Fraga champion Gran Turismo 2018 Sony PS4

Gran Turismo : Un grand week-end de simracing au Nürburgring


Les seconds FIA Gran Turismo Championships de 2019 se tenaient ce week-end au Nürburgring. Trois compétitions pleines de suspens s’y sont déroulées.

Après Paris, le Nüburgring accueillait le second World Tour Gran Turismo de l’année. Disputé les vendredi et samedi 21 et 22 juin, trois compétitions y étaient organisées. Le vendredi a d’abord démarré avec un match d’exhibition de la GR Toyota Supra GT Cup. Compétition organisée sur le jeu par Toyota, les meilleurs du classement online s’y retrouvaient pour une course de 2 tours sur le Nürburgring Nordschleife.

La course était extrêmement serrée. En bagarre de bout en bout, Salvatore « pirata666pirata » Maraglino s’imposait devant Coque « Williams_Coque14 » Lopez et Rick « rick-918-bmx » Kevelham. Seul français engagé, Baptiste « TRL_TstTsu » Beauvois prenait la 7ème place.

Un finish fou en Manufcaturer Series

Le vendredi soir était dédié à la Manufacturer Series. Douze équipes de 3 pilotes représentant chacune un constructeur s’affrontaient sur 4 courses. Lexus dominait les deux premières manches en groupe 4 (GT4), alors que BMW suivait lors de la 3ème course, disputée en groupe 3 (GT3).

Egalement tenue sur la Nürburgring, la manche finale voyait un duel incroyable entre Toyota et Mercedes. En tête du classement, les deux GT3 se disputaient la victoire au général dans les derniers mètres. A l’aspiration, Latkovski, sur l’AMG, tentait de passer la Supra. Au volant, de cette dernière, le néo-zélandais Bishop se défendait ardemment. Plusieurs fois au contact, Latkovski ratait le dernier freinage laissant la japonaise filer vers la victoire. Stéphane Jeandenans, seul français engagé dans cette compétition, prenait la 9ème place pour Hyundai.

Deux français en finale de Nations Cup

Le week-end se concluait en apothéose avec l’autre championnat FIA Gran Turismo, la Nations Cup. Deux courses qualificatives se tenaient d’abord, qualifiant deux fois les 4 premiers. Parmi eux, Igor ‘IOF_Racing17 » Fraga (le champion en titre) ou encore Rayan « RC_Miura » Derrouiche (vice-champion des Manufacturer Series 2018).

A la limite de l’élimination, le second français de cette compétition, Baptiste Beauvois, partait pour le repêchage. Une épreuve spéciale, puisqu’elle était disputée sous la pluie, pour la première fois de l’histoire du jeu. Et cela souriait au pilote de la Team Redline. 11ème au départ, le français se battait pour la 3ème place après moins d’un tour. Il terminait même second, saisissant son ticket pour la finale.

Du suspens jusqu’au bout en FIA Gran Turismo Nations Cup

Une finale qui se disputait sur le nouveau circuit fictif de Sardaigne, en Red Bull X 2019 Competition (F1 de Red Bull créés sans limites de règlement). En pole, Igor Fraga conservait son avantage presque tout du long de la course.

Mais tout changeait à quelques boucles de l’arrivée. Second, Coque Lopez prenait le pari de ne pas ravitailler lors de son dernier arrêt aux stands. Reparti en tête, il devait ralentir pour économiser son essence. Cela permettait à Fraga de recoller, mais également à Latkovski. Comme lors de la Manufacturer Series, l’Australien profitait de ses gommes tendres pour passer second. Mais il était percuté par ce dernier, repassant 3ème. Tout se jouait alors dans le dernier virage ou Lopez tombait en panne d’essence. Surpris, Fraga l’évitait au dernier moment, pas Latkovski qui percutait l’Espagnol.

Profitant de cela, Igor Fraga s’imposait alors devant Latkovski et… Rayan Derrouiche ! Avec la sortie et la panne d’essence de Lopez, le simracer de la Race Clutch parvenait à passer son concurrent de la Williams eSport sur la ligne. Découvrant la Red Bull X2019, Beauvois prenait, lui, la 12ème place. Un bon résultat pour son premier World Tour. La prochaine étape des FIA GTC se déroulera les 24 et 25 août à New-York.

https://twitter.com/thegranturismo/status/1143109886852644865


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *