Test : Manette de jeu Nacon GC-100XF
- Distributeur:Bigben
- Fabricant:Nacon
- Poids:270g
- Dimensions:152x110x60mm
- Prix:23 €
- Date de sortie:Disponible
Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire de la manette Nacon GC-100XF du nouveau constructeur d’accessoires gamers de jeu PC Nacon. Découvrons aujourd’hui ce qu’elle a dans le ventre pour encaisser le bashing de touche et pour cela quoi de mieux qu’un Beat Them Up pour la tirer dans ses retranchements. Final Exam était un candidat tout trouvé pour éprouver les contrôles et la réactivité des touches!
On a essayé la Nacon GC-100XF
Nacon est un nouveau constructeur de périphériques destinés aux gamers sur PC, après l’annonce de leur campagne Indiegogo pour leur nouvelle manette GC-400ES, et ils nous ont gentiment envoyé sa grande sœur (dans l’âge) mais petite sœur au niveau des fonctionnalités j’ai nommé la Nacon GC-100XF. Ici pas de chichi on en a pour son argent, la manette proposée à 22€ chez Amazon offre toutes les fonctions de base qu’une manette digne de ce nom doit proposer avec quelques options supplémentaires.
Et dans l’emballage ça donne quoi
Le packaging est sobre et propre, il contient la dite manette, une notice, un feuillet de certification fourni par BigBen. La boîte annonce une compatibilité avec tous les jeux disposant d’un contrôle à la manette, des fonctions de vibration et une compatibilité allant de Windows XP à Windows 8 (Nous l’avons installée sur un pc pourvu de Windows 10 sans soucis). Le manuel, présente les fonctionnalités de la manette et ses paramétrages possibles en 7 langues. Ce n’est pas une bible mais à au moins l’intérêt d’expliquer rapidement comment utiliser la manette est les modes de contrôles disponibles (D/X).
Pleins de boutons mais pas trop
Au niveau de la manette en elle-même, elle est pourvue d’un câble USB de 1.80 mètres (peut être un poil court), d’un module de vibration, deux sticks analogiques, quatre boutons reprenant les couleurs de la manette Xbox, deux boutons supérieurs, deux gâchettes hautes, un pad numérique, des boutons d’option, BACK, START, MODE, D/X. Dans sa généralité la manette a une bonne prise en main, elle est agréable au touché, pas trop lourde ni trop légère. Le maintien correct en position dans les mains est soutenu par les côtés de la manette dans une matière plus agrippant. Elle n’est pas du tout sensible à la torsion là où d’autres laissent entendre de léger craquement de plastique dans les jointures, la manette de chez Nacon est ferme et semble presque d’un seul bloc. L’assemblage des parties est de bonne facture, tout est bien clipsé.
Finalement elle répond comment ?
Parlons un peu de la maniabilité et des contrôles. Si dans l’ensemble la Nacon GC-100XF remplie ses fonctions au niveau réactivité (pas de ghosting de touches contrôle) il n’en est pas mois qu’elle possède quelques bémols fonctionnels. Nous aurions préféré que les boutons d’action soit un peu plus bas, en effet nous avons des boutons qui sortent de cinq bons millimètres de la manette et leur débattement n’est pas en reste car il faudra les presser sur une bonne partie de leur course pour que l’action se fasse. L’ensemble des boutons et la croix directionnelle font un tantinet “cheap” au niveau visuel et matière dans leur plastique glossy, pour les boutons d’option, une gravure aurait apporté surement un peu plus d’effet que de se contenter d’un imprimer blanc sur noir indiquant leur fonction au-dessus). Quelques défauts d’ébavurage de plastique sont présents sur la croix directionnelle qui elle aussi sort beaucoup du boîtier mais elle reste tout à fait agréable à manipuler, par contre lors de l’appuie, cette dernière laisse apparaître les connecteurs, un autre petit manque de finition à ce niveau là. Si les boutons supérieurs remplissent leur fonction, les gâchettes ne couine pas mais ont parfois du mal à se déclencher, il ne faudra donc pas hésiter à heurter le bout de leur course pour que l’action soit transmise. Les sticks sont quant à eux agréable au touché et bien véloce quand ils doivent revenir à leur position d’origine. Même si leurs positions et inclinaisons sont bonnes on regrette un peu la dureté de la pression sur ces derniers faisant parfois ressentir un double claquement l’actionnement. Globalement ce ne sont pas les touches les plus silencieuses et laisse place à un bruit de plastique de moyenne gamme.
Peu de paramétrage mais compatible
Pour plus de compatibilité avec les différents jeux, le constructeur a pourvu sa Nacon GC-100XF d’un bouton permettant de switcher entre les modes DirectInput8 et XInput, en effet si globalement les jeux récents propose un contrôle complet XInput, d’autres jeux plus anciens nécessitent de passer en contrôle DirectInput8, permettant d’alterner entre contrôle au stick analogique et contrôle à la croix