Nintendo Switch : Logo de la console Switch

Switch pro : un report de sortie du à la pénurie de puces ?


C’est LE grand problème auquel fait face l’industrie High-Tech en général, depuis plusieurs mois. Du fait de la pénurie de puces, en particulier chez AMD, les fabricants de consoles et de Smartphones vivent une situation inédite. Laquelle se caractérisant par une rupture de stock de produits comme la PS5 ou encore, la Xbox Series. Alors, ce manque de composants a-t-il contraint Nintendo à reporter (encore) la sortie de sa prochaine console, la Switch Pro ? Cela dépendra surtout du choix du fabricant de GPU, réalisé par Big N.

Switch « next-gen », Nintendo pris de court ?

Alors que tout portait à croire que Nintendo était prêt à révéler sa Switch Pro, Super Switch ou Switch 4K, de récents propos du patron de la firme de Kyoto ont semé le doute. En effet, ce dernier avait déclaré il y a peu qu’aucune annonce en ce sens n’était prévue « prochainement ». Pourtant, l’intéressée arrivant au milieu de sa vie, il serait surprenant qu’une mise à jour ne soit pas proposée aux joueurs. Ne serait-ce que pour « répondre » (notez les guillemets) à Sony et Microsoft.

Oui mais voilà, avec la pénurie de puces, provoquée par la pandémie dans un premier temps, puis alimentée par la stratégie de Huwaei et la sortie de l’iPhone 12 d’Apple, les consoles de jeu ne sont pas les priorités d’AMD (susceptible d’équiper la future Switch). Même lorsque l’on s’appelle Sony ou Microsoft. Logique, le marché du mobile étant nettement plus prolifique sue celui de la console.

Surtout, les prochaines machines à disposer de ces stocks seront prioritairement les PS5 et Xbox Series, sorties au mois de novembre dernier. Car Sony comme Microsoft ont déjà passé commande et attendent d’être livrés. Alors forcément, une nouvelle console qui sortirait cette année n’aurait que peu de chances d’être disponible dans des stocks raisonnables. Compte-tenu de la longue file d’attente déjà en place.

pack monster hunter rise

Nintendo va-t-il abandonner son projet de Switch Pro ?

En d’autres termes, si Nintendo n’avait pas anticipé cette situation, alors il lui sera impossible de sortir sa nouvelle Switch avant 2022. En effet, les consoles PS5 et Xbox Series ayant de bonnes chances d’être indisponibles (de manière permanente) avant la fin de l’année (selon Bloomberg), aucun espoir que la firme de Kyoto ne profite d’un passe-droit. Reste à définir si un tel contre-temps ne pourrait pas inciter Big N a abandonner son projet de lancement d’une Switch améliorée. Ce pour préparer sa véritable next-gen, dont la sortie se ferait d’ici 3 ou 4 ans.

Nintendo Switch Lite

Où a-t-il anticipé la pénurie ?

Cependant, le géant japonais n’a peut-être pas été pris de court. Car rien ne dit que les puces en question, qui font défaut à d’autres, n’ont pas été commandées en amont. C’est à dire, au moment du confinement voire, avant. Oui, n’oublions pas que cette supposée Switch Pro était censée sortir à peu près au même moment que la Switch Lite. A savoir, en 2019. Initialement tout du moins. Ce qui peut vouloir dire que les commandes de puces et composants sont faites et même, satisfaites depuis longtemps.

Dans ce dernier cas, alors la sortie potentielle de cette nouvelle machine pourrait avoir lieu au moment prévu. A savoir, cette année. Toutefois, nous ne serons fixés que lorsque Nintendo annoncera -ou pas- son prochain hardware. Et si l’annonce en question devait ne pas avoir lieu cette année, alors nous pourrons en conclure que la pénurie généralisée aura contrecarré les plans de la firme de Kyoto.

Mais pour que cette analyse soit créditée, encore faudrait-il savoir vers qui la marque nippone s’est tournée. Dans le cadre de la fabrication du nouveau hardware. Car après Nvidia, des rumeurs évoquent un nouveau partenariat, avec le duo Samsung/AMD. Ce qui pourrait poser problème, selon la solution choisie. Au contraire d’une puce Nvidia, qui serait potentiellement mois sollicitée. Donc plus à même d’être produire en masse, sans pénurie. Un dernier point qui pourrait être la clé de la stratégie de lancement d’un nouveau matériel, ces prochains mois.

Alors, restez connectés…