Test

Test de Mario Tennis Aces : l’indispensable de l’été 2018 ?


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:sport
  • Nombre de joueurs:1-4 en local, en réseau ou en ligne
  • Date de sortie:22 juin 2018

Avec les vacances d’été, nombre de gamers, expérimentés ou occasionnels, se mettent en quête de jeux « nomades », susceptibles d’occuper leurs moments de farniente sur la plage ou ailleurs. Evidemment, dans le domaine, la Nintendo Switch répond présente. Alors, lorsqu’un Mario Tennis Aces pointe le bout de sa raquette, avec son pouvoir convivial en multi, difficile de ne pas le prendre en considération. L’investissement vaut-il vraiment le coup ? Réponse dans notre test.

Mario Tennis Aces : on repart d’une raquette…blanche !

Voilà environ 16 mois que la console Switch est disponible sur le marché. Et si de nombreux hits sont déjà disponibles, l’abondance de remakes de jeux Wii U commence à lasser. Heureusement, Mario Tennis Aces arrive à point nommé, s’agissant d’une pure exclusivité Switch. Ce qui constitue, déjà, un excellent point.

Néanmoins, si vous êtes coutumier de licences Nintendo, vous connaissez probablement Mario Tennis, décliné à de nombreuses reprises sur plusieurs supports, ces dernières années. Oui mais cette-fois, Big N semble avoir voulu donner d’avantage de profondeur à son soft, histoire de l’extirper de son carcan quasi-exclusivement « multijoueur ». En effet, Mario Tennis Aces nous propose un gameplay plus subtile que prévu mais aussi, un mode histoire diablement sympathique.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation des joueurs et de leurs aptitudes s’impose. Car dans Mario Tennis Aces, chaque héros (Mario, Bowser, Luigi, Koop, Boo, etc.) possède ses propres caractéristiques, un peu dans l’esprit de ce qui est en vigueur dans un Mario Kart, par exemple. De plus, les raquettes profitent, aussi, de trois atouts (puissance, résistance, durabilité), plus ou moins élevés selon les cas. Des raquettes additionnelles ? Oui ! Car dans cet opus Switch, le joueur a la possibilité de débloquer de nouvelles raquettes, composées de différentes matières et profitant, chacune, de ses propres caractéristiques.

Autre utilité de ces raquettes supplémentaires, le fait de disposer d’une porte de sortie, en plein match, lorsque la votre se brise. Car, oui, cette dernière sera susceptible de céder, selon la brutalité des coups adverses. En effet, l’introduction de la « frappe instinct » va modifier totalement le gameplay du soft. Car, pour arrêter un tel coup, il faudra appuyer sur le bouton de frappe pile au bon moment, sous peine d’endommager votre accessoire avant de le briser, c’est à dire après un troisième coup encaissé.

Mine de rien, cette notion de timing va considérablement accroître la difficulté du soft, nettement moins accessible que les précédents épisodes. Car, en plus de tous les coups classiques du tennis (l’occasion de signaler qu’il est possible en mode « normal » c’est à dire, sans attaques spéciales), différents pouvoirs pourront être mis à profit pour battre l’adversaire. La Frappe « Instinct » évoquée plus haut est accessible une fois votre jauge de furie gonflée à bloc, en plus des coups spéciaux, disponibles de manière aléatoire, grâce aux apparitions de zones « étoile » sur le terrain. Et pour gagner avec classe mais aussi, remplir plus rapidement votre jauge, vous pourrez aussi effectuer des pirouettes avant de frapper la balle, ce en effectuant une simple pression sur le stick droite de la manette.

Des arènes tortueux

Passons à l’autre gros morceau en matière de gameplay, les terrains de jeu. Là aussi, il faudra s’adapter aux environnements puisque les terrains seront, parfois, pourvus d’embûches comme, par exemple, un immense poteau positionné plein centre au niveau du filet. Evidemment, si la balle venait à frapper ce dernier, sa trajectoire s’en verrait chamboulée avec, la possibilité de tromper votre adversaire et vice versa. Ce n’est qu’un exemple de ce que l’on peut découvrir sur les terrains de Mario Tennis Aces.

Un mode solo du tonnerre ! mais trop court…

Outre ces aires destinées à jouer à peu près normalement au Tennis (tout étant relatif), des mini-jeux ont été pensés, spécialement pour le mode histoire. Oui car en solo, Mario Tennis Aces surprend, à l’aide d’une aventure carrément accrocheuse, diversifiée et appréciable visuellement. Tout se passe sur une map, qu’il faut parcourir avec la possibilité de choisir, parfois, plusieurs destinations. Niveau environnements, étendues sableuses côtoient bois, terrains de tennis classiques, ruines aztèques, bateau pirate et même, le manoir de Luigi !

Et pour ne pas lasser les joueurs, Nintendo a imaginé un système d’alternance des activités. En pratique, cela fonctionne d’ailleurs très bien puisque vous passerez d’une séance de visée de cibles à un match face à un miroir, en passant par une session d’évitement du joueur adverse ou encore, à une confrontation originale avec un boss. Objectif ultime, récolter des gemmes, chose qui ne sera pas toujours aisée, compte-tenu de la difficulté de certaines activités ! C’est d’ailleurs à ce niveau qu’il y a le plus matière à critiquer, les développeurs ayant artificiellement gonflé la difficulté de certains mini-games pour pallier à la longévité limitée de ce mode histoire. Dommage, bien que cela ne gâche pas le plaisir de jeu.

Mais, en conséquence, pour progresser, il faudra parfois jouer de nombreuses fois un même stage, en attendant que votre joueur s’améliore. En effet, au gré de ses matchs, le joueur progressera dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’agilité de vitesse de frappe ou encore, de vitesse de course. Une facette qui contribue, aussi, à ce nouvel intérêt suscité sur le plan du gameplay. Plus subtile, oui, c’est décidément le terme qui s’adapte le mieux à ce Mario Tennis Aces.

Mario Tennis Aces : des modes de jeu efficaces mais sans surprise

Sorti de ce mode solo, qui vous tiendra en haleine une dizaine d’heures environ (plus ou moins selon votre niveau), d’autres alternatives permettront de rallonger la durée de vie de la cartouche. Nous pensons, tout d’abord, au jeu en ligne qui donne l’opportunité d’affronter un adversaire de manière aléatoire et même, de participer à des minis tournois.

Autre mode très agréable à jouer, celui exploitant la détection de mouvements de la Switch « façon Wii Sports ». Idéal pour bouger un peu devant sa console, tout en s’amusant en local, jusqu’à quatre sur le même écran. Efficace, surtout en cette période estivale, tant sur l’écran de TV que sur la partie nomade. D’autant que, pour résoudre le problème de visibilité sur ce dernier, il vous suffira d’opter pour la balle géante, que vous ne pourrez pas louper, à moins d’être totalement miro. Ingénieux !

Enfin, les tournois vous seront aussi ouverts en local, que vous soyez seul ou avec des amis disposant, ou non, d’une console Switch. Enfin, en partie libre, toutes les règles pourront être modifiées qu’il s’agisse du format (jeu simple ou en double), de la difficulté de l’ I.A ou encore, de la durée des matchs. Mais on aurait souhaité d’avantages de possibilités côté réglages, qui restent un peu limités.

Un mot, enfin de l’aspect réalisation, pour terminer sur une bonne note. Graphiquement, ce Mario Tennis Aces est réellement superbe. Qu’il s’agisse de la map (solo) en elle-même ou des décors (forêt, neige, désert, etc.), c’est une grande réussite. Textures fines et colorées, environnements détaillés et riches en effets, personnages parfaitement modélisés, vous en aurez pour vos sous ! Pas de souci, non plus, côté framerate, que vous jouiez en solo ou à plusieurs, en ligne ou en local, sur écran TV comme en utilisation nomade. Un sans faute, à nouveau.

Concernant la bande-son, nous sommes typiquement dans l’esprit Mario, c’est à dire avec des bruitages connus (pas de surprise, donc) et des musiques que vous apprécierez si vous êtes amateur du genre. Côté prise en main, vous l’aurez compris, les joy-con sont parfaitement adaptés à la situation. Reste, tout de même, quelques ratés lors de l’utilisation de la détection de mouvements, mais rien de rédhibitoire. Non, décidément, Mario Tennis Aces s’avère d’excellente facture, sur quasiment tous les plans.

Points positifs

  • Des graphismes et effets superbes
  • Un Gameplay revue et corrigé, à la fois accessible et plus pointu
  • Mode solo très réussi, captivant
  • Les tournois en multi
  • Jouable en ligne

Points négatifs

  • Un mode solo trop court, à la difficulté mal doée
  • Manque d'orignalité, côté modes de jeu
  • Contenu (personnages, courts de tennis) un peu faiblard

Note

Graphismes 95%
Bande-Son 78%
Prise en main 91%
Plaisir de jeu 85%
Durée de vie 75%
Conclusion

Au final, Mario Tennis Aces incarne bien un nouveau virage pour cette licence. Totalement repensé, le gameplay à gagné en profondeur, en technicité, tout en restant accessible. En conséquence, la lassitude que l’on pouvait vite ressentir sur les précédents opus n’est plus d’actualité !

Autre ajout réussi, le mode solo, vraiment bien pensé, riche en challenge et captivant. Une petite surprise, Mario Tenis étant, généralement, d’avantage convoité pour son mode multi. On regrettera néanmoins la durée de vie limitée de ce mode. Autre critique, relative au contenu, un peu faiblard au final. En matière de modes de jeux, bien que les tournois et diverses possibilités multi local/online constituent le point d’orgue du soft, nous aurions apprécié l’ajout de modes originaux.

De plus, le nombre de courts de Tennis et de personnages (une quinzaine) reste assez faible, pour un titre qui sort en 2018. L’on imagine que des DLC résoudront le problème, reste à déterminer s’ils seront gratuits (comme dans Arms) ou pas. Pour finir, sachez que Mario Tennis Aces vous plaira aussi visuellement, grâce à ses graphismes vraiment séduisants, colorés à souhaits et offrant une certaine diversité visuelle.

En clair, cette version Switch est une vraie réussite mais l’achat du jeu ne se justifiera qu’à condition d’utiliser le soft, prioritairement, en multi. Dommage car, avec une durée de vie supérieure en mode histoire, nous vous aurions convaincu de vous le procurer même pour un usage uniquement solo. Mario Tennis Aces reste, néanmoins une valeur sûre et un titre incontournable, à plusieurs, sur Switch.

Acheter Mario Tennis Aces

Note finale 85% Une refonte réussie !