switch oled joy-con Switch

Le cloud streaming sur Nintendo Switch : tout ce qu’il faut savoir !


La Nintendo Switch domine le marché du jeu vidéo depuis son lancement en 2017. Sa conception hybride et sa vaste ludothèque en font une console incontournable, aussi pour les petits que pour les grands. Toutefois, elle a un point faible comparé à ses concurrentes : sa puissance. La petite bête de Nintendo est limitée en termes de processeur et de moteur graphique. Elle ne peut donc pas supporter les titres qui consomment en puissance de traitement. Cela a empêché le portage des jeux AAA sur Nintendo Switch jusqu’à maintenant.

Bien sûr, le constructeur nippon n’est pas resté les bras croisés face à ce problème de puissance. Afin de rattraper ses principaux concurrents, PlayStation et Xbox, le géant japonais a instauré un mode de jeu en streaming sur le cloud pour la Nintendo Switch. Cela permet de jouer à des jeux « lourds » qui requièrent des machines puissantes et qui ne sont pas disponibles sur la console hybride. Comment ça fonctionne ? Pour ceux qui veulent savoir à propos du cloud streaming de la console, cet article est pour vous.

Le cloud streaming sur Nintendo Switch : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle façon d’accéder à des jeux sur Nintendo Switch. Le cloud streaming permet à la console de faire tourner des jeux exigeants en puissance et en graphisme, sans traitement graphique de sa part. Le service ne requiert pas la puissance de la console hybride : toutes les opérations se font dans le cloud, via des serveurs à distance. Ces derniers font tourner les jeux et la Nintendo Switch transmet simplement l’image via internet.

Ce procédé permet à la console d’accéder à une ludothèque plus étendue. Elle pourra faire profiter à ses utilisateurs des jeux qui ne seront jamais supportés par la console. Aucune mise à niveau en processeur et en puce graphique n’est nécessaire. Il suffit d’avoir une Nintendo Switch, d’une connexion internet, et le tour est joué. En d’autres termes, le joueur joue à des jeux sur internet. Sa Nintendo Switch lui servira simplement de manette et d’écran. Ce concept est déjà exploité avec le xCloud de Xbox, PS Now de PlayStation et Stadia de Google.

Comment accéder au cloud streaming sur Nintendo ?

Nintendo met cette fonctionnalité à la portée de tous les utilisateurs. Nul besoin d’avoir un abonnement Nintendo Switch Online pour pouvoir en profiter. Si vous possédez une Nintendo Switch V1, V2, Lite ou OLED, il suffit juste de vous rendre sur Nintendo eShop. Recherchez le jeu que vous voulez jouer, cliquez dessus et choisissez l’option de téléchargement. Si vous voyez la mention « Version Cloud » dans le titre du jeu, vous pouvez y jouer directement sur le cloud, sans avoir à le télécharger sur votre console.

Quels jeux sont disponibles en streaming sur votre Switch ?

Pour le moment, Nintendo ne met à disposition qu’une poignée de jeux en cloud streaming sur Control Ultimate Edition

  • Hitman 3
  • A Plague Tale: Innocence
  • Resident Evil 7 Biohazard (uniquement au Japon)
  • Assassin’s Creed: Odyssey (uniquement au Japon)
  • Phantasy Star Online 2: New Genesis (uniquement au Japon)
  • Marvel’s Guardians of the Galaxy (disponible le 26 octobre 2021)
  • A Plague Tale: Requiem (2022)
  • Kingdom Hearts – HD 1.5 + 2.5 ReMix (date de sortie encore inconnue)
  • Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue (date de sortie encore inconnue)
  • Kingdom Hearts 3 (date de sortie encore inconnue)

Astuce : si vous voulez jouer aux jeux qui ne sont disponibles qu’au Japon, il vous suffit de créer un deuxième compte Nintendo Switch japonais.

Les avantages et inconvénients du cloud streaming 

Le fait de proposer le cloud streaming sur Nintendo Switch est déjà un avantage en lui-même. Les joueurs peuvent jouer à des jeux qui ne sont pas disponibles sur la console, sans se soucier de la puissance. La console pourra afficher tous les jeux proposés dans la ludothèque cloud streaming de Nintendo, même ceux qui sont gourmands en graphisme.

Les jeux disponibles en cloud streaming n’occupent pas d’espace dans la mémoire interne de la Nintendo Switch. Si vous voulez à un jeu en cloud streaming, il vous suffit de télécharger un petit fichier qui servira à l’exécuter. C’est gratuit et vous permettra d’avoir un aperçu du jeu avant que vous ne passiez à la caisse. 

Bien que le cloud streaming sur Nintendo Switch semble ouvrir un nouveau mode de jeu, il possède également ses inconvénients. Les jeux étant diffusés en streaming, ils ont besoin d’une connexion internet stable et rapide. Pour pouvoir profiter d’une fluidité et d’un graphisme optimal sur les jeux, vous aurez besoin d’une connexion avec une bonne vitesse en download. C’est comme si vous regardez une série sur Netflix : plus votre connexion internet est stable, plus vous pourrez les visionner en 4K et sans latence. 

Pour le moment, Nintendo n’a pas défini exactement la vitesse de la connexion internet requise pour le cloud streaming sur Nintendo Switch. Si on se fie aux autres services de cloud streaming comme xCloud ou Google Stadia, il faut avoir une vitesse de connexion internet de 15Mb/s minimum pour diffuser en 720p. La vitesse de connexion internet du cloud streaming sur Nintendo Switch pourra très bien être similaire à ses concurrents. Nous vous recommandons de tester la démo d’un jeu avant de l’acheter à plein pot pour voir si votre connexion internet est assez bonne pour le faire tourner dans les conditions optimales.

Les jeux en streaming, une bonne initiative ?

Nintendo est connu pour la richesse de sa ludothèque. La Nintendo Switch est un vrai paradis pour les jeux indépendants ainsi qu’à de grosses exclusivités Zelda ou Mario. Pour attirer davantage de clients, la firme japonaise a pris l’initiative de proposer des jeux non-Switch en cloud streaming sur la console hybride. Bien sûr, cela nécessite une bonne connexion internet pour fonctionner. Cela dit, ce n’est pas une raison de dire que c’est une mauvaise idée. Au contraire, c’est une véritable marche vers la modernité, qui tend vers le dématérialisé et le cloud gaming. 

Bien que la ludothèque cloud de la Nintendo Switch soit encore mince, Nintendo a franchi le pas vers le cloud gaming. Bien sûr, il faudra un moment avant que cette tendance soit vulgarisée au sein des possesseurs de la console hybride. Quoi qu’il en soit, le fait d’accéder aux jeux lourds, non compatibles Nintendo Switch, et ce, à un prix raisonnable, va à coup sûr ravir à tout le monde. Attendons les premiers retours réels des joueurs pour en juger.

Article publié le 20/10/2021 à 6h45