Test de Kirby et le Monde Oublié + Le Pays des Étoiles Filantes sur Switch 2

Par Benjamin Barois , le 10 septembre 2025 - 4 minutes de lecture
KIRBY

Kirby et le Monde Oublié est un jeu Switch 1 et le Pays des Étoiles Filantes est un DLC qui accompagne le jeu sur sa version Switch 2. C’est aussi l’occasion de tirer parti de la puissance de la console de Nintendo pour fluidifier le jeu. Donc un Kirby toujours aussi rose, plus beau, plus fluide avec quelques niveaux en plus.

Le Pays des Étoiles Filantes, l’ajout principal dans Kirby

Avant de vous parler des nouveautés de cette version, nous vous invitons à aller lire le test de Kirby et le Monde Oublié. Le jeu de base ne changeant pas, vous aurez notre avis sur celui-ci à part du DLC. Sachez que si vous avez une Switch 2 sans avoir le jeu de base, il vous en coûtera 59,90 € sur Amazon, par exemple et 79,99 euros sur l’eShop de la Switch 2. Si vous avez déjà Le Monde Oublié, la mise à niveau coûte 19,99 euros.

Un niveau astralée dans Kirby et le Pays des Étoiles Filantes

Maintenant que c’est dit, quelles sont les nouveautés de cette version ? Kirby s’enrichit de textures plus fines, de jeux de lumière plus beaux et d’une fluidité à toute épreuve. Le passage à la Switch 2 est un régal pour les yeux, avec un rendu 1440p quand la console est dockée. Il n’y a rien à redire, les animations sont impeccables. Le jeu était déjà très beau de base et là, il est vraiment magnifique. On peut juste lui reprocher quelques rares ralentissements sur les plus gros niveaux, mais franchement, rien de rebutant.

Côté histoire, voici ce qu’il se passe : une mystérieuse étoile noire s’abat sur Le Monde Oublié et menace de tout consumer l’univers. Pour l’en empêcher, il faut libérer des Astralées, des êtres cristallisés qui vont venir se greffer sur l’étoile pour empêcher de tout détruire. Les Astralées sont à sauver dans les niveaux, comme les Waddle Dee du jeu classique. Et pour ça, il faut reparcourir certains niveaux du jeu de base, mais avec des twists.

On revisite les niveaux du jeu de base en version améliorée

Pas de nouveaux niveaux pour ce Pays des Étoiles Filante. Kirby va retourner visiter certains niveaux, les plus gros, du jeu classique. Mais dans ceux-ci, vous avez des fleurs étoilées qui sont apparus. En les frappant, vous faites apparaître de nouveaux chemins qui vous font découvrir les niveaux sous un nouvel angle. Alors, on a dit qu’il n’y a pas de nouveaux niveaux, mais en vrai, ça change quand même pas mal. On sort vite du chemin classique pour se retrouver dans des chemins de traverse et même si vous connaissez les niveaux par cœur, vous allez être surpris.

Kirby en roue crantée sur un mur dans Kirby et le Pays des Étoiles Filantes

Le système de progression est le même : vous sauvez des Astralées en finissant le niveau, mais il y en a plusieurs cachés dans chacun d’entre eux. Et aussi, il y a des défis secrets à remplir pour débloquer de nouveaux Astralées. Si vous terminez un niveau sans remplir les défis, ceux-ci se dévoilent, ce qui permet de relancer le niveau pour tenter de les remplir et ainsi délivrer tous les Astralées.

S’il n’y a pas de nouveaux pouvoirs dans Le Pays des Étoiles Filantes, il y a en revanche trois nouvelles transformations. Vous pouvez devenir un ressort pour sauter très, très haut, ce qui donne une autre dimension plus verticale aux niveaux. La deuxième transformation est la roue crantée, pour rouler sur des murs, sauter de l’un à l’autre, ce qui demande quelques réflexes. La dernière transformation, c’est la pancarte, pour des passages qui allient vitesse et réflexes.

 

Une nouvelle façon de jouer à Kirby

Dans l’ensemble, on a aimé jouer à cette version Switch 2 du jeu. Les nouveautés techniques et les niveaux astralées sont bienvenus et relance bien l’intérêt du jeu. Le titre était déjà incontournable sur Switch 1, il devient un classique sur Switch 2. Certes, on aurait aimé un jeu complet, car le line-up d’exclusivités de la Switch 2 est un peu famélique, mais là, on se régale. Les collectionneurs vont aussi se régaler à débloquer toutes les figurines gacha, à récupérer auprès d’un nouveau Waddle Dee apparu au village. Vraiment, si vous avez acquis une Switch 2 pendant les grandes vacances, Kirby et le Monde Oublié + Le Pays des Étoiles Filantes est un ajout incontournable à votre ludothèque.

Article publié le 10/09/2025 à 5h50

Benjamin Barois

Rédacteur, traducteur et occasionnellement designer graphique Je joue donc je suis. Ne se prend pas au sérieux depuis 1985. Joue sur : PS5, Switch, 3DS, Vita et retro gaming

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.