Test

Kirby et le Monde Oublié : le transmorpho-test


Fiche jeu

Kirby et le monde oublié est le nouveau de la franchise après Star Allies. Si le dernier opus proposait une formule classique toujours mignonne, ce nouveau titre tente plusieurs nouveautés. Cela passe par la conception des niveaux mais aussi l’utilisation des pouvoirs de Kirby. Le tout dans un jeu familial aux couleurs vives et à l’esprit feel-good indéniable.

Kirby et le monde oublié, une histoire de vortex

On le sait depuis Super Smash Bros. Melee, Kirby est le personnage le plus puissant du Nintendo Gaming Universe (NGU). Mais cela ne l’empêche pas d’être dérangé alors même qu’il coule des jours heureux au pays des rêves. Un vortex surgit de nulle part ouvre une brèche vers un autre monde et de nouvelles créatures en sortent pour kidnapper les Waddle Dees, les ennemis de Kirby.

Kirby et le Monde Oublié voiture

Profondément altruiste, notre petite boule rose saute ni une ni deux dans le vortex avec de sauver les Waddle Dees. Il va (et le joueur aussi) découvrir un tout nouvel univers qui ressemble quelque peu au nôtre en mode post apocalyptique. Kirby va donc se mettre à parcourir moult niveaux afin de sauver les Waddle Dees et découvrir quelle est exactement la nature de ce vortex, qui l’a ouvert et pourquoi. Et c’est le début de votre aventure.

Un personnage de plus en plus affamé

Vous connaissez sûrement Kirby, depuis le temps qu’il se promène sur les consoles Nintendo. Il s’agit d’une petite boule rose toute mignonne qui a le pouvoir d’absorber ses ennemis. Et de les recracher pour s’en servir d’arme/projectile. Certains ennemis avec des pouvoir peuvent être absorbés. Kirby se retrouve alors capable d’utiliser leur coup spécial. Il peut devenir épéiste, cracheur de feu, lancer des bombes, des lames, de la glace, devenir une boule hérissée de pics…

Kirby et le Monde Oublié parc d'attractions

Mais Kirby et le monde oublié introduit une toute nouvelle transformation : le transmorphisme. Kirby va être en effet capable d’ingérer des objets beaucoup plus grands que lui. Voiture, escalier, plot, une sorte de rond pouvant servir de voile sur un bateau, de l’eau… Ces séquences donnent lieux à des moments de gameplay originaux qui nous sortent de la routine de certains niveaux. C’est l’occasion pour le joueur de se faire plaisir et découvrir Kirby sous de nouvelles formes.

Un jeu classique mais toujours efficace

Le jeu a un déroulement tout ce qu’il y a de plus classique. Vous parcourez les niveaux d’un bout à l’autre. Vous délivrez les Waddle Dees sur le chemin (il y en a quelques-uns de cachés) jusqu’à affronter le boss du monde dans lequel vous vous trouvez. Certains Waddle Dees se trouvent en réalisant des actions spéciales dans le niveau. Généralement vous les trouver par vous-même. Si ce n’est pas le cas, le jeu vous dit à la fin d’un niveau ce qu’il faut faire pour trouver les Waddle Dees manquants.

Kirby et le Monde Oublié niveau

Une fois sauvés, les petits bonhommes retournent au village de départ qui vous sert de base. Et ils vont reconstruire celui-ci afin de que vous ayez un QG digne de ce nom. Là vous allez pouvoir aller à la machine à gacha débloquer les statuettes manquantes. Ou chez le forgeron pour améliorer vos pouvoirs. À la cafétéria pour faire un mini-jeu de service. Au cinéma pour visionner les cinématiques. Et des personnages spéciaux seront présents sur la place principale pour vous aider.

Parmi ceux-ci, l’érudit vous dira où trouver les plans d’arme pour améliorer vos pouvoirs. Une fois ceux-ci en votre possession, vous allez pouvoir aller chez le forgeron. Ce Waddle-Dee peut améliorer chaque pouvoir une fois moyennant finance. Ce qui altère légèrement la façon de s’en servir et surtout en décuple la puissance. Votre but sera bien sûr de trouver tous les plans pour être toujours plus fort.

Kirby et les niveaux bonus

Dans Kirby et le monde oublié, il y a aussi des niveaux bonus où vous ne jouerez qu’avec un seul et unique pouvoir. Le but principal est d’arriver à la fin du niveau dans le temps imparti. Et vous avez droit à un bonus de récompense si vous terminez sous un certain chrono. Certains de ces niveaux sont plutôt ardus et vous demanderont un peu d’entraînement.

Kirby et le Monde Oublié mini-jeu

Les chasseurs de 100% peuvent refaire tous les niveaux avec leurs pouvoir au maximum afin de sauver absolument tous les Waddle Dees. Le jeu peut d’ailleurs se parcourir dans deux modes de difficulté : Brise et Ouragan. Le premier s’adresse aux plus jeunes qui découvrent les jeux vidéo. Le second est un mode normal avec plus de pièces lorsque vous réussissez un niveau ou un défi. À noter qu’il est possible de jouer à deux avec un Waddle Dee équipé d’un bandana et incarné par un autre joueur.

Kirby et le Monde Oublié : une porte d’entrée idéale

Kirby et le monde oublié est un jeu dans la plus pure tradition Nintendo. C’est très mignon, malin, bien dosé et on prend un malin plaisir à arpenter ces niveaux colorés qui flattent la rétine. Les jeunes joueurs s’amusent beaucoup avec ce personnage au capital sympathie infini. Les niveaux parcourus sont bien pensés, même si on les aurait souhaités parfois un peu plus originaux.

Kirby et le Monde Oublié fusée

Les nouvelles transformations de Kirby sont très sympas et donnent parfois lieu à des séquences de gameplay qui relèvent du mini-jeu. Bref, on s’amuse et on ne voit pas le temps passé. Toutefois, avec un peu de recul on se rend compte que la formule est, finalement, très classique. Ce n’est ni plus ni moins que du Super Mario Odyssey pour les plus jeunes. Il n’y a pas de monde ouvert, seulement une map où on passe de niveau en niveau.

Mais qu’importe, la magie opère une nouvelle fois. Et ce Kirby et le Monde Oublié se déguste lentement. Comme ces bonbons que l’on met sous la langue pour que le goût reste. Donc si vous aimez l’univers de Kirby et que vous cherchez un jeu de plateforme sans prise de tête avec une bonne musique (même si le thème principal revient un peu trop souvent) et une durée de vie plus que correct : foncez ! Et n’hésitez pas à embarquer les plus jeunes dans l’aventure, ils vont adorer.

Points positifs

  • Les transformations inédites
  • Des niveaux en 3D bien travaillés
  • La coop'
  • L'évolution des pouvoirs

Points négatifs

  • Le thème principal tourne en boucle et prend la tête
  • Une difficulté mal dosée dans les mini-jeux

Note

Graphismes 80%
Bande-son 69%
Prise en main 75%
Plaisir de jeu 78%
Durée de vie 72%
Conclusion

Kirby et le Monde Oublié offre une aventure simple qui se déguste comme un bonbon. Entre les sorties récentes des triple A Horizon Forbidden West ou encore Elden Ring, ça fait du bien de pouvoir se poser quelques heures (comptez environ 10h pour l’aventure en ligne droite, le double environ pour obtenir 100% partout) et jouer sans se prendre la tête. Le jeu offre deux modes de difficulté pour vous donner l’impression d’un challenge, mais au final il reste une balade de santé. On apprécie beaucoup l’ajout des mini composantes RPG avec les pouvoirs évolutifs et les consommables à utiliser dans les niveaux. Dans la plus pure tradition des jeux Nintendo, Kirby et le Monde Oublié connait sa partition parfaitement et la déroule sans accro du début à la fin.

Note finale 75% Rafraîchissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.