Gran Turismo : Le départ de la Nations Cup Jeux Vidéo

Gran Turismo : Double podium virtuel pour Beauvois


Baptiste Beauvois a terminé sur le podium des premières épreuves Nations Cup et Manufacturer Series Top16 Gran Turismo de 2020, ces 2 et 3 mai.

Il y a quelques semaines Gran Turismo a lancé ses championnats officiels 2020. Après quelques courses, les premières épreuves Top16 Superstars (regroupant les 16 meilleurs pilotes du classement européen) se sont disputées ces 2 et 3 mai. Baptiste Beauvois a réussi une superbe performance en terminant deux fois sur le podium.

Baptiste Beauvois 3e en Nations Cup Gran Turismo

Le simracer (pilote virtuel) Veloce Esports s’est d’abord classé 3e de l’épreuve Nations Cup (compétition dans laquelle les gamers défendent les couleurs de leur pays). Disputée sur le circuit de Barcelone en voitures de Groupe 2 (proches des GT500), Baptiste Beauvois s’est classé 4e des qualifications. En pole position, le Néerlandais Rick Kevelham devançait Valerio Gallo et Giorgio Mangano.

19 tours du tracé catalan restaient toutefois à disputer. Parti en pneus mediums, Beauvois plongeait un temps dans le classement, dépassé par plusieurs pilotes en gommes soft. Au 10e rang après un premier arrêt, il remontait doucement dans la hiérarchie. Jusqu’à un avant-dernier tour lui permettant de s’emparer de la 3e place.

Devant lui, Rick Kevelham concluait une course parfaite. Leader de bout en bout, il s’imposait devant Valerio Gallo. Autre français engagé, Thomas Scibilia concluait pour sa part au 9e rang, pour ce premier Top16 Superstars de 2020.

Quatre français parmi les 16 meilleurs européens en Manufacturer Series !

Passée cette épreuve, les pilotes se concentraient sur l’épreuve Top16 Superstars de la Manufacturer Series, disputée le 3 mai. Rappelons-le, dans cette compétition, il s’agit pour les participants de signer un contrat virtuel avec un constructeur. A la suite de quoi, ils ne peuvent courir le championnat qu’en utilisant les voitures de ce constructeur. Il faut donc être le plus rapide de sa marque, mais aussi le meilleur de tous les gamers.

A ce petit jeu là, qui d’autre que le champion du monde Nations Cup en titre, Mikail Hizal, pour briller? En qualifications, le simracer de Team Redline classait d’abord sa Subaru WRX en 2e position, derrière le poleman, Will Murdoch (15 ans !) sur Honda NSX. Il devançait Thomas Scibilia (Lamborghini) 3e, Tom Lartilleux (vice-champion du monde Manufacturer Series/Mazda) 6e, Baptiste Beauvois (Mercedes) 7e et Frédéric Desharches (Nissan) en 11e place.

Gran Turismo : Trois voitures lors du Top16 Manufacturer Series

Mikail Hizal (Subaru, leader ici) s’est imposé devant Baptiste Beauvois et Thomas Scibilia (Lamborghini, 2e ici)

Hizal gagne encore, deux français sur le podium

Parti en pneus durs, Mikail Hizal se débarrassait de ces derniers dès la fin du premier tour. Optant pour des mediums, il laissait Scibilia et Murdoch se battre en tête. Un affrontement qui tournait à l’avantage du Français de Triple A Esports, leader au 3e tour.

Ce dernier gardait alors le contrôle jusqu’à la fin du 9e tour, avant de s’arrêter. Will Murdoch reprenait donc le commandement, pour quelques boucles avant de replonger dans les stands. De quoi laisser le champ libre à Mikail Hizal, remonté dans l’ombre depuis le fond du peloton.

La Honda rattrapait toutefois la Subaru à quelques tours de la fin de course. Mais Will Murdoch commettait une erreur et abandonnait bien involontairement toute chance de victoire à Mikail Hizal. Derrière, Baptiste Beauvois terminait 2e, devant Thomas Scibilia. Tom Lartilleux effectuait également une course brillante, conclue au 5e rang malgré un crash. Un temps dans le top10, Frédéric Desharches prenait pour pour sa part le drapeau à damiers au 16e rang.

Voilà qui conclut cette série inaugurale de Top16 Superstars. Etant donné qu’en pleine période de coronavirus, Gran Turismo ne prévoit pas de World Tours (épreuves réelles regroupant les meilleurs gamers du titre, comme lors des World Finals, à Monaco), les Top16 devraient être les courses les plus importantes à suivre cette saison. La prochaine manche de ce genre sera disputée le 16 mai en Nations Cup, le 17 mai en Manufacturer Series. Elles seront diffusées peu après, par Gran Turismo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *