Switch

Ce qu’il faut retenir du Nintendo Direct du 13 septembre 2018 (résumé)


Une semaine après la date initiale de diffusion de son Nintendo Direct, le plombier japonais nous offre finalement l’événement attendu par tous les possesseurs de Nintendo 3DS et de Switch. Alors, après une petite quarantaine de minutes de show, voici un rapide condensé des principales informations et révélations faites durant l’événement du 13 septembre 2018.

Luigi’s Mansion 3 dévoilé !

La conférence débutait fort avec Luigi’s Mansion 3, annoncé sur console Switch, pour l’année prochaine !! Puis plusieurs jeux 3DS ont fait leur apparition, à commencer par Kirby. Qui sortira en 2019. Puis nous sommes passés à Mario et Luigi etLuigi’s Mansion, le portage de la version Gamecube. Yo Kai Watch prenait ensuite le relais, toujours sur 3DS. Et voilà tout, concernant la 3DS.

Côté Switch, une mise à jour de Splatoon 2 sera bientôt propulsée. Nintendo est également revenu sur le nouvel opus de Megaman, qui est actuellement jouable via une démo gratuite, sur l’eShop de la console. Mario Tennis Aces, disponible depuis cet été sur Switch, disposera lui aussi d’une mise à jour comprenant notamment un nouveau mode défi en coopération.

Final Fight, Captain Commando et 5 autres jeux Capcom déboulent dans le « Beatt-Theam-All Bundle ». Des jeux revus et corrigés, jouables à plusieurs en local mais aussi, en ligne. Sortie le 18 septembre. Au tour de Super Mario Bros.U Deluxe, annoncé dans ce Nintendo Direct ! La rumeur disait donc vrai…De nouveaux personnages comme la Princesse Peach seront jouables dans cette version remasterisée de l’opus original. Sortie prévue le 11 janvier prochain.

Le jeu en ligne de la Switch est au coeur de l’actu ce mois-ci, sujet traité durant ce Nintendo Direct. Nous reviendrons dessus plus en détail, dans un article dédié.

Jouant à fond la carte du rétro, Nintendo a par ailleurs présenté deux manettes NES (gauche et droite) proposées dans un pack pour la Switch. L’idée est, bien sûr, de permettre aux joueurs de goûter aux jeux Nes revus et corrigés pour la console hybride. Après ce retour vers le passé, nous avons eu droit à une petite (et courte) présentation de Pokémon let’s Go. Puis Diablo 3 est apparu également, titre sur lequel nous reviendrons plus profondément dans la matinée.

Autre titre attendu, Super Mario Party. Là encore, Nintendo s’est employé à nous montrer les différentes fonctionnalités du jeu incluant la détection de mouvements et le jeu à plusieurs, sur tablette. On enchaîne avec un nouveau titre signé Gamefreak, un RPG évidemment, baptisé Town. Après quoi, plusieurs productions d’éditeurs tiers ont été rapidement évoquées, l’idée étant surtout de rappeler aux joueurs quelques sorties software, avant les fêtes.

Vous vouliez manger du Yoshi !? Cela tombe bien car la nouvelle aventure Switch s’est également présentée, brièvement. Le level design semble, comme toujours pour cette licence, particulièrement bien étudié…Enchaînons sans plus attendre (suivant le rythme effréné de ce N.Direct) nous avons eu droit à une jolie surprise avec l’annonce de l’arrivée d’un titre de 2K, Civilization VI ! Puis une nouvelle de salve de jeux déjà annoncés s’est présentée avec Starlink battle for Atlas, l’extension de Xenoblade Chronicles II, Warframe (20 novembre 2018), FIFA 19, Team Sonic Racing (cet hiver), Just Dance 2018, NBA 2K Playground 2, Lego DC super-vilains.

Dévoilé il y a quelques jours, Final Fantasy Crystal Chronicles (remake du jeu Gamecube) ne pouvait louper ce rendez-vous du Nintendo Direct. Une version améliorée de World of Final Fantasy a également été révélée, pendant l’événement. Vous en voulez toujours ? Final Fantasy XII Zodiac Age, est confirmé pour l’année prochaine. Mais aussi Final Fantasy XII, IX et quelques autres (voir le tweet ci-dessous), quelle pluie de jeux Square-Enix pour la Switch !

Et alors que le Nintendo Direct touchait à sa fin, Big N nous a fait le bonheur de dévoiler un pack Nintendo Switch incluant Super Smash Bros. Ultimate. Pour couronner le tout, la console disposera d’une livrée spéciale dédiée au jeu en question, idem concernant les manettes. La classe ! Pour terminer, c’est Animal Crossing qui est venu cueillir les joueurs ! Il faisait partie des jeux les plus attendus sur cette console, le come-back est désormais acté. Et sa sortie est d’ores et déjà calée pour 2019…

Un bon cru pour Nintendo !

En résumé, ce Nintendo Direct a largement répondu aux attentes avec les annonces Switch de Luigi’s Mansion 3 et Animal Crossing, tout particulièrement. Autre belle surprise, l’investissement très important de Square-Enix, avec une foule de titres en préparation, bien qu’il ne s’agisse que de portages et autres remakes. Côté déceptions, Metroid Prime 4 et Bayonetta 3 ont brillé par leur absence, de même que la prochaine console Nintendo Mini, toujours mystérieuse. Ce qui confirme peut-être qu’il n’y aura pas de nouvelle sortie de console rétro cette année, chez Nintendo.