Top jeu vidéo game changer banger game over (1) Jeux Vidéo

Top des jeux vidéo game changer/banger


L’histoire du jeu vidéo a connu des titres qui ont changé fondamentalement l’industrie. Il s’agit de ces jeux qui ont tout simplement révolutionné notre manière de jouer. Que ce soit l’arrivée d’un nouveau genre ou d’une nouvelle mécanique, découvrons ces perles qui ont contribué au monde du gaming d’aujourd’hui.

Du Tennis d’Odyssey au Pong d’Atari

Pong sur Atari est considéré comme la genèse du jeu vidéo, le véritable commencement. Ce titre s’inspire cependant de Tennis, de la console Odyssey de Magnavox en 1972. Pong fera cependant mieux que son rival et prédécesseur, au point de devenir rapidement un grand succès planétaire.

Top 10 des franchises de jeux vidéo les plus rentables

Il offrait cependant un gameplay tout simple. Le joueur devait faire bouger une sorte de planche, de haut en bas, et renvoyer la balle (un point) à son adversaire. Vous devez ensuite marquer un point en envoyant cette balle dans le but adverse.

Pac-Man et le « Maze Chase »

Pac-Man débarque sur les bornes d’arcades en 1980. Le personnage jaune en forme de bouche est une icône dans l’univers du jeu vidéo. Le titre de Toru Iwatani cartonne dans les salles d’arcade, où on se retrouve dans un labyrinthe. L’objectif est de manger les pac-gommes (en forme de points) tout en fuyant les fantômes. Il fallait donc être rapide, et stratégique. Avec un bonus, le joueur pouvait attaquer temporairement les 4 fantômes.

Actuellement, Pac-Man fait partie des franchises les plus rentables dans le monde du jeu vidéo. Le petit personnage jaune a déjà généré plus de 15 milliards de dollars de revenus.

Tetris et l’arrivée du puzzle game

Les joueurs voient en Tetris comme le premier à apporter le genre « puzzle game ». Comment un jeu de blocs a-t-il connu un tel succès ? Chaque pièce se composait de quatre blocs. À part les carrés, le reste des pièces pouvaient changer de forme selon des prédispositions spécifiques. Cela a complètement changé le genre.

À la manière d’un puzzle, on devait assembler les pièces, qui disparaissaient à chaque réussite. Tetris devient un succès mondial. Le souci ? Ses origines. Tetris est un jeu russe, conçu durant la Guerre froide. Sa commercialisation est digne d’un grand film d’espionnage, et le film sorti en 2023 nous montre à quel point c’était la confusion à l’époque.

DOOM, le fast-FPS ultra nerveux et le mode multi

Celui qui a révolutionné le genre FPS n’est pas DOOM, mais Wolfenstein 3D. Ce jeu 2D sortait en 1992, et proposait une illusion en 3 D. C’était le début du FPS tel qu’on le connait actuellement. Et pourtant, celui qui marquera vraiment les esprits sera DOOM, en 1993.

DOOM fera mieux que Wolfenstein, et ouvre un nouveau genre : le fast-FPS ultra nerveux. L’action reste rythmée du début à la fin de chaque niveau. C’était encore pire dans les modes de jeu difficile. Des ennemis à chaque recoin, tirer dans tous les sens, DOOM faisait rager devant son écran. Le jeu enregistrait 10 millions de copies écoulées.

Super Mario Bros. sur NES

Tout le monde connait le plombier avec sa tenue bleu et rouge. Il était omniprésent dans les jeux de Nintendo, mais en tant qu’invité. C’est le cas dans Donkey Kong par exemple. La société nippone décide de lancer un jeu solo sur le personnage, et Mario arrive sur NES avec Super Mario Bros.

Le titre innovait à son époque. Le joueur pouvait en effet retrouver facilement son chemin grâce à Mario. Le personnage commence depuis la gauche de l’écran, et regarde à droite. Il suffisait de suivre cette direction, de se débarrasser des obstacles, et de gagner les bonus. Mario deviendra la mascotte de Nintendo, et enregistre un grand succès.

Le fait d’installer un pavé directionnel sur la manette de la console était également une révolution. On retrouve d’ailleurs ce pavé jusqu’à aujourd’hui.

Mario 64 et la 3D sur la Nintendo 64

On reste toujours sur Nintendo et son plombier préféré. En 1996 sort Super Mario 64 sur la Nintendo 64. La firme nippone fait fort avec une autre innovation : le stick analogique. Ce bouton existait déjà au passé, mais restait difficile à manier. Sur Mario 64, il servait à orienter la caméra afin de réussir des mouvements précis. Cela exploitait également la 3D d’une nouvelle manière. Grâce à cette prouesse, Mario 64 est considéré comme le premier véritable jeu 3D.

Street Fighter II et le jeu de combat

Le premier opus de Street Fighter était un bide. Un seul personnage jouable, et plein de bugs. La suite sort en 1991 avec Fatal Fury. Les deux titres deviennent rapidement un grand succès. Ils inventent les jeux de combats où deux joueurs pouvaient s’affronter. À l’époque, le multijoueur impliquait généralement une course au score, sans être un véritable duel.

L’autre innovation concerne les personnages et leurs capacités. Chaque combattant a son propre style, impliquant des avantages et des faiblesses. Il fallait donc en choisir un, et le maitriser. Cela donne aussi au joueur l’idée d’avoir un personnage favori. Street Fighter II et Fatal Fury sont des succès, même si le second réussit mieux au Japon. Le jeu de combat tel qu’on le connait venait d’apparaitre.

Quand GTA III impose les titres AAA

GTA III n’est pas le premier titre AAA du monde du jeu vidéo. Cela revient à Final Fantasy VII avec son budget de développement de 45 millions de dollars. Le jeu sera un énorme succès, et ouvrira la voie au genre J-RPG aux joueurs occidentaux.

GTA III fera mieux dans tous les domaines. Jusqu’à GTA II, le titre de Rockstar se jouait avec une vue aérienne. Mais le titre sorti en 2001 change complètement la donne. On a cette fois un monde ouvert où on pouvait tout faire.

Entre les quêtes et les cinématiques, le jeu entier témoignait des efforts colossaux des développeurs et du studio. Les animations étaient soignées, et même les doublages des voix étaient dignes d’un film de gangsters hollywoodien. À partir de là, les jeux triple A deviennent un must pour chaque studio.

Zelda Breath of the Wild, la compilation ultime ?

Zelda Breath of The Wild est un jeu assez récent. Il témoigne cependant le fait que les studios pouvaient encore innover. Les mécanismes dans le titre de Nintendo sont à la fois simples et complexes. On peut par exemple prendre l’inspiration des Soul Series avec le système d’attaque, parade, et esquive. Il y a aussi l’escalade des murs, l’infiltration de Metal Gear Solid, les tours d’observations d’Assassin’s Creed.

La grande innovation de Zelda Breath of The Wild concernera l’utilisation des mécanismes du jeu. Une bombe peut par exemple vous servir dans diverses situations : éliminer les ennemis, pêcher, etc. C’est cette facette qui rend ce titre très attrayant, et le dernier Zelda semble pousser cette technique encore plus loin.

League of Legends : les loots, les skins et les abonnements

League of Legends de Riot Games à innover de différentes façons. On peut par exemple citer le business-modèle. LOL est en effet un jeu de MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) lancé en 2009. La grande nouveauté concernait sa gratuité. Il est difficile d’imaginer un jeu gratuit durant cette période. Pour rentabiliser, Riot Games propose des lootbox, des skins, et un système d’abonnement. Cela permettait aux joueurs de gagner des objets accessoires pour se différencier des autres gamers.

Ce système sera repris dans un grand nombre de jeux. Call of Duty Warzone, Counter-Strike, et d’autres titres gratuits vont utiliser le même schéma. Les skins et les loots ne donnent pas un avantage dans le gameplay, il s’agit juste d’une touche esthétique. Il faut cependant savoir que cette idée aura aussi ses abus. Dans FIFA, il faudra payer les lootbox pour espérer constituer son équipe de rêve, et tout débloquer.

Article publié le 13/08/2023 à 8h00