Le Retour de Détective Pikachu Test

Le retour de détective Pikachu sur Switch : l’enquête des juniors


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Creatures, Inc.
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:aventure
  • Nombre de joueurs:1 joueur
  • Date de sortie:6 octobre 2023

Après un sympathique premier opus, voici le plus emblématique des Pokémons qui rempile dans Le Retour de Détective Pikachu. Accompagné de son humain Tim Goodman, la souris électrique amatrice de café revient pour une nouvelle série d’enquêtes sur Switch et lever le mystère sur une organisation qui manipule les Pokémons. Toujours en trame de fond, la quête de son père disparu.

Le Retour de Détective Pikachu, Ryme City nous voilà

Dans Le Retour de Détective Pikachu, vous retrouvez donc Tim Goodman, héros du premier jeu. Et surtout personnage principal du film du même nom. Tim a une particularité : il peut comprendre son Pikachu. Ce qui lui permet donc de pouvoir discuter avec lui et surtout de se faire interpréter ce que disent tous les autres Pokémon. Une aide bien pratique sur le terrain pour avoir des informations par une source à laquelle vous êtes seul à avoir accès.

Détective Pikachu et son inséparable café dans Le Retour de Détective Pikachu

Dans le premier jeu, Tim et Pikachu enquêtent sur le R, une substance qui rendait fous les Pokémons qui y étaient exposés. Dans cette suite, une nouvelle organisation veut se servir des Pokémons pour assouvir ses sombres dessins. Tim et Pikachu vont donc enquêter dans Ryme City et ses alentours pour trouver ce qu’il se passe et mettre les méchants sous les verrous.

Le jeu se présente comme une aventure 3D où vous vous déplacez avec Tim, parfois avec Pikachu et d’autres Pokémons. Vous passez votre temps à discuter avec les habitants, les Pokémons, explorer les alentours, passer les scènes de crime au peigne fin et faire des déductions pour résoudre toutes les affaires dans lesquelles vous vous lancez. Car en plus de la trame principale, certains PNJ vous confieront des tâches secondaires pour les aider.

Un jeu un peu trop simple ?

N’y allons pas par quatre chemins : aussi plaisant le jeu soit-il, il s’adresse clairement aux plus jeunes. Il n’y a pas vraiment de challenge, les énigmes sont simples à résoudre et Pikachu est là pour vous mettre sur la piste si jamais ça bloque. Se tromper dans les déductions n’est absolument pas punitif, ni dans les phases d’infiltration ou de QTE, le jeu vous faisant recommencer juste avant.

Séquence d'infiltration avec Tim, Pikachu et Darumacho dans Le Retour de Détective Pikachu

Les tâches confiées par les PNJ évoquées juste au-dessus sont des quêtes FedEx où la réponse/solution se trouve généralement dans le même tableau ou un écran plus loin. Les réponses sont évidentes et vous saurez tout de suite où les trouver. En revanche, il est vrai qu’entre les mains d’un enfant de 8/10 ans, le jeu peut faire des ravages. Mignon et avec une histoire intéressante, il permet de se faire la main dans le style point’n’click et vivre ses premières enquêtes.

Le duo Pikachu/Tim fonctionne bien, avec le personnage de Tim très sérieux et terre à terre. Et celui de Pikachu, un brin hautain, amateur de café, qui fait ses remarques parfois désobligeantes, mais qui a bon fond. Le duo de choc va parcourir les rues de Ryme City pour aider ses citoyens et lever le voile sur le grand mystère du jeu. D’ailleurs, pour rappel, à la fin du premier jeu, le père de Tim, Harry, était toujours porté disparu. Ce sera aussi le fil rouge de ce titre.

La vérité sur Le Retour de Détective Pikachu

Difficile de juger Le Retour de Détective Pikachu. Si vous êtes un joueur de Pokémon hardcore, vous avez droit à une aventure simple et sympathique. Vous êtes fans de jeu d’enquête et vous aimez les point’n’click ? Votre sens de l’observation ne sera pas mis à rude épreuve. C’est vraiment un jeu simple, pour les plus jeunes ou pour les personnes en quête d’une petite aventure sans prise de tête.

Le jeu est doublé en japonais et en anglais, avec des sous-titres français. Ils sont écrits gros, vous pouvez choisir leur vitesse de défilement et si vous voulez les zapper ou non. Le Retour de Détective Pikachu propose quelques phases avec des QTE, des moments où il faut appuyer rapidement sur des boutons, s’infiltrer : tout est simple et bien expliqué. Tout comme pour les phases de déduction où les bonnes réponses sont plutôt évidentes.

Le système de déduction dans Le Retour de Détective Pikachu

Les graphismes sont plutôt jolis, avec des couleurs chatoyantes, un peu proches de ceux des jeux Pokémon classiques. Les musiques qui accompagnent l’aventure la rythment bien, mais ne sont pas non plus inoubliables. Comptez environ dix heures pour terminer le jeu, rajoutez deux petites heures si vous souhaitez faire toutes les quêtes annexes.

En bref, Le Retour de Détective Pikachu n’est pas un mauvais jeu, mais ce n’est pas non plus un titre qui va marquer les esprits. Il fait passer un bon moment, sans prendre la tête, avec une bonne petite histoire qui peut être parfois frustrante car le dénouement de certaines histoires peut sembler évident. Mais les personnages à l’écran passent par des circonvolutions avant d’arriver aux mêmes conclusions que vous. Donc au final un jeu tout juste au-dessus de la moyenne, sans plus de prétention.

Article publié le 16/10/2023 à 6h06

Points positifs

  • Une bonne petite histoire
  • Détective Pikachu est un personnage attachant
  • Une aventure sans prise de tête

Points négatifs

  • Pas vraiment de challenge
  • Trop d'aller/retour

Note

Graphismes 82%
Bande-son 58%
Prise en main 80%
Plaisir de jeu 63%
Durée de vie 68%
Conclusion

Le Retour de Détective Pikachu est un bon petit jeu. Simple, pas très long, accessible, mignon, c’est un petit bonbon sucré à destination des plus jeunes. Les adultes qui vont jouer au titre le traverserons sans aucune difficulté, avec le plaisir de lever le mystère de ce nouveau jeu, et vivre une aventure mignonne dans le monde des Pokémons. Techniquement, c’est un sans faut, pas de problème. Mais bon, en termes de fun et d’amusement, il y a quelques limites. Ce qui fait qu’il est plutôt à réserver aux enfants. Ou alors si vous êtes un grand fan de Pokémon.

Note finale 70% Simplissime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *