Xbox Series X et S

Cyberpunk 2077 : les versions next-gen en fin d’année


Cyberpunk 2077 a connu un lancement chaotique, cela n’a échappé à personne. En tout cas sur PS4 et Xbox One. Les versions PC, si vous avez la machine qui va bien avec, elles, sont bien optimisées.

Cyberpunk 2077 : mea culpa et décalage du calendrier

Le 13 janvier 2021, CD Projekt, par la voix de son cofondateur Marcin Iwiński, s’exprimait sur leur dernier hit en date. Dans une vidéo de 5 minutes que vous pouvez retrouver après cette news, l’homme s’explique un peu sur l’actualité du jeu. Si les versions PS4 et Xbox One sont loin d’être encore optimisées, elles ont déjà connu les corrections de trois patchs sortis depuis environ un mois.

Mais ce n’est pas tout. Marcin Iwiński annonce qu’un gros patch devrait se présenter dans les 10 jours suivant cette annonce, soit d’ici le 23 janvier. Bien entendu, la vidéo sert avant toute chose d’excuses publiques pour les versions consoles. Il invite les joueurs déçus à ne pas s’en prendre aux développeurs. Il rappelle que lui et le board sont ceux qui ont décidé de sortir le jeu en l’état.

Du coup, les nouvelles mises à jour du jeu bouleversent le planning initial de CD Projekt RED. Ainsi, les DLC gratuits prévus vont arriver plus tard dans l’année. Et surtout, la mise à jour permettant de profiter du jeu à fond sur PS5 et Xbox Series sortira au second semestre 2021.

DLC payants et mode multi

De nombreux autres projets sont en chantier autour du jeu. Notamment des DLC payants, mais aussi un mode multijoueur. Et, si l’on en croit Marcin Iwiński, cela prendra un peu de temps. En effet, CD Projekt RED a beaucoup souffert du crunch lors des derniers mois de développement du jeu. Il s’agit d’une pratique malheureusement répandu dans l’industrie vidéoludique. Elle consiste à faire travailler les développeurs parfois plus de 60h/semaine. Tout ça pour que le jeu rentre dans les deadlines et sorte à la date voulue.

Si CD Projekt RED a été pointé du doigt avec de telles pratiques, ce n’est pas le seul studio qui en a fait les frais. On se souvient de Naughty Dog et The Last of Us Part II. Ou encore de Rockstar avec Red Dead Redemption 2, et bien d’autres triple A encore. Bref, CDRP veut faire souffler ses développeurs et ne donne pas trop d’horizon pour ces projets là. Et on ne leur en veut pas, mieux vaut quelque chose de bien fini et tardif que précipité et bâclé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *