Test

Mr Bio Speaker : test de l’enceinte Bluetooth éco-responsable de Xoopar


Fiche produit

  • Marque:Xoopar
  • Modèle:Mr Bio Speaker
  • Poids:65g
  • Dimensions:48 x 46,5 x 80 mm
  • Prix:29,90
  • Date de sortie:octobre 2020

Mr Bio Speaker est une enceinte connectée de la marque Xoopar. Son but, au-delà de nous divertir, est de réduire la pollution que peuvent émettre les déchets liés à nos objets tech. Notamment grâce à des parties de son corps composées de matières plus ou moins biodégradables. Le Mag Jeux High Tech en a reçu un exemplaire à la rédaction. Nous vous en proposons donc le test.

Mr Bio Speaker, l’enceinte pour se mettre au vert

Il va de soi qu’en 2021, la question de l’écologie est au cœur des préoccupations. Il en va de l’avenir de notre planète, et du notre. Par conséquent, et afin d’éveiller les consciences écologiques, il est important de se prendre en main dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait. C’est ce que propose la marque Xoopar, avec ce Mr Bio Speaker. Cette enceinte, sous la forme d’un petit bonhomme, propose de diffuser le son de votre smartphone (ou tout autre appareil connecté en Bluetooth) via son haut-parleur de 3 Watts.

Comme nous l’avons dit plus haut, elle a été pensée pour être en grande partie éco-responsable. Comment cela se traduit-il concrètement ? C’est très simple. Tout commence par le packaging : composé en majeur partie de carton (sauf la partie plastique qui permet d’apercevoir Mr Bio Speaker), il est entièrement recyclable, à condition de le jeter dans la bonne poubelle bien entendu.

Ensuite, nous ouvrons la boîte afin de sortir l’enceinte de son étui et là, la surprise est plutôt agréable. Mr Bio Speaker ressemble à un petit bonhomme, avec ses longs bras composés de coton, matière biodégradable s’il en est. Cependant, ce qui est invisible à l’œil nu, c’est que son visage est fait à partir de bouteilles 100% recyclées ! C’est un bon point pour cette enceinte, déjà séduisante par son design.

Son corps aussi est biodégradable, composé à 20% de fibres de blé. Alors certes, le problème des déchets n’est pas résolu, mais la marque promet que le corps est biodégradable en “seulement” 3 à 5 ans là où d’autres produits peuvent mettre plusieurs décennies à disparaître. C’est un plus vraiment appréciable, à condition bien sûr que les conditions soient réunies afin de permettre une biodégradation complète.

L’enceinte gadget très sympathique

Parlons un peu technique maintenant. Nous l’avons dit, Mr Bio Speaker dispose d’une puissance de 3 Watts. Ce n’est certes pas très puissant, mais amplement suffisant pour l’usage que l’on veut en faire. À savoir amplifier raisonnablement le son de ce que l’on écoute sur son smartphone, ou tout autre appareil Bluetooth. À noter qu’il s’agit d’une enceinte mono. Mais qu’il est tout à fait possible d’en connecter deux au même appareil afin de bénéficier d’un son stéréo.

Un de ses petits plus est d’être aimantée par trois points. Vous l’avez lu au-dessus, ses bras sont faits de cotons. Ils sont donc flexibles et peuvent être bougés dans tous les sens. Mais au bout, sur ce qu’on peut appeler les “mains”, il y a des aimants. Ainsi, il est possible de placer l’enceinte sur un réfrigérateur, par exemple, et de lui donner la pose que l’on veut. Et pour assurer la prise et ne pas la faire tomber, l’arrière de la tête est également aimanté. Mais ce n’est pas tout !

En effet, à l’arrière de la tête se trouve également un bouton physique à appuyer, afin d’allumer/éteindre Mr Bio Speaker. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Si vous passez votre smartphone en mode photo, le bouton sert également de déclencheur pour la caméra. Très pratique si vous souhaitez faire un selfie à distance et poser avec votre Mr Bio Speaker. Ou, juste prendre une photo classique, Mr Bio Speaker étant assez petit pour se faire discret à l’image.

D’ailleurs le produit mesure 48 x 46,5 x 80 mm pour seulement 65 grammes, ce qui fait qu’on peut l’emmener partout. Il se recharge via un port USB C. Vous pouvez d’ailleurs trouver un câble dans la boîte. Celui-ci est assez court, mais n’importe quel câble USB C peut bien entendu faire l’affaire.

En bref

Mr Bio Speaker est une enceinte Bluetooth très sympathique et qui nous a séduit. Son côté éco-friendly joue beaucoup dans la balance pour qui a à cœur le bien-être de la planète. Certes, le concept n’est pas parfait, mais la démarche de proposer un produit éco-responsable est très louable. Ajoutez à ça un look fun qui plaît aux petits et aux grands, ainsi que la possibilité de prendre des photos via son bouton déclencheur, et vous obtenez un appareil convaincant. Pour ma part Mr Bio Speaker a trouvé sa place à mon bureau, sur le tableau blanc près de mon écran d’ordinateur !

 

Points positifs

  • Le packaging et l'objet biodégradables
  • Le look de l'enceinte
  • Le bouton pour déclencher les photos

Points négatifs

  • Les bras ont tendance à se coller ensemble
  • Autonomie faible (1h30 plein volume, 3h volume moyen)

Note

Innovation
Fonctionnalités
Efficacité
Autonomie
Intérêt
Rapport qualité/prix
Conclusion

Avec Mr Bio Speaker, Xoopar tente de jouer sur un marché porteur : celui des consommateur éco-responsables. Ils sont de plus en plus nombreux, et tant mieux. Mais les objets high-tech sont clairement en contradiction avec l’écologie. Mr Bio Speaker tente de réduire ce fossé avec des composants en partie biodégradables, ou faits à partir de plastique recyclé. C’est un pas en avant, mais le premier d’une longue marche. Saluons l’initiative qui, nous l’espérons, ouvrira la voie à d’autres projets du même style. L’enceinte en elle-même est plaisante, que ce soit par son look ou ses fonctionnalités. Elle plaît aux petits et aux grands et remplit son office sans faillir. Un bon petit produit gadget à seulement 30€, il ne faut pas s’en priver.

Note finale 3.3 Convaincant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *