La Ford P1 de face (crédit photo : Ford Media Center) Jeux Vidéo

Ford P1 : La voiture créée par les gamers


Ford a révélé son concept-car Team Fordzilla P1 lors de la Gamescom en ligne. Ce véhicule créé à partir de sondages sur Twitter serait « la voiture de couse virtuelle » ultime selon le constructeur.

Créer une voiture virtuelle pour un jeu vidéo sur la base de sondages Twitter? Dit comme cela, un tel projet semble insensé. C’est pourtant ce qu’a réalisé Ford, avec son concept P1, révélé lors de la Gamescom.

Au travers de son équipe esport, Team Fordzilla, le constructeur américain a réalisé des sondages sur Twitter durant plusieurs semaines. Ces derniers portaient aussi bien sur des éléments de l’extérieur comme l’intérieur de la voiture. Le but était d’aiguiller les designers de Ford mis sur le coup à exprimer leur créativité.

Le projet du designer Arturo Ariño a finalement été le plus plébiscité, avec près de 84% des votes. Un véhicule au style très agressif et aérodynamique. Ce dernier est aussi inspiré de la Ford GT et devrait donner naissance à un concept grandeur nature réalisé à Cologne.

La Ford P1 vers Gran Turismo ou Forza?

Cette voiture devrait être accessible au plus grand nombre d’ici à 2021. Non pas pour de vrai sur les routes, mais en virtuel. Le but de Ford est en effet d’inclure cette auto dans un jeu vidéo. Et on sait que l’année à venir ne va pas manquer de nouvelles sorties, côté jeux de course.

Les rumeurs vont donc bon train, concernant le titre qui pourrait accueillir cette Ford P1. On sait les liens étroits entre le constructeur américain et la série Forza. Ce concept-car pourrait aussi apparaître dans un futur Gran Turismo, grâce au programme Vision Gran Turismo. « Ford ne ferme aucune porte et parle avec différents éditeurs, confie Donald Reignoux, capitaine de l’équipe de France de Team Fordzilla. Mais toute la communauté aura l’occasion de conduire cette voiture. »

La P1 vue de derrière

Forza, Gran Turismo ou un autre? La Ford P1 figurera en tout cas dans un jeu vidéo.

L’accent sur la communauté

Au-delà de simplement présenter un nouveau véhicule, ce projet a permis d’impliquer la communauté de Ford. « Le but était qu’à la fin, les gens se disent « j’ai participé à la création de cette voiture », qu’ils en soient fiers, continue Donald Reignoux. Nous sommes fiers aussi. Nous ne nous attendions pas à avoir plus de 200 000 votes. »

Dans le même état d’esprit, Amko Leenarts, directeur du design pour Ford Europe, espère que les gamers apprécieront cette voiture. « Le concept P1 de la Team Fordzilla a été un projet incroyable pour nos designers, car il a laissé libre cours à notre imagination, explique-t-il. Nous espérons que les gamers seront aussi excités que nous par le résultat de leurs choix. »

(crédit photo : Ford Media Center)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *