Test

Uncharted : Legacy of Thieves Collection – le test PS5 qui en met plein la vue


Fiche jeu

  • Editeur:Sony Interactive Entertainment
  • Developpeur:Naughty Dog
  • Supports:PS5
  • Genres:action/aventure
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:28 janvier 2022

Uncharted : Legacy of Thieves Collection est le nom de la compilation PS5 sortie le 28 janvier 2022 qui regroupe les deux derniers jeux en date de la saga. On retrouve donc Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : Lost Legacy au sein d’une même galette PS5 sans temps de chargement et avec des graphismes 4K ainsi qu’une fréquence de 60 images/seconde. De quoi replonger dans l’aventure ?

Uncharted : Legacy of Thieves Collection – les aventures de Nathan et Chloé

Uncharted 4 : A Thief’s End est le dernier jeu canonique de la saga Uncharted, sorti sur PS4 en 2016. On y retrouve le héros de la série, Nathan Drake, accompagné de son inséparable ami Sully. Le jeu est également l’occasion d’introduire le personnage de Sam Drake, frère de Nathan, qu’il croyait mort depuis 15 suite à leur évasion de prison. Les frangins se retrouvent et se mettent sur la piste du trésor d’Henry Avery. Bien entendu ils ne seront pas les seuls sur la piste et seront en concurrence avec Rafe Adler qui était avec eux en prison et qui a eu vent de l’histoire. Celui-ci est accompagné de la mercenaire Nadine Ross.

Ross que l’on retrouve comme acolyte de Chloé Frazer, héroïne jouable d’Uncharted : The Lost Legacy. Cet opus, sorti en 2017 sur PS4 était à la base un DLC qui est devenu un standalone et peut donc se jouer indépendamment. Chloé Frazer est un personnage qui est apparu dans Uncharted 2 : Among Thieves. Il s’agit de l’ex de Nate que l’on revoit dans Uncharted 3. Avec Lost Legacy, elles et Nadine partent sur la trace de la défense de Ganesh, une relique convoitée par le père de Chloé jusqu’à sa mort.

Il s’agit de deux jeux d’action mêlant exploration et gunfight avec quelques énigmes bien pensées. Le tout enrobé d’un gameplay nerveux soutenu, à l’époque, par la nouveauté du grapin. Offrant alors aux phases de plateforme une nouvelle dynamique dont les développeurs n’avaient pas hésité d’user et abuser.

Une version PS5 qui tombe à pic

Avec la sortie prochaine du film Uncharted, cette compilation tombe à pic pour ramener la lumière des projecteurs sur la série. En effet, depuis la sortie de ces titres Naughty Dogs a été auréolé par la gloire de The Last of Us Part II, et à juste titre. Uncharted : Legacy of Thieves nous prouve que la PlayStation 5 est prête à accueillir un nouvel opus des aventures de Nathan, Sam, Sully, Chloé et les autres.

En effet, les jeux peuvent être joué en mode fidélité, à savoir un affichage 4K cappé 30 images/seconde. Ou en mode performance, avec une fréquence de rafraîchissement de 60 images/seconde constante avec une résolution de 1440p upscalée au maximum en 4K. Nous vous conseillons fortement ce mode qui est le plus fluide et le plus beau sur nos écrans actuels.

Sachez que sur les TV compatibles, il est possible de jouer en 120 images/seconde. En revanche la résolution tombe naturellement à 1080p. C’est à vous de voir ce que vous préférez, sachant que ce sont les seuls ajouts/nouveautés de cette compilation par rapport au matériel d’origine. D’ailleurs si vous possédez toujours les jeux de l’époque, il vous en coûtera 10€ seulement pour passer à la version PS5, plutôt que de devoir tout racheter au prix fort. Notez d’ailleurs qu’il est possible d’importer ses sauvegardes depuis les versions PS4. Vous aurez alors accès à tous vos niveaux, bonus et trésors débloqués. Et les trophées se débloqueront aussi automatiquement.

Une aventure qui en met plein les yeux

Pour le reste, les deux jeux Uncharted sont un vrai plaisir aussi bien visuel que manette en main. On découvre des paysages magnifiques que le jeu met parfaitement bien en scène le temps d’une cutscene introduisant un nouveau niveau. On alterne aisément entre énigmes, gunfight, exploration, plateforme. Le tout avec une bande-son des plus immersives et une VF qui est un véritable régal. Le fait que Nate soit accompagné par un sidekick pendant 90% de l’aventure fait qu’il n’y a pratiquement pas de temps mort.

Les complétistes en auront pour leur argent avec de nombreux trésors cachés à découvrir dans chaque niveau, disséminés un peu partout. Et vous allez aussi gagner des points que vous pourrez ensuite dépenser pour débloquer des modificateurs ingame. Ça peut aller du changement esthétique, comme des filtres de couleur sur l’écran. Jusqu’au gameplay : munitions illimitées, avoir telle arme en poche. En passant par les filtres rigolos, comme avoir des voix à l’hélium pour les personnages.

Notez que le multijoueur n’a pas suivi le jeu solo dans cette compilation, on se demande bien pourquoi. Celui-ci proposait des affrontements fun et des missions en coop’ de plutôt bonne facture. Reste qu’avec Uncharted : Legacy of Thieves vous partez pour deux longues aventures de 25/30h pour Uncharted 4 (si vous cherchez tout, trophées compris) et environ 12h (là aussi pour tout obtenir) pour The Lost Legacy. En 2022 ils restent de solides jeux d’aventure qu’il fait bon parcourir, que ce soit pour la première ou pour la centième fois.

Points positifs

  • Des aventures toujours aussi épiques
  • Une VF extra
  • La 4K qui flatte la rétine
  • Une narration soignée

Points négatifs

  • Usage intensif (abusif) du grappin
  • Le multi qui a disparu
  • Pas indispensable si vous avez les jeux d'origine

Note

Graphismes 94%
Bande-son 88%
Prise en main 79%
Plaisir de jeu 90%
Durée de vie 73%
Conclusion

Le problème des titres comme cette compilation Uncharted, c’est qu’on se demande à qui elle s’adresse. Si vous avez fait les jeux à l’époque et que vous les possédez encore : est-ce que ça vaut le coup de rajouter 10€ pour bénéficier d’une option 4K ? Si vous ne les avez plus, est-ce qu’il faut repasser à la caisse au prix fort ? Nous est avis que la réponse à ces deux questions devrait être non, à moins d’être totalement amoureux de la saga. Mais si vous ne les connaissez pas et que vous souhaitez découvrir ce qu’est une véritable épopée vidéoludique, alors vous devez y plonger tête la première. Uncharted 4 : A Thief’s End et The Lost Legacy sont généreux en contenu, en aventure, en panoramas, en énigme, en action… C’est un vrai régal que de les parcourir dans tous les sens. The Lost Legacy s’essaye même au semi open-world avec un hub central et des zones à découvrir dans l’ordre que l’on souhaite. On s’éclate, on passe du vrai bon temps devant ces jeux, et c’est vraiment le principal.

Note finale 85% Convaincant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.