Test du Nano Drone Arcade Pico, le drone “mini” et d’intérieur

Par Julien Barthet , le 12 juillet 2017 , mis à jour le 12 juillet 2017 - 6 minutes de lecture

Si l’industrie du Drone s’est bien développée ces dernières années, rendant financièrement accessibles des technologies de plus en plus pointues, le fabricant ARCADE nous propose un “jouet” vraiment attirant, en vente chez Mobilefun.fr. Avec le Pico Drone, vous allez pouvoir vous offrir des sensations de vol sans vous ruiner, le tout en profitant de ce qui doit être le plus petit engin volant du marché ! Vous l’aurez compris, ce drone est avant-tout destiné à un usage en intérieur, quoique…Alors faut-il craquer pour débuter l’expérience tranquillement et sans casser sa tirelire ? Réponse dans notre test !

Arcade Pico Drone : plaisir quasi-immédiat

Moins de 30 euros pour débuter dans le monde des drones, voilà une offre bien alléchante ! D’autant qu’avec ce Pico Drone, vous allez pouvoir vous faire la main tranquillement installé dans votre canapé, en intérieur, pour le plus grand bonheur de vos animaux de compagnie (les chats ont adoré !) et/ou de vos enfants (captivant pour eux aussi !). Cet appareil volant est tellement “mini” qu’il se loge directement dans la télécommande via un petit renfort qui se referme. Ainsi, en plaçant la télécommande dans une poche, vous pourrez le déplacer facilement.

Par contre, à savoir, le fait que les deux piles 1,5 AAA ne soient pas fournies. A vous, donc de les installer dans la télécommande, ce qui entraîne un petit coût supplémentaire, cela va sans dire. Pour ce qui concerne le drone en lui-même,, un câble USB vous donne le loisir de le recharger sur n’importe quel transformateur de téléphone et même, sur un PC ou autre appareil USB. Ainsi, en moins d’une demi-heure de charge, vous pourrez profiter de votre drone 10 petites minutes. Pas énorme pour un si petit engin, c’est vrai, nous aurions espérer d’avantage. Toutefois, en intérieur, les 8-9 minutes s’étalent jusqu’à 15 bonnes minutes, les phases de vol étant plus courtes et, donc, moins exigeantes envers la batterie.

Concrètement, deux petites attaches plastiques permettent de caler le drone dans la télécommande. Il suffit donc de les retirer pour utiliser le joujou volant. A noter que quatre hélices de rechange en plastique  sont offertes dans la boite, ce qui pourrait s’avérer utile si vos premières minutes de jeu se résument à de violents chocs sur les murs/meubles de la maison et/ou si votre matou jongle avec lui à renfort de violents coups de pattes. Malgré ces sévices, le Nano Drone fait preuve de solidité, ce qui constitue une première bonne surprise. Evidemment, en intérieur, votre drone va rapidement accumuler poils/cheveux et autres fibres de tissus à la base de ses hélices. Auquel cas, ces dernières se détachent facilement et se repositionnent tout aussi simplement. Le nettoyage se fait donc sans difficulté.

Côté fonctions, vous apprécierez grandement le mode “stabilisateur” qui permet de bloquer le drone en vol quasi-statique sans toucher votre commande. De la sorte, vous pourrez, progressivement, apprivoiser les différentes fonctions du drone. Outre la vitesse de l’engin (3 vitesses possibles), vous pourrez aussi lui faire faire des “Flip” grâce à une commande dédiée mais aussi, régler les positions des quatre hélices et rendre votre appareil plus ou moins neutre dans son comportement. Bon, ne le cachons pas, ces réglages sont loin d’être aussi fins et subtiles que sur un drone de taille normale. Mais compte-tenu du prix, difficile de faire la fine bouche. Signalons aussi qu’après certains chocs, la communication avec la commande a tendance à se couper. Ce qui vous contraindra, assez régulièrement, à éteindre puis rallumer l’appareil. Rien de vraiment gênant, le sourire sur les lèvres faisant rapidement oublier ces désagréments, dus avant-tout à la période d’adaptation nécessaire.

Arcade Pico Drone : en extérieur ? Pour joueur averti !

D’autant que le plaisir de jeu est là et se libère bien plus vite que lors de la découverte d’un drone de taille normal. Craignant moins les chocs et faisant preuve d’une maniabilité plus que correcte, ce dernier se prend rapidement en main. Vraiment un bon moyen de découvrir cet univers ! De plus, ses LED clignotantes vous permettent de jouer dans l’obscurité d’une maison ou d’un appartement. Mais la prise de confiance aidant, très vite, on souhaite partir vers de nouveaux horizons pour aller à la conquête du monde extérieur. Ce qui comporte quelques risques que nous allons vous révéler.

Car compte-tenu de ses 7 grammes et en dépit de son stabilisateur, notre mini drone n’aime pas les rafales de vent. Du coup, l’utilisation “en jardin” est fortement déconseillée, à moins que vous adoriez visiter la toiture de vos voisins ou les arbres de votre voisine ! Après, en comparaison avec un drone de taille normale, bien sûr, ses petites dimensions lui permettent de s’adapter plus facilement à des surfaces réduites. En clair, nous vous conseillons l’utilisation en extérieur qu’après avoir passé plusieurs heures à maîtriser l’engin et ses subtilités directionnelles. Sinon, ce sera à ses risques et péril…

Evidemment, les temps pluvieux sont à éviter, de même que les zones boisées. Autre aspect à prendre en considération, la luminosité. Un temps grisâtre vous fera rapidement perdre le contact visuel avec lui, idem concernant une lumière éblouissante. En clair, ses LED n’ont pas grande utilité de jour, en extérieur, quel que soit la couleur du ciel. Car notre Pico Drone peut grimper au-delà des 20 mètres, distance que nous vous invitons à éviter si vous ne souhaitez pas perdre votre jouet. Evidemment, cela apporte un stress supplémentaire, goût du risque qui plaira à certains d’autant que son prix mini permettra de faire passer plus facilement la pilule d’une perte éventuelle.

Précisions aussi, pour éviter toute confusion, que le drone fabriqué par Arcade ne prend aucune prise de vue.

Achetez le Pico Drone chez MobileFun.fr

Si vous disposez d’un Smartphone (ou d’une tablette), n’hésitez pas à télécharger notre application sur Google Play (Android) ou App Store (iOS) en vous inscrivant aux alertes (news, tests, soldes, promotions, etc.)

 

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.