Test de Fitness Boxing Ken le Survivant, pour des entraînements plus…virils !?
- Editeur:Nintendo
- Developpeur:Imagineer
- Supports:Nintendo Switch
- Genres:sport
- Nombre de joueurs:1-2 en local
- Date de sortie:2 mars 2023
Avec Fitness Boxing : Fist of the North Star (Ken le Survivant), Imagineer nous propose une (troisième) version complètement inattendue de l’excellent jeu de Fitness exclusif à la console Switch. Certes, l’association entre les deux univers n’est pas évidente. Néanmoins, avec cet opus, la licence en question pourrait bien attirer un nouveau public, pas prêt à assumer le fait de jouer à un soft de fitness “classique”. Car, ici, il s’agit bien de balancer des bastos aux ennemis emblématiques de Ken et bénéficier des conseils du héros en question mais aussi, de quelques autres coachs…
Fitness Boxing Fist of the North Star : quelles spécificités ?
Avec Fitness Boxing : Fist of the North Star, la Switch poursuit sa route sur le terrain des jeux “pour bouger”. Vous le savez, sur LMJHT, nous sommes fans du concept, probablement le meilleur du marché -toutes consoles confondues- pour vraiment se remettre en forme et ou, sculpter son corps. Dans l’esprit de ce que peuvent offrir certaines salles de sport avec le Body Combat, par exemple. Sauf que là, tout se fait à domicile, l’émulation offerte par un véritable club (et ses adhérents) en moins.
Alors, nous n’allons pas revenir en détail sur le principe du jeu. Car nous avions déjà évoqué cet aspect dans les tests de Fitness Boxing et Fitness Boxing 2, que vous pouvez lire ou relire. Nous allons plutôt nous concentrer sur les différences, les ajouts et les pertes, par rapport aux deux premiers opus.
La base était bonne et elle reste intacte avec Ken
Concrètement, le principe reste de toute façon le même. A savoir, des icônes défilant à l’écran, vous indiquant les mouvements à exécuter (coup de poing, crochet, uppercut, esquive, etc.), en musique, avec les conseils d’un coach. Sur ce point donc, le concept reste le même et le timing aussi. C’est à dire, précis et rarement pris à défaut.
Les différences se font donc au niveau du contenu à proprement parler. Tout d’abord, les musiques (qui se débloquent progressivement, en utilisant la monnaie du jeu, que l’on obtient en avançant dans les exercices) sont davantage axées metal/rock et électro. Là ou les deux précédents jeu offraient aussi des registres comme la pop et globalement, de styles plus diversifiés. Evidemment, ces musiques sont inspirées du manga et permettront aux fans absolus de retrouver l’ambiance sonore du dessin-animé. Ce qui constitue un véritable atout, pour les aficionados. Pour les autres, si ces styles musicaux vous plaisent, sachez qu’il sont plutôt de bonne facture car adaptés à la pratique du fitness-boxing. En tout cas, de notre côté, nous avons apprécié, sans être des fans absolus de Ken le Survivant.
Le mode “combat”, la belle surprise !
Outre le classique entraînement “libre” et le défi/entraînement “quotidien”, identiques aux autres opus, un mode combat fait son apparition. Et c’est sur ce dernier que les fans de Ken vont réellement tripper ! Car, ici, il faut battre un certain nombre d’ennemis, qui s’enchaînent avec des boss et des attaques ultimes (énorme kiff, joy-con en main !!) à dégainer. Evidemment, il y a un ordre à suivre, comme un mini-mode story, afin d’évoluer dans le mode en question.
En outre, la monnaie du jeu est attribuée sans excès, ce qui signifie qu’il faudra vraiment s’entraîner, quotidiennement, pour gagner suffisamment et débloquer les musiques additionnelles, coachs supplémentaires (une seule femme, par contre, dommage…) et tenues inédites. Toutefois, déception sur ce dernier point, les développeurs s’étant contentés de délivrer quelques ensembles, identiques à ceux présents sur chaque coach par défaut. Seuls les couleurs et motifs ayant été modifiés. Alors que dans FB 1 et 2, les choix de vêtements étaient très variés, avec la possibilité de changer de chaussures, de gants, lunettes, hauts/bas et autres accessoires. Dommage…En revanche, nous avons adoré les bruitages, composés essentiellement de cris et hurlements typiques du modèle original. OUI, ce Fitness Boxing là sent grave la testostérone !
Un dernier mot pour évoquer les décors des différents stages, évidemment issus de l’anime qui avait fait fureur, en France, dans les années 90. On retrouve, ainsi, l’atmosphère si spécifique du manga avec ses environnements postapocalyptiques, notamment. Le tout dans une qualité globale plus que satisfaisante.
- Les musiques du manga
- Le contenu à débloquer
- Les attaques spéciales !
- Le mode combat
- Les décors et personnages du manga
- Les musiques originales collent bien au style du jeu et sont stimulantes
- Le choix des tenues et vraiment décevant et minimaliste...
- Une seule coach féminine
- Manque de diversité dans les musiques (uniquement rock/metal et électro)
Si vous hésitiez à vous offrir un jeu Fitness Boxing par peur de ne pas paraître suffisamment viril ou que vous aviez besoin d’un jeu pour bouger plus “mature”, susceptible de vous faire oublier que vous faites du sport, alors, BINGO !
Fitness Boxing Fist of the North Star reprend les excellentes bases des deux premiers opus, en termes de gameplay, de mécanique de jeu et de contenu. Avec quelques petites différences en matière de style musical et de modes de jeu. A savoir, un titre offrant une excellente reconnaissance de mouvements, permettant vraiment de se maintenir en forme voire, de sculpter son corps.
Le tout en disposant de l’atmosphère du manga Ken le Survivant avec des décors, musiques, ennemis et personnages/coachs issus de ce dernier. En prime, le mode “combat” offre un peu de fraîcheur, qui plaira peut-être aux habitués de la licence en question. Ainsi que des attaques spéciales vraiment jouissives à sortir, comme la fameuse attaque des 100 dragons. Et même si l’on regrettera le choix très restreint de tenues, nous ne pouvons qu’applaudir le choix osé de l’association entre Ken et Fitness Boxing. D’autant que cela fonctionne, tout en offrant une vraie solution de remise en forme à un public, potentiellement nouveau.