Les meilleures astuces pour mieux choisir son téléviseur
La variété des télévisions et leurs fonctionnalités sont des éléments qui ne facilitent pas le choix. Pourtant, il faut bien que vous puissiez trouver le téléviseur qui vous convient. Ce guide a été élaboré pour vous aider à adopter le téléviseur idéal. Les critères à prendre en compte sont basés sur les caractéristiques d’une télévision. En voici les détails !
La taille de l’écran du téléviseur
Le premier critère qui intéresse tout le monde est la taille de l’écran du téléviseur. Le confort est meilleur lorsque la taille de la diagonale est plus grande. Actuellement, ce sont les écrans de 50 pouces à 65 pouces qui sont populaires. Vous pouvez choisir une taille située au-delà des 65 pouces afin de profiter d’une technologie plus récente comme celle de la tv 4k 120hz.
La meilleure solution est de tenir compte de votre meuble pour choisir la diagonale de votre téléviseur. Evidemment, il ne vous servira à rien de prendre une grande télé, si votre meuble TV est de petite longueur. Par contre, ce problème ne sera pas un obstacle si vous comptez l’accrocher au mur. Dans ce cas, il serait possible de voir un peu plus grand en matière de taille.
La définition d’images de la télévision
En tant qu’amateur de téléviseur, vous aurez au moins la notion de définition d’images. Sinon, il s’agit d’un aspect important étroitement lié aux dimensions de votre téléviseur. En fonction des différentes dimensions existantes, vous trouverez les téléviseurs :
- Full HD ;
- 4K UHD ;
- 8K UHD.
Généralement, la qualité des images diffusées par les chaînes de télévision est en Full HD. Autrement dit, leur taille est de 1920X1080. Cependant, l’expérience est plus palpitante avec un téléviseur doté du 4K UHD. En effet, vous aurez le privilège de suivre tous les types de contenus, peu importe leur provenance.
À ce propos, les images qui sont sous le format Full HD sont supportées par les téléviseurs 4K UHD. Par contre, les images en 4K ne peuvent s’afficher sur un téléviseur Full HD. En sachant que les plateformes de streaming et de cinéma s’intéressent de plus en plus à la formule 4K. En optant pour le Full HD, vous risquez d’être en marge de l’évolution cinématographique, et ce serait dommage !
Outre Amazon Prime, Netflix, et Disney+, la définition de l’image est également essentielle pour les gamers. Certains types de jeux requièrent une haute qualité d’images, donc le 4K au minimum. Il s’agit principalement de la PS5 et des jeux installés sur Xbox Series X.
L’utilisation à faire du téléviseur
Le choix d’un téléviseur dépend également de l’usage que vous comptez en faire. Notez que toute l’importance d’avoir une télévision de haut de gamme se trouve dans son utilisation. Par conséquent, vous devez bien réfléchir à cela avant de vous lancer dans la quête de votre téléviseur idéal.
Voulez-vous le mettre dans votre séjour ou dans la chambre à coucher ? Désirez-vous que votre téléviseur fasse partie de la décoration ? Voici les principales interrogations que vous devrez vous poser. Aussi, il serait judicieux de tenir compte des contenus que vous désirez voir avec le téléviseur. Ainsi, vous pourrez déterminer avec précision les conditions dans lesquelles vous regarderez vos programmes.
Les fonctionnalités du téléviseur
La plus grande bataille des marques se trouve à ce niveau. Ils donnent différents termes pour, finalement, ne dire que la même chose. En faisant preuve de moins de vigilance, vous tomberez dans ce piège marketing. Retenez juste que tout le jargon sur les technologies a pour but de parler du filtre quantique. Cette fonction n’a pour but que l’amélioration de la colorimétrie.
La meilleure alternative que vous ayez est de viser plus haut. En d’autres termes, les données les plus élevées sont les meilleures. En procédant ainsi, les mentions telles que le QLED, Nanocell, ou encore Triluminos ne vous mettront pas dans la confusion. Toutefois, ce guide mettra en exergue les meilleurs chiffres d’un téléviseur.
La luminosité
Inscrit dans les options sous l’appellation de « Rétroéclairage », cette fonctionnalité est essentielle. Elle vous permet d’obtenir un réel confort de vision. La luminosité est un facteur de distinction entre les différentes technologies qui se disputent le marché. En effet, pour les technologies LED et LCD, cette donnée possède une grande valeur. Par contre, pour le procédé OLED, les diodes émettent automatiquement.
Ainsi, vous trouverez sur les options Full LED, Full local dimming, et Edge LED. La différence entre le Full LED et l’Edge LED est la position des éclairants. En effet, l’Edge LED émet la luminosité depuis les extrémités tandis que le Full LED éclaire la totalité de la surface. La seconde fonctionnalité est, bien évidemment, la plus recommandée.
Le contraste
L’expression de cette information se fait en ratio. La logique du « plus élevé, c’est mieux » ne tient pas pour cette fonctionnalité. Une haute valeur ne signifie pas obligatoirement une forte capacité du téléviseur. Cependant, il faut reconnaître que la technologie de l’OLED représente mieux le contraste presque parfait. Il propose un ratio à l’infini et une manipulation simple.
Le HDR
Définie comme High Dynamic Range, cette fonctionnalité est très utile pour une bonne clarté des images diffusées. Qu’il s’agisse des scènes sombres ou lumineuses. Considéré le plus souvent comme une technologie, le HDR est subdivisé en plusieurs branches. Les plus récentes sont le HDR10+ et le Dolby Vision.
La plupart du temps, chaque marque de téléviseur se contente d’un seul HDR. Cependant, il existe quelques téléviseurs qui en combinent plusieurs à la fois. Un tel produit est assez difficile à trouver sur le marché.
Les périphériques de la télévision
Une télévision de nouvelle génération doit proposer des connectiques à son utilisateur. Vous devez être en mesure de lier d’autres appareils à votre téléviseur. L’avantage est que vous pourrez lire d’autres vidéos situées sur une clé USB, un ordinateur, ou un disque dur. Pour ce qui est des entrées USB, il faudrait qu’il soit au nombre de 3 ou 4 pour permettre une multiconnexion.
Quant au HDMI, misez sur les télévisions équipées du dernier modèle. Il s’agit du HDMI 2.1 qui assure une prise en charge prochaine des images 4K de 120 ips et 48 Gbps. Aussi, les latences d’affichages seront définitivement bannies pour votre plaisir.
Voilà donc les critères que vous devrez suivre pour choisir votre téléviseur. Bien que le système d’exploitation ne soit pas aussi déterminant, il reste un point clé à suivre. Vous ne devrez pas négliger le budget, car le choix d’un modèle récent de téléviseur nécessite un investissement conséquent.