Test

 Test d’Everybody 1-2 Switch, le party game de l’été ?


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:Nintendo Switch
  • Genres:Party-Game
  • Nombre de joueurs:2-100 joueurs
  • Date de sortie:30 juin 2023

Everybody 1-2 Switch est la suite de 1-2 Switch, titre qui accompagna le lancement de la console de Nintendo. Composé de plusieurs mini-jeux pour mettre en avant les fonctions des joy-cons, il était tout de même limité dans le nombre d’activités proposées. Cette suite sera-t-elle à la hauteur ?

Everybody 1-2 Switch : jouez à 100 !

Cette suite reprend le concept du premier, à savoir plusieurs mini-jeux auxquels vous pouvez jouer entre amis. Plutôt que de choisir les mini-jeux un par un, vous choisissez une durée désirée : 20, 40 ou 60 minutes. Ensuite, le titre vous fera tourner une roue pour choisir parmi 4 mini-jeux, que vous pourrez faire à partir de 2 joueurs jusqu’à 8 avec des joy-cons. Ou jusqu’à 100 si les joueurs utilisent leur smartphone.

Everybody 1-2 Switch combat de fesses

C’est la grande nouveauté d’Everybody 1-2 Switch, la prise en charge des smartphones. Leur utilisation est très simple, il suffit de scanner le QR code présent à l’écran, se choisir un nom et une photo, et vous entrez dans la partie. Ce qui permet en plus de pouvoir envoyer des petits messages qui vont apparaître sur l’écran, une bonne façon de narguer les adversaires.

Les jeux se font en face à face ou par équipe. D’ailleurs, si vous êtes nombreux, tous les participants ne sont pas obligés de jouer. L’ordinateur calculera les points en fonction des joueurs pour déclarer le vainqueur à la fin du temps imparti. Il y a d’ailleurs 17 mini-jeux en tout dans le titre, certains demandant de l’adresse, de l’endurance, de la réflexion, etc. Lorsque vous les réussissez une première fois, vous débloquez un mode de difficulté supérieur ce qui permet de renouveler un peu l’intérêt du titre et prolonger sa durée de vie.

Deux nouveaux modes de jeu font leur apparition

En plus des mini-jeux, deux autres modes sont disponibles dans Everybody 1-2 Switch. Le premier est Quiz Party : une série de questions assez simples qui demandent surtout des réflexes pour répondre vite et engranger un maximum de points. Tout le monde peut y jouer, les questions sont très simples et elles sont lues à haute voix pour les plus jeunes qui n’auraient pas le temps de lire.

Everybody 1-2 Switch Quiz Party

La forme est très simple : le jeu donne une affirmation et il faut dire si celle-ci est vraie ou fausse. Ou il faut reconnaître un son et dire qui le fait, quel instrument. Particulièrement adapté aux plus jeunes. Notez que dans ce mode de jeu, si vous jouez sur smartphone, il est possible d’écrire vos propres questions. De quoi donner du piquant à une soirée entre amis et en plus, ça décuple les possibilités du jeu.

L’autre ajout, c’est le Bingo, qu’il est aussi possible de faire à 100. Chaque joueur a sur son écran de smartphone une grille composée de numéros aléatoires. Sur l’écran, une roue tourne, un joueur appuie sur le joy-con pour l’arrêter et ensuite les joueurs cochent le numéro s’ils l’ont. Un conseil : celui qui arrête la roue ne doit pas regarder l’écran, car il est assez simple de s’arrêter sur le numéro voulu. Lorsque vous avez fait une ligne, c’est le Bingo et vous gagnez un son à émettre depuis votre smartphone pour embêter les perdants.

Everybody 1-2 Switch, une forme simple qui fonctionne

Everybody 1-2 Switch garde l’essence de sa formule : des mini-jeux rapides, simples et adaptés à tous. Le présentateur, Horace et son masque de cheval en caoutchouc, explique bien chaque consigne et fait des remarques rigolotes lors de chaque mini-jeu. Ceux-ci sont en plus accompagnés de vidéos explicatives pour que les plus jeunes comprennent bien les règles. Nintendo oblige, c’est très didactique et pédagogue, si bien que les règles sont rapidement assimilées.

Everybody 1-2 Switch Bingo !

C’est indéniablement le titre à sortir en soirée entre amis ou l’été avec les petits neveux et nièces. D’autant qu’avec 100 joueurs potentiels, c’est parfait pour les cousinades ! C’est la définition même du jeu casual, qui se lance pour quelques minutes de fun puis qu’on range jusqu’à la prochaine soirée. Il plait à tout le monde, des plus jeunes aux plus anciens. Surtout qu’à 29,99 €, vous ne risquez pas grand-chose.

Le jeu est coloré, intégralement doublé en français, facile à prendre en main, fun. Certes, le nombre de mini-jeux aurait pu être un peu plus conséquent, mais avec le Quiz Party et le Bingo, on a de quoi se marrer. Et avec les vacances qui battent leur plein, c’est le jeu idéal à sortir en camping.

Article publié le 12/07/2023 à 6h12

Points positifs

  • Accessible à tous
  • Fun immédiat
  • 100 joueurs simultanément avec les smartphones

Points négatifs

  • Pas de mode online
  • Encore un peu chiche en mini-jeux
  • Pas de mode solo

Note

Graphismes 70%
Bande-son 64%
Prise en main 75%
Plaisir de jeu 95%
Convivialité 97%
Durée de vie 53%
Conclusion

Everybody 1-2 Switch est clairement meilleur que son prédécesseur, et ce, à tous les niveaux. 17 mini jeux qui s’enchaînent sur 20, 40 ou 60 minutes, un quiz facile et rapide personnalisable, un bingo, le tout pouvant être joué avec 100 joueurs : c’est indéniablement fun. Alors certes, il ne révolutionne pas le genre, mais il propose suffisamment de plaisir pour satisfaire les joueurs, surtout les plus jeunes et les casual. Tout le monde s’amuse pendant quelques minutes, le fait d’utiliser le smartphone peut pousser les non-joueurs à s’y mettre, les plus jeunes vont se régaler avec Horace et ses blagues, tout est facilement compréhensible : c’est un jeu simple, drôle, qui se sort avec l’apéro.

Note finale 76% Amusant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *