Jeux Vidéo

À la découverte des Afro Gameuses


L’univers du gaming a vu apparaître une grande communauté connue comme celle des gamers au sens large. Mais au sein de cette grande famille se sont aussi développées d’autres communautés au sens littéral du terme, reflet de la société en général. Parmi ces nouvelles communautés émergentes, nous vous proposons de partir aujourd’hui à la découverte des afro gameuses. Qui compose cette communauté et quelles en sont les grandes lignes ? Voici quelques éléments de réponse. 

La grande communauté des gamers

Comme à peu près toutes les pratiques, des plus répandues aux plus confidentielles, le gaming a donné lieu à la création de communautés de fait. Les rencontres entre passionnés d’une même pratique donnent fatalement lieu à des affinités. Ainsi, si dans un premier temps la formation d’une communauté de gamers, ne consistait à rien de plus que d’échanger sur une passion commune via des forums et des réseaux sociaux, c’est désormais bien plus que cela. Le monde du gaming est désormais un lieu où sont créés de vrais liens humains, des amitiés et parfois même des couples, une tendance accentuée avec l’arrivée en force des femmes dans le milieu. 

Quel est le nombre d’adeptes dans le monde du gaming ?

La gente féminine représente désormais tout de même 46 % des gamers dont une partie non négligeable de femmes afros du monde du jeu vidéo. Enfin, pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène dans sa globalité, voici quelques chiffres éclairants : 

  • En 2021, on estimait à 2,7 milliards le nombre de gamers dans le monde dont plus de 40 % rien qu’en Chine et aux Etats-Unis. 
  • Enfin, rien qu’entre 2019 et 2021, on a assisté à l’arrivée de près de 500 millions de nouveaux joueurs dans le monde.

Les Afro Gameuses : Une communauté forte dans la communauté virtuelle

Les Afro Gameuses est un terme qui désigne en réalité plusieurs choses à la fois, on peut même parler de 3 communautés au sein d’une seule ou d’une convergence que certains appellent “intersectionnalité”. Si à l’origine le terme d’afro gameuses ne désigne que des personnes concernées par les caractéristiques personnelles, il s’agit désormais d’une véritable structure. 

L’association de joueuses en ligne

L’association de joueuses et de professionnelles du jeu vidéo Afro Gameuses a été créée en 2020 avec l’objectif de donner plus de visibilité à des catégories de joueurs et joueuses peu représentées dans l’univers du gaming. Cette équipe 100 % féminine est composée à la fois de gameuses, de streameuses ou de tout autre acteur œuvrant dans l’univers du jeu vidéo.

Les évènement associatifs des joueuses en ligne

Les Afro Gameuses organisent de façon régulière des évènements visant promouvoir le jeu vidéo ainsi que ses acteurs. Un annuaire des acteurs et actrices du gaming issus de la diversité est d’ailleurs désormais disponible sur le site de l’association. L’organisation est aussi à l’origine d’initiatives et de débats visant à l’inclusion des minorités ethniques et des femmes dans le monde du gaming et dans la société en général. 

La présence mondiale des joueuses en ligne

Elles sont désormais physiquement présentes tout autour du monde, mais aussi très largement sur la toile par l’intermédiaire de leur blog “Afrogameuses”, d’une chaine Twitch ainsi que d’une plateforme Discord. Les gamers, gameuses, streamers et streameuses se sentant proche du combat des Afro Gameuses pourront compter sur un certains nombres d’initiatives sur mesure : 

  • Parmi celles-ci, un programme de mentorat permet de mettre en relation des jeunes femmes issues de minorités avec des acteurs du monde du gaming déjà bien implantés. 
  • Il est également possible de devenir ambassadrice de l’association en France, en Afrique, au Canada ou aux Antilles. 
  • Les Afro Gameuses proposent aussi un programme d’affiliation sur Twitch pour vous aider à faire grandir votre communauté. 

Enfin, le cœur même de l’offre  du gaming, à savoir, les créateurs de jeux vidéo sont impactés par l’action de l’association qui œuvre par le recrutement de créateurs issus de son réseau ou bien encore des conseils sur la conception de futurs jeux.

Le gaming, déjà vecteur d’inclusivité ?

Si comme nous venons de le voir, le gaming, comme avant lui la musique ou le sport a cette vertu qui est de rassembler les gens, attention toutefois à certains risques. Ainsi, si le monde du gaming a probablement quelques axes d’améliorations, il fut dès l’origine pensé comme une grande famille de passionnés dans lequel la seule chose qui compte est le jeu. 

Les compétitions de gaming, qu’elles se déroulent en ligne ou de façon physique, ne laissent que peu de place à des considérations telles que le genre, la couleur ou l’origine ethnique des joueurs de son équipe ou de ceux d’en face. Ici tout ce qui compte, c’est de gagner et prendre du plaisir, tous ensemble. Pourvu que ça dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *