Dragon Ball top Mangas des années 80 90 (1) TV, séries, ciné

Top des meilleurs Mangas (TV) des années 80/90


40 ans après la diffusion des mangas comme Goldorak sur nos petits écrans, le genre a conquis la France depuis cette période. Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, ou encore Olive et Tom, découvrons ces mangas qui ont marqué les années 1980 et 1990.

Le Collège Fou Fou Fou (1985)

Diffusée pour la première fois au Japon en 1985, Le Collège Fou Fou Fou arrive sur Club Dorothée au début des années 90. Difficile d’oublier le refrain de son générique en répétant le titre du manga. L’anime nous envoie au lycée d’Itchio, où l’on suit les aventures de la bande des « Joyeux Loufoques ».

Belle surprise pour les fans de Death Note et Naruto, chez l’éditeur Microïds

Rey, le chef du groupe, est accompagné de ses amis multiredoublants, Ted, Jeannot, Dan et Jim. La bande est tout simplement la distraction de l’école. Toujours à faire des blagues et à rire, il est difficile de rester sérieux plus de 5 minutes. Chaque membre du gang arbore un visage caractéristique qui fait rire les autres. En plus de cela, ils sont des cancres. L’anime fait partie des animés les plus drôles.

Ranma ½ (1989)

Un mélange de shōjo, de shōnen et de comédie, Ranma ½ a marqué les esprits avec ses personnages loufoques. Le manga de Rumiko Takahashi raconte l’histoire de Ranma Saotomé et de son père. Le protagoniste a une caractéristique particulière : il se transforme en fille au contact de l’eau froide. Il s’agit d’une malédiction qu’il a contractée avec son père lors de leur voyage en Chine, en tombant dans une eau mystique. Le père de Ranma se transforme en Panda. Pour revenir à leurs formes initiales, les deux doivent être au contact de l’eau chaude.

De retour au Japon, Ranma découvre que son père a déjà arrangé son mariage avec la fille d’un de ses amis. Il s’agit d’Akane Tendo, fille de la famille d’art martial Tendo. Entre bagarre, fous rires, et romance, Ranma ½ fait partie de notre top mangas des années 80/90.

Sailor Moon (1991)

Quand on parle des mangas les plus populaires de notre jeunesse, il est difficile de ne pas parler de Sailor Moon. Il s’agit de l’anime diffusée au début des années 1990, sur Club Dorothée de TF1. Ce shōjo suit l’histoire d’Usagi, une adolescente pouvant se transformer en guerrière de la Lune. Son rôle est de protéger la Terre des invasions démoniaques, et de préserver la paix.

Sailor Moon est un classique dans le genre Magical Girl. En 2014, on redécouvre les héroïnes dans Sailor Moon Crystal.

Les Chevaliers du Zodiaque (1988)

Les Chevaliers du Zodiaque, aussi connu sous le nom de Saint Seiya, fait partie des mangas les plus populaires des années 80. La première diffusion de l’anime en France date de 1988, sur Club Dorothée. On suit alors les aventures de Seiya, un jeune homme de 13 ans voulant intégrer l’ordre des chevaliers d’Athéna. Ces derniers ont pour rôles de défendre la Terre des forces du mal.

Habillés de leurs armures, ces guerriers, également appelés Saints, vont à la fois défendre la déesse Athéna, et se battre pour celle-ci. Le manga se distingue d’ailleurs avec ces Cloths (armures) et leurs classes (Or, Argent, Bronze). Chaque armure représente une constellation.

Goldorak (1978)

Goldorak est une série animée sortant vers la fin des années 1970 sur l’émission Récré A2. Ce manga culte est un des premiers animes impliquant le combat de mecha, de grands robots de combats pilotés par un humain. Cette série sort dans la période où les OVNIS et les invasions extra-terrestres sont tendances. On retrouve donc Actarus Procyon, un alien recueilli par un humain, en fidèle défenseur de la Terre.

Bien qu’il soit alien, Actarus arbore des traits humains. Il pilotera le robot géant du nom de Goldorak pour mener ses missions à bien. À l’époque, la série est diffusée sur Récré A2, présentée par Dorothée. Il s’agit de la présentatrice phare de Club Dorothée de TF1. Goldorak ouvrira la voie à de nombreux mangas en France, dont Dragon Ball et Hokuto no Ken.

Hokuto no Ken (1984)

Rebaptisé en France sous le titre Ken Le Survivant, Hokuto no Ken est un manga postapocalyptique. Futuriste (pour l’époque), la trame se déroule dans un monde désolé des années 1990. On suit les aventures de Ken dans cet univers. Cet artiste martial, au début à la recherche de sa fiancée, finit par devenir un héros pour la population.

Hokuto no Ken est aussi populaire par ses références aux films d’action de l’époque. De Mel Gibson dans Mad Max à Sylvester Stallone, la série ne se cache pas de ses inspirations. Ce manga va aussi placer une réplique culte : Omae mou Shindeiru (tu es déjà mort). Très violent, Ken le Survivant subira beaucoup de censure, que l’on verra d’ailleurs dans les doublages français. L’oeuvre de Tetsuo Hara et de Buronson se place parmi les mangas cultes, à ne pas manquer.

Captain Tsubasa (1983)

Plus connu sous le nom d’Olive et Tom en France, il s’agit d’un manga culte sur le football. On y suit les aventures de Tsubasa Ozora, un jeune joueur japonais rêvant d’offrir la Coupe du Monde à son pays. Le personnage s’inspire d’ailleurs d’un vrai footballeur, Kazuyoshi Miura.

Captain Tsubasa est un œuvre mythique. Des stars du foot figurent dans l’anime, comme Socrates ou Rivaldo. Son succès réside surtout dans l’inspiration qu’il donne aux jeunes du monde entier. Zinedine Zidane, Andrés Iniesta, et même Lionel Messi, ont avoué être fans de l’adaptation animé. Jusqu’à aujourd’hui, Captain Tsubasa fait partie des mangas les plus populaires, on attend la suite de l’anime en octobre 2023.

Neon Genesis Evangelion (1996)

Neon Genesis Evangelion arrive en France vers la fin de l’année 1996. La série est tout aussi controversée que Hokuto no Ken à cause de la relation entre son auteur et ses fans. On suit les aventures de Shinji Ikari, un jeune homme de 14 ans, face à un cataclysme planétaire. Les Anges détruisent tout sur leurs passages, et seuls les EVA peuvent leur faire face. Il s’agit de mecha mi-organique, mi-machine. Il rejoint la NERV, seule organisation pouvant proposer des EVA. La série animée est considérée comme révolutionnaire à son époque, et fait partie des mangas les plus vendus.

Nicky Larson (1990)

La série télévisée City Hunter débarque en France en 1991, et se place rapidement comme un des meilleurs mangas en diffusion. Nicky Larson est une animation impliquant le détective privé du même nom. Le héros, un obsédé sexuel au talent indéniable, se retrouve associé avec Laura Marconi, une jeune femme et sœur de son meilleur ami Tony Marconi. L’aventure des deux collègues va se suivre au fil des enquêtes, impliquant généralement une beauté. À cause de l’obsession de Nicky, Laura se retrouve toujours avec une massue, prête à lui rappeler à l’ordre avec un grand coup. Son rôle ? Corriger les malfaiteurs qui échappent à la justice.

Mélange de thrillers et de comédie, Nicky Larson a réussi à passer à travers les âges. La dernière adaptation au cinéma est celle de Philippe Lacheau en 2019.

Dragon Ball (1989) et Dragon Ball Z (1990)

Au sommet de notre liste des mangas les plus populaires trône évidemment Dragon Ball. La série animée qui a bercé la jeunesse d’un grand nombre de personnes. Son Goku et ses amis ont tout simplement marqué l’histoire du manga en étant le meilleurs. Si on doit encore le présenter, il s’agit des aventures du saiyen nommé Son Goku, se battant contre les forces du mal pour défendre les siens. La série a su murir au fil du temps, impliquant l’un des méchants les plus emblématiques des mangas : Freezer.

L’œuvre d’Akira Toriyama est une icône dans la culture geek. One Piece d’Eiichiro Oda entrera en France 10 ans après DBZ. Ce dernier va devenir un autre phénomène en devenant tout simplement le manga le plus vendu.

Article publié le 10/08/2023 à 17h54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *