disney+ Web et médias

Netflix, Prime Video, Disney+ : quelle plateforme de streaming choisir ?


L’émergence des services de vidéo à la demande (SVoD) a complètement révolutionné l’univers des cinéphiles. Aujourd’hui, plus besoin d’aller dans les magasins de location de films ou au ciné pour en regarder un ! Il suffit d’allumer sa télé, parcourir la bibliothèque des plateformes de streaming, en choisir un, et voilà. Avec quelques euros par mois, vous pouvez accéder à des centaines, voire des milliers de titres, dont certains sont exclusifs à un SVoD.

Une plateforme de streaming ne se résume plus désormais à Netflix. Certes, elle est l’instigatrice de ce beau concept, faisant d’elle le leader dans le domaine. Actuellement, la concurrence commence à prendre de l’ampleur. Disney+ et Prime Video d’Amazon sont les plus célèbres, proposant un vaste catalogue d’œuvres cinématographique à des tarifs compétitifs. 

Nous vous proposons ce dossier comparatif afin de vous aiguiller sur le choix de la plateforme de streaming idéale. 

Une plateforme de streaming ou SVOD, c’est quoi ? 

Le SVoD est l’acronyme de Subscription Video On Demand. En français, cela signifie vidéo à la demande avec abonnement. Le concept imite la location de films dans les magasins dédiés à l’époque du VHS et le DivX, sauf qu’ici, tout se fait en ligne. En échange d’un abonnement mensuel sur une plateforme de streaming, l’utilisateur aura accès à sa bibliothèque de films et séries de manière illimitée. 

Les plateformes de streaming ont rapidement conquis le monde à leur lancement. La référence est bien sûr Netflix, avec bientôt 10 millions d’utilisateurs en France. Récemment, plusieurs services commencent à se faire une place dans le marché. On cite notamment Amazon Prime Video et Disney+, ce dernier devenu un des géants du streaming en quelques années d’existence.

Quelle plateforme de streaming choisir ?

Le choix d’une plateforme SVoD se caractérise par quatre critères : le prix, la bibliothèque vidéo, la qualité vidéo et audio et les périphériques pris en charge. Nous allons donc vous dévoiler les particularités de Netflix, Prime Video et Disney+ selon ces critères mentionnés ci-dessus.

Les tarifs et forfaits 

Netflix 

La plateforme propose trois forfaits pour ses utilisateurs :

Le forfait de base (8,99 euros/mois) permet de voir les films et séries sur un seul écran en simultané. La qualité de vidéo est en SD (480p). C’est l’idéal pour ceux qui utilisent un smartphone ou une tablette pour regarder leurs titres préférés.

Le forfait Standard (13,49 euros/mois) offre une meilleure qualité vidéo que le précédent. Vous pouvez diffuser vos films et séries sur deux appareils en même temps avec une résolution en Full HD (1080p). De quoi satisfaire une petite famille avec une télé dans le salon et une autre dans la chambre des parents par exemple.

Le forfait Premium (15,99 $/mois) est l’offre haut de gamme de Netflix. Il vous permet de diffuser sur quatre écrans en simultané avec une résolution en Full HD et UHD (4K). Le forfait Premium prend en charge également le contenu 4K HDR avec l’audio Dolby Atmos.

La fin des films Marvel et Star Wars au cinéma, en France ? Le risque est réel… (lemagjeuxhightech.com)

Disney+ 

Le service de streaming vidéo Disney+ ne coûte que 8,99 euros/mois, ou 89,99 euros par an. L’abonnement permet de diffuser sur 4 écrans en simultané. Ce forfait est moins cher que l’équivalent des services de vidéo en streaming de la concurrence. 

Amazon Prime Video

L’abonnement à Amazon Prime Video est de 11,99 euros par mois avec une période d’essai gratuite de 30 jours. Pour se souscrire à l’offre, il faut créer simplement un compte Amazon et de se rendre dans la section d’Amazon Prime. 

Verdict : Disney+ l’emporte sur les frais d’abonnement par rapport à la qualité de service offerte.

