Warner Bros assassine Monolith Productions (F.E.A.R, Condemned,…)
Depuis l’échec tonitruent de Suicide Squad, Warner Bros Games vit une situation très difficile. Différents jeux ont été annulés ou rebootés afin d’éviter un nouveau bide commercial. Malheureusement, dans ce marasme ambiant, le géant américain vient de fermer plusieurs studios dont Monolith Productions qui venait de fêter ses 30 ans l’an passé !
Monolith Productions fermé, Wonder Woman annulé !
Fondé en 1994, Monolith Productions se fait rapidement un nom dans l’univers du FPS grâce à des jeux comme Blood, puis The Operative: No One Lives Forever (et son préquel Contract J.A.C.K.). En 2005, c’est la révolution avec la sortie du jeu F.E.A.R (First Encounter Assault Recon) suivi quelques jours plus tard par Condemned: Criminal Origins. Deux FPS qui marquent de leur empreinte cette époque. Pour F.E.A.R, le mélange horreur/FPS est fait avec brio. Deux décennies plus tard, le jeu est toujours une référence en matière d’écriture mais surtout d’IA pour les ennemis ! Jamais une I.A dans un FPS n’a été aussi réaliste et travaillée. Pour Condemned, la violence et l’univers glauque marque une grande partie de la presse et des joueurs. F.E.A.R aura le droit à deux add-ons et deux suites (dont une seule développée par Monolith) quand Condemned n’en aura qu’une.
Après 2009, Monolith Productions perd son âme et ne propose plus que des jeux sous licence commandés par son propriétaire, Warner Bros. Néanmoins, les jeux proposés sur la licence LSDA (Gardiens de la Terre du Milieu, La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre) restent de bonne facture.
A noter que Monolith Productions regroupait également Surreal Software à qui l’on devait The Suffering 1 & 2 il y a vingt-ans. Deux fermetures en une…
Mais en ce 25 février 2025, l’aventure se termine ! Warner Bros vient d’annuler le jeu vidéo Wonder Woman et décide de fermer Monolith Productions ainsi que deux autres studios : Player First Games (qui venait de sortir son premier jeu MultiVersus) et Warner Bros. Games San Diego.