est surprenante par sa qualité pour un jeu « vendu à petit prix ». Certaines transitions cinématiques/jeu sont à peine visibles. Du très bon. Par contre, si le jeu propose du multi local en écran scindé (de deux à 4 joueurs), la downgrade graphique est assez frappante. De plus, le choix des développeurs de ne pas utiliser la totalité de l’écran est vraiment surprenante et décevante.

Techniquement parlant, dans l’ensemble, c’est sans problème. Le jeu est plutôt fluide. On regrettera cependant les quelques petits ratés, comme les crashs du jeu que nous avons eu durant nos parties. Ce n’est jamais agréable de voir le jeu se fermer brutalement en pleine partie, et sans comprendre pourquoi. De plus, si le jeu est facile dans sa grande majorité, certains défis ont une IA plutôt mal calibrée, surtout dans les deux premières saisons. Vraiment dommage, surtout quand on voit qu’on peut mettre de grande distance à l’IA or dans certains défis dans la saison 3. On est déçus par la présence d’une seule et unique caméra (poursuite) pour jouer. Même pas une vue capot ou une vue pare-chocs. Surprenant. Peut-être un choix lié au framerate.

Enfin, d’un point de vue sonore, le jeu est plutôt bon. Rien de bien transcendant, les développeurs ont fait le minimum syndical. Surtout, sur les musiques. On a le droit à quelques commentaires VO de Clarkson, Hammond et May, lors de nos parties, mais sans sous-titres. Certains seront compréhensibles comme les expressions de joie ou de peur, mais certains commentaires piquants ne pourront être compris que par les bilingues. Les musiques sont quasiment absentes du jeu et c’est bien dommage. Une soundtrack anglaise et humoristique/rétro aurait été un vrai plus. De leur côté, les bruitages sont plutôt bons sans non plus taper dans le réalisme audio. Sympathique mais pas envoûtant.

Points positifs

  • L’univers déjanté The Grand Tour
  • Des défis variés et fun
  • Du multi en écran scindé…
  • 100% arcade
  • Donne envie de dévorer les 3 saisons de The Grand Tour
  • Jérémy Clarkson !

Points négatifs

  • Durée de vie
  • Contenu léger au final
  • … mais qui n’occupe pas tout l’écran
  • Ambiance sonore pas très développée
  • Une seule vue

Note

Graphismes 75%
Bande-Son 55%
Prise en main 75%
Plaisir de jeu 80%
Durée de vie 40%
Conclusion

Au final, The Grand Tour : Game est une bonne surprise. Un jeu misant tout sur le fun et proposant une retranscription au top de l’univers délirant du trio Clarkson, Hammond et May. Une belle vitrine pour le programme d’Amazon Prime qui donne envie de dévorer les 3 saisons. Pour les fans du Grand Tour, il y a de quoi faire et retrouver les bons moments de la série et l’Eboladrome ! Alors oui, la durée de vie est light, le contenu aussi, mais le plaisir de jeu est au rendez-vous. Pas le meilleur titre mais un jeu arcade comme on en fait plus. A 15€, c’est clairement une belle offre. Si vous adhérez au concept, le titre ne vous décevra pas ! Si vous attendez une sorte de Forza version The Grand Tour, passez votre chemin.

Note finale 65% Déjanté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *