nintendo direct switch Switch

Switch : Nintendo a-t-il loupé son Direct et déçu les joueurs ?


Qu’il était attendu, ce Nintendo Direct du mercredi 17 février 2021 ! Et le problème, lorsqu’un événement suscite autant d’engouement (après une longue absence) c’est qu’il est difficile de contenter tout le monde. Quoique, avec un service minimum, il est parfois possible d’atteindre cette objectif. Sauf que là, Big N n’a pas convaincu l’immense majorité des joueurs. Ce pour plusieurs raisons, que nous vous exposons dans l’article ci-dessous.

Nintendo : Zelda BOTW2, Metroid et Bayonetta, les fantômes…

Alors, pour faire court, les joueurs n’attendaient que deux choses avec impatience, sur ce Nintendo Direct. A savoir, des images et une date pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 et des nouvelles de Metroid Prime 4. Plus, éventuellement, quelque chose à se mettre sous la dent concernant Bayonetta 3. Malheureusement, ces trois titres ont brillé par leur absence, mercredi dernier. Du coup, après cela, il était difficile de séduire, même si d’autres annonces auraient pu faire passer la pilule.

Le problème, c’est que celles opérées à cette occasion n’ont pas été suffisantes. Pourtant, en révélant Splatoon 3, Nintendo était bien parti pour limiter la casse. Oui mais, avec une date de sortie en 2022, même si la bande annonce s’est révélée plutôt attractive, difficile de satisfaire les joueurs. Car le nerf de la guerre, sur Switch depuis maintenant un an, c’est la sortie de hits, qui tardent à venir. La faute, d’une part, au Covid-19. Mais aussi, d’autre part, à une profusion de titres débarqués avant 2020, laissant le planning actuel quelque peu désert.

joy-con zelda nintendo

Alors dans ces cas-là, comment on procède ? Et bien on sort du remaster ! C’est pour cette raison que Zelda : Skyward Sword HD (16 juillet en France) a été annoncé. Avec un pack incluant deux joy-con aux couleurs du soft. Un peu light ? Très light…D’autant qu’il s’agit du Zelda le plus mal-aimé de l’histoire de la firme de Kyoto. Bon, on se rassurera tout de même en se disant que cette annonce introduisait probablement d’autres, dans le cadre de l’anniversaire de Link, cette année. Ainsi, les rumeurs sur Twilight Princess, Ocarina of Time et d’autres se confirmeront sans doute avant la fin de l’année.

Mais pour aujourd’hui, clairement, on reste sur notre faim. Même si, avec l’annonce du come-back de Mario Golf (25 juin 2021), Nintendo a quand-même réussi à plaire à certains joueurs. Sachant que le soft sortira cette année, lui. A part cela, rien. Néanmoins, ce Nintendo Direct était annoncé comme centré sur les jeux du premier semestre 2021. Ce qui signifie que d’autres titres seront présentés pour le second. Breath of the Wild 2 a donc encore des chances d’être approfondi, donc. D’ailleurs, le producteur du soft a annoncé, pendant le direct, qu’il nous en parlerait prochainement. Espoir, quand tu nous tiens !

Recyclage encore, Nintendo perdu dans le désert ?

Sinon, on dira tout de même quelques mots sur Miitopia (annoncé pour le 21 mai prochain), un jeu d’aventure entièrement personnalisable. Mais qui n’offre pas un concept très novateur pour autant. Car il avait déjà été aperçu, dans une version moins étoffée, sur Nintendo 3DS. On recyle, on recycle toujours, preuve de la situation difficile que traverse Nintendo, en matière de production de software, en ce moment. Pourvu que cette traversée du désert se termine rapidement.

Switch : quelques petites choses côté « tiers »

Toutefois, il y aura tout de même matière à se rattraper du côté des éditeurs tiers. Bien que, là encore, nous soyons restés un peu sur notre faim. Car on attendait des grosses licences matures et pourquoi pas, le Resident Evil exclusif à la Switch évoqué récemment, au chapitre des rumeurs. Mais au final, bien que de nombreux titres aient été dévoilés, il nous a manqué un petit quelque chose pour nous sentir vraiment bien.

Heureusement, Travis a sauvé la baraque, du côté des third party exclusif à la Switch ! Très attendu sur la console hybride, ce dernier s’est dévoilé plus amplement dans un nouveau média (à découvrir ci-dessous). Et nous avons appris que, dans cette suite, notre héros aura à combattre des extraterrestres. De plus, une date de sortie ferme et définitive a été confirmée. C’est donc le 27 août prochain que No Mores Heroes 3 viendra frapper nos consoles de son humour…décalé !

Nous pourrions aussi nous attarder sur ce que Square Enix a eu à proposer, pendant le Nintendo Direct en question. Bravely Default 2,  Saga Frontier Remastered, Project TRIANGLE STRATEGY (exclusivité Switch) ou encore, Legend of Mana Remastered auront de quoi satisfaire les amateurs de RPG. Et puis, il y a aussi eu Ninja Gaiden Collection, en multiplateforme. Mais là encore, c’est du réchauffé. Nous pourrions citer quelques autres titres, mais leurs noms sont listés dans cet article et, dans la plupart des cas, il ne s’agit que de confirmations de sorties de jeux qui étaient attendues.

ninja gaiden nintendo

Nintendo : Fumée moins épaisse mais brouillard persistant

Toutefois, à ce stade de l’année, nous pouvons affirmer que Nintendo n’a pas dissipé le brouillard intense dans lequel les joueurs se trouvent depuis plus d’un an. Au mieux, le plombier a juste rendu la fumée moins épaisse. Mais clairement, pour convaincre, il nous faudra du beaucoup plus lourd, lors de la prochaine conférence. Gageons que Nintendo saura entendre ces critiques et réagir, s’il en a les moyens dans l’immédiat. Alors, pour répondre à la question de notre titre, oui, Nintendo s’est loupé, mercredi dernier…Rendez-vous au prochain épisode !?