Test PC de Final Fantasy XV Windows Edition : l'ultime version ? Test

Test PC de Final Fantasy XV Windows Edition : l’ultime version ?


Fiche jeu

  • Editeur:Square Enix
  • Developpeur:Square Enix
  • Supports:PC
  • Genres:Action, action-rpg, open world
  • Nombre de joueurs:1 + Multi avec DLC
  • Date de sortie:Disponible

Sorti en fin d’année 2016, Final Fantasy XV a su séduire par sa beauté sur nos consoles adorées, malheureusement au niveau du plaisir du jeu et de sa durée de vie, c’était mi-figue mi-raisin (voir notre précédent test)… Une année plus tard Square Enix décide de déployer son dernier bébé sur PC, sous le nom de Final Fantasy XV : Windows Edition. Mais que cache cette version PC ? Est-ce « LA » version à avoir ? La réponse se trouve dans ce test !

Final Fantasy XV : Windows Edition est de loin le plus beau jeu de toute la saga Final Fantasy

Paramétrez le jeu selon le profil de votre machine

En règle générale, les portages de jeux consoles vers PC sont souvent médiocres, problème de performance malgré une configuration correcte, bugs visuels, non prise en charge des autres manettes autres que Xbox One/360 et plus encore. Mais rassurez-vous Square Enix a travaillé d’arrache-pied pour nous fournir une version PC faite aux petits oignons. Vous n’avez qu’une machine moyenne gamme, aucun problème ! Le jeu fonctionne sans soucis avec une configuration de base doté d’une GeForce 1050. Vous avez un PC de guerre et vous souhaitez le summum au niveau des réglages graphiques ? Aucun problème, Square Enix vous propose de jouer en UHD avec des textures 4K ! Et si vous avez vraiment envie d’aller plus loin, le support de la 8K est disponible, mais à l’heure actuelle, sachez que très peu d’utilisateurs peuvent se permettre de jouer en 8K.

D’ailleurs si vous souhaitez voir comment tourne FFXV sur votre PC, sachez que Square Enix met à disposition un Benchmark via ce site.

Possesseurs de GeForce, vous serez comblés

 

Pour les possesseurs de GeForce dernière génération (série 1000), il est possible d’activer tout un tas d’options supplémentaires, comme l’amélioration de l’éclairage dynamique, des ombres, des cheveux ou encore de la végétation.

C’est fluide !

Pour l’élaboration de ce test, un PC doté des caractéristiques suivantes a été utilisé pour faire tourner le jeu:

  • i7 4470k 3.5ghz
  • 32 go de ram
  • SSD 500 go
  • GeForce 1080 8 go DDR5
  • Écran Ultrawide LG 38uc99 ( 38″ ) en 3840×1600

Globalement le jeu se charge vite et tourne entre 40 et 45 FPS avec un préréglage « élevé », ce qui est plus qu’honnête au vu de la résolution de l’écran ! Et cerise sur le gâteau, il est compatible Ultrawide pour garantir une excellente immersion.

Graphismes a coupé le souffle

Comparé à la version console, la version PC de Final Fantasy XV Windows Edition est nettement plus qualitative. Lumières calibrées, textures fines, animation et modélisation 3D de qualité supérieure. À la rédaction, nous avons redécouvert le jeu ! Cette version offre cette fois-ci beaucoup plus de caractère en matière de visuel. Mais est-ce assez suffisant pour prendre plaisir à jouer (une seconde fois) ?

Du contenu, tu en auras

Final Fantasy XV Windows Edition

Si vous avez connu la 1re version de Final Fantasy XV, sachez que dans cette version PC, de nouveaux dialogues et cinématiques ont été ajoutés pour amplifier l’histoire globale du jeu. De plus et sans débourser un euro supplémentaire, l’accès à l’ensemble des DLC est offert dans cette version « Windows Edition ». En effet, l’une des plus grosses déceptions de FFXV est sa durée de vie… L’histoire principale se termine entre 25 et 30 heures de jeu (voir notre test de la version console), mais si vous décidez de vous lancer sur les quêtes secondaires et les DLCs, vous en aurez au minimum pour 100 heures de jeu. De plus, vous aurez la possibilité de jouer en multi grâce au DLC « Frères d’Armes ».

Le Combo Souris + Clavier = un véritable régal !

Après une session à la manette, nous avons décidé de tester le jeu avec le combo préféré des joueurs PC : la souris et le clavier. Sur les premières minutes, l’expérience est assez déroutante, d’ailleurs nous vous invitons à bien régler la sensibilité de votre souris, si vous ne souhaitez pas « vomir ». Après quelques heures d’exploration et de combats, ce combo fonctionne plutôt bien ! Les touches par défaut du clavier sont bien pensées et la souris est un réel confort pour viser ou tout simplement admirer le paysage.

Un chef-d’oeuvre sonore !

Final Fantasy XV Windows Edition

Si vous avez la chance d’avoir un kit 5.1 ou 7.1, sachez que Final Fantasy XV est optimisé Dolby Atmos ! À la rédaction, nous avons testé le jeu via un casque qui simule du 7.1 et le résultat est déjà impressionnant. Même si la spatialisation et la localisation des effets sonores sont moyennes face à un kit physique, le résultat est là. C’est un pur délice d’entendre les effets, les voix et surtout la musique du jeu composé par Yoko Shimomura.

Vu le rendu de la version PC qui est juste somptueux, la partie sonore du jeu accentue encore plus le plaisir de jouer sur cette version ultime.

Points positifs

  • C'est beau !
  • Optimisation au top
  • Enfin une bonne durée de vie grâce aux DLCs inclus
  • Le combo clavier + souris

Points négatifs

  • Jouabilité parfois un peu rigide
  • Le poids du jeu ! Entre 70 et 150 go en fonction de votre écran (texture 4k)
  • Options graphiques supplémentaires uniquement avec les GeForce
  • Vue à la 1re personne pas si intéressant que ça

Note

Graphismes 90%
Bande-Son 85%
Prise en main 88%
Plaisir de jeu 75%
Durée de vie 80%
Conclusion

À la rédaction nous étions déçus de la version console de Final Fantasy XV… Mais cette version PC a le mérite de rehausser sa note initiale grâce à son lot de DLCs, mais également de sa nette amélioration graphique. Au niveau gameplay, jouer au clavier et à la souris est un réel plaisir ! En tout cas beaucoup plus que le mode « vue à la 1re personne » qui reste au final plus qu’un gadget qu’autre chose… Si vous étiez déçu de la 1re version sortie sur console, cette version PC vous réconciliera surement grâce à son optimisation et à ses longues heures de jeu en solo/multi.

Note finale 84% THE version !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *