sextember Web et médias

Eden Gen lance Sextember, le mois sans p*rn* !


Belle initiative, que celle d’Eden Gen, qui souhaite remettre les jeunes abreuvés de contenu vidéo pour adulte sur le droit chemin. L’idée est donc de leur monter “autre chose” du sexe à savoir, un aperçu plus ouvert, moins restrictif, davantage basé sur le respect mutuel et l’écoute de son ou de sa partenaire. Aussi, pendant un mois via l’opération “Sextember”, ce mouvement va tenter démystifier les préjugés au sujet du sexe pour le rendre, aussi, plus séduisant, aux yeux des garçons comme des filles.

Sextember, remettre le plaisir des sens à sa juste place !

« C’est en moyenne entre 15 et 20 ans que démarre la vie sexuelle et c’est justement dans cette phase de vie que les jeunes ont besoin d’être guidés, pour aborder des sujets fondamentaux comme la contraception, la protection contre les IST … et bien sûr, le plaisir sexuel ! Si ces sujets sont l’affaire de tous, ils restent encore tabous. A l’école, on leur enseigne la reproduction et les risques inhérents à la sexualité, mais on met de côté des informations liées au plaisir ou à la diversité des pratiques. » explique Stéphane Iperti, Directeur Marketing du Laboratoire Majorelle.

Aussi, pour vivre ce mois d’abstinence en matière de p*rn*, une site web a été mis en place, avec la possibilité de vous inscrire (ici) pour découvrir différents contenus. Par ailleurs, un défi sera lancé aux jeunes sur TikTok via le #SEXTEMBERDEFI. Idem concernant Instagram, avec une page officielle déjà active. Pour conclure, voici les commentaires de sexologues sur le sujet :

« ll faut créer des «points de contact» vers lesquels les jeunes peuvent se tourner rapidement, simplement lorsqu’ils veulent s’informer sur la sexualité. Il est important que ce point de contact soit à la fois fiable (pour que les jeunes aient confiance en les informations données) mais aussi qu’il utilise leurs «codes» (pour que les jeunes aient envie d’en savoir plus sur les informations données). C’est ce que nous souhaitons faire chez Eden Gen avec Sextember. L’une des finalités du mouvement « mois sans porno » est également de contribuer à aider ces jeunes à se retrouver, à se comprendre, à se respecter. Une éducation sexuelle délaissée a des conséquences néfastes sur les rapports hommes-femmes, biaise les relations dans ce qu’elles ont de fondamental, par exemple sur la notion de consentement. » complète Stéphane Iperti.
« Personne n’est arrivé sur terre en sachant tout sur la sexualité, il faut prendre le temps, se tromper, c’est normal, on oublie que la sexualité est un apprentissage, faire l’amour c’est inné, la sexualité elle s’apprend. » ajoute le Docteur Gilbert Bou Jaoudé, sexologue.