Les techniques et les styles artistiques du manga et de l’anime
Originaires du Japon, le manga et l’anime se caractérisent par des techniques et des styles artistiques propres à eux. Mais même dans ces bandes dessinées, chaque auteur et illustrateur ont leurs propres marques de fabrique.
Les techniques et styles artistiques du manga
Les techniques et les styles artistiques dans un manga dépendent de leurs genres. Il faut en effet comprendre que le public cible va beaucoup influencer les dessins et la narration.
Le manga est différent du comics book américain et de la bande dessinée occidentale de différentes manières. Le fait d’adopter des pages en noir et blanc est une technique des mangakas (auteurs de manga) pour réduire le coût, ce qui va conduire à la possibilité d’utiliser plus de pages. Cela permet de raconter son histoire plus en détail.
Sur ces pages en noir et blanc, on retrouve des traits différents selon les illustrateurs. Ils servent non seulement pour le personnage, mais aussi le décor et l’arrière-plan. Dans les scènes, l’intensité des traits et la forme des lignes ont une grande importance. Ils représentent un mouvement, une action, ou une émotion. Pour accentuer et dynamiser une scène, les illustrateurs utilisent les onomatopées, les déformations, le flou du mouvement, les lignes de vitesses, ou une combinaison.
L’importance des trames
Comme il s’agit de dessins, les mangakas jouent également sur les expressions faciales pour mettre en évidence une situation. Ils n’hésitent pas à exagérer les mimiques. Ce point est d’ailleurs très caractéristique du manga. Les dessinateurs utilisent ensuite le cadrage pour créer le rythme. On peut passer d’un plan rapproché à un plan éloigné selon le message à envoyer au lecteur.
Maitriser les traits, le cadrage, et les expressions faciales seront inutiles sans savoir utiliser les trames. Les pages en noir et blanc doivent en effet donner l’illusion de la couleur, des détails, etc. Les trames vont donc jouer le rôle de lumière et ombre, de couleur, ou d’indiquer l’ambiance d’une scène. Ils vont aussi aider à l’ajout de textures et de motifs aux dessins, ou même d’ajouter d’autres éléments dans le décor.
Une fois ces différentes techniques maitrisées, le mangaka choisit son public cible. On a alors les kodomo, les shōnen, les shōjo, les seinen, et les josei.
Les animes et leurs styles
Passons maintenant aux animes, dont les méthodes de productions sont étroitement liées à l’évolution de la technologie. L’animation des mangas se faisait à la main auparavant. C’est la technique traditionnelle avant l’apparition de la 3D et des CGI. Ces derniers sont désormais de plus en plus répandus, comme dans Chainsaw Man, produit par MAPPA. Le 3D représente cependant un avantage pour les maisons de productions. Il suffit de dresser un portrait d’un personnage, et on peut ensuite ajouter les différentes expressions et mouvements.
La méthode traditionnelle exige aux artistes de dessiner chaque plan et chaque mouvement. Cela représente beaucoup de temps, et donc une perte d’argent. En moyenne, un épisode d’anime coûte 100 000 dollars. Il y a aussi l’économie du mouvement, qui se traduit par des plans fixes. Les animes utilisent beaucoup cette technique, ce qui est normal pour des séries qui peuvent jusqu’à des centaines d’épisodes.
Article publié à 6h25, le 14/08/2023