Bibliothèque

Netflix 

Au moment de sa création, Netflix mettait à disposition des milliers de films, de séries, d’émissions de télévision et de documentaires sous licence. En raison de problèmes de droits d’auteur, la plateforme commence à produire des œuvres originales. Parmi les plus notables, il y a House of Cards, Stranger Things ou encore Squid Game. 

La marque a également conclu un accord avec Marvel pour créer sa version télévisée de l’univers. Malheureusement, avec l’acquisition du studio par Disney+, Netflix a perdu ses droits de diffusion sur les personnages Marvel dont Daredevil, Jessica Jones, The Punisher, Luke Cage et The Defenders. 

Disney+ 

La plateforme est devenue un géant du streaming vidéo en seulement 3 ans d’existence. Elle met à disposition une vaste bibliothèque de contenus issue de The Walt Disney Company et ses rachats. Parmi les studios rachetés, il y a notamment Walt Disney Studios, Twentieth Century Fox, Marvel Studios, Pixar, Lucasfilm ou encore National Geographic. 

À sa première année de lancement, Disney+ comporte près de 7 500 épisodes et 500 films. Des milliers d’épisodes télévisés et de films ont ensuite rejoint la plateforme, avec plusieurs exclusivités supplémentaires. Jusqu’à présent, Disney+ a moins de contenu que Netflix.

Amazon Prime Video 

Prime Video dispose un catalogue de milliers de titres à disposition de ses abonnés.  Récemment, Amazon a décidé de produire une série basée sur la franchise Lord of The Rings. De plus, les chaînes HBO, Epix, Starz et CBS se sont associées à Prime Video pour offrir la possibilité de regarder leurs émissions en direct (des frais supplémentaires seront appliqués pour regarder les émissions en live).

Verdict : En termes de volume, Amazon possède le plus grand catalogue de contenu sur les trois plateformes. Si vous êtes pour la qualité que la quantité, votre choix se jouera sur les exclusivités dans chacune d’elles ! 

Qualité vidéo et audio

Avant d’entamer cette section, notez que la qualité vidéo et audio du contenu que vous regarderez sur les trois plateformes de streaming dépend surtout de la vitesse de votre connexion internet. 

Même si certaines d’entre elles proposent un contenu 4K, ce dernier ne sera pas exploité à son maximum si votre connexion est lente. Pensez donc à adapter votre choix par rapport au débit de téléchargement de votre forfait internet.

Netflix 

La qualité vidéo et audio sur Netflix dépend du type d’abonnement auquel vous vous êtes souscrit. La plateforme propose un rendu vidéo allant du 480p au 4K HDR, avec de l’audio Dolby Atmos. Il est à noter que le nombre de contenus 4K et HDR sur Netflix et encore limité.

Disney+ 

Disney+ permet une diffusion jusqu’à une résolution 4K et HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos sans frais supplémentaires. Comme sur Netflix, bon nombre des contenus ne sont pas disponibles en 4K ou HDR. De plus, vous aurez besoin d’un téléviseur 4K pour regarder ces derniers.

Prime Video 

La plateforme de streaming d’Amazon offre du contenu avec une résolution 4K Ultra HD, avec une prise en charge du HDR sans frais supplémentaires. Elle propose également un contenu de son surround, y compris Dolby Atmos.

Les appareils pris en charge

Vous pouvez lancer Netflix sur presque tous les appareils qui prennent en charge l’application. Parmi ces derniers, il y a les consoles de jeu, les lecteurs DVD et Blu-ray, les smart TV, les décodeurs, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

De son côté, Disney+ a établi une liste des appareils sur laquelle vous pourrez diffuser son contenu. On a donc iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV, smartphones et tablettes Android, Android TV, Google Chromecast, Xbox One, téléviseurs Sony, PlayStation 5, les lecteurs Roku et Roku TV.

Enfin, Prime Video est compatible avec une grande variété d’appareils. À part Amazon Fire TV et les appareils Fire, il y a également les navigateurs Web sur PC ou Mac, Roku, Apple TV, iOS, Android, Xbox One, PlayStation 4 et 5, Nintendo Wii U, lecteurs Blu-ray, smart TV, Google Chromecast et Chromecast Ultra.

La fin des films Marvel et Star Wars au cinéma, en France ? Le risque est réel…