Nintendo switch pro Switch

La Nintendo Switch peut-elle résister aux ventes de la PS5, à long terme ?


Depuis sa sortie partout dans le monde, la Sony Playstation 5 réalise des chiffres de ventes absolument pharaoniques. Au point que tous les records fixés jusqu’ici par les précédentes consoles tombent, les uns après les autres. D’ailleurs, la PS5 est d’ores et déjà la machine la plus vendue de l’histoire, sur les 5 premiers mois de lancement, comme nous le révélions récemment. Alors, est-ce que la Nintendo Switch, elle aussi à la chasse de nombreux records, peut-elle lui résister, à long terme ?

La Switch a de l’avance sur la PS5…

Evidemment, pour l’heure, il n’est aucunement question de comparer les ventes de Switch à celles de la PS5. Car la console hybride de Nintendo dispose d’une confortable avance, du fait de sa sortie plus ancienne. Néanmoins, même si cette dernière bat tous les records de la Wii -qu’elle devrait dépasser d’ici sa fin de vie, en ventes cumulées- les premiers mois du hardware de Big N sont moins costauds que ceux de sa rivale. Sachant que le gouffre pourrait être encore plus béant, si la Playstation « nex-gen » était disponible de manière continue, chose qui pourrait ne pas arriver avant début 2022. Mais quand cela sera le cas, il n’est pas superflu de se demander comment la Switch pourrait élever suffisamment son rythme de ventes, pour conserver l’avantage jusqu’au bout.

…mais jusqu’à quand ?

Pourtant, la cause n’est pas encore perdue. Tout d’abord car la PS5 est sortie récemment. Cependant, pour rivaliser, il faudra que la console hybride réhausse ses ventes, qui sont en baisse cette année, par rapport au précédent exercice. La faute à un line-up assez pauvre, composé de titres comme Miitopia, Mario Golf, Pokémon Snap et quelques remasters. Impossible, avec ces titres, de booster les ventes.

Aussi, pour réagir, il faudrait que Nintendo commercialise très vite ses « grosses écuries » comme Zelda : Breath of the Wild 2, Splatoon 2 et Metroid Prime 4 mais aussi, qu’elle annonce d’autres productions ambitieuses comme un nouveau Mario Kart, un Mario/Donkey en 3D (plateforme), pourquoi pas un Zelda populaire revu et corrigé et, bien sûr, des jeux inédits, originaux, à fort potentiel. Dans une moindre mesure, quelques annonces d’envergure d’éditeurs tiers ne feraient pas de mal non plus.

La Switch Pro, l’arme ultime contre Playstation ?

Mais même avec de telles annonces/sorties -prochaines- il sera complexe de résister à la PS5 qui, elle aussi, va profiter de grosses licences dans les mois à venir. Et nous connaissons toutes et tous la capacité de Sony à sortir des jeux « maison » de qualité proche de la perfection. Alors, pour espérer s’aligner sur les ventes de la console new-gen, Nintendo pourrait compter, éventuellement, sur une dernière carte.

Vous nous avez probablement vu venir, c’est de la Switch Pro, dont il est question. A condition que la console puisse sortir prochainement. Chose qui dépendra de ses partenaires (composants divers) sachant que la pénurie frappe certains d’entre eux, depuis le début de la crise du Covid. A condition, aussi, que sa sortie se fasse cette année encore et que de gros jeux accompagnent sa sortie. Et puis, il faudra aussi observer ce que l’intéressée pourrait vraiment apporter aux joueurs (plus puissante ? plus innovante ?), pour qu’ils l’achètent en masse.

Car il y a malgré tout une brèche dans la maison Sony, la rupture de consoles PS5, qui va durer encore un moment. Aussi, profiter de cette période pour vendre des consoles supplémentaires serait un atout, pour le plombier. Il y a donc un coup à jouer, pour le Père Mario…

Rendez-vous à l’E3 de Los Angeles ?

En sera-t-il capable ? Il nous est permis d’en douter. Quoiqu’il en soit, nous pourrions être fixés d’ici l’E3 2021, qui aura bien lieu, en ligne. Lors de cet événement, Nintendo abattra donc, peut-être, ses dernières cartes. Et dans le cas où la firme de Kyoto serait incapable de concurrencer la PS5, cela ne serait pas dramatique. Cette « guerre » étant plus honorifique qu’autre chose. En effet, la Switch est d’ores et déjà un succès commercial, qui restera dans les annales, en devenant certainement le hardware Nintendo le plus vendu de l’historie vidéoludique. A suivre tout de même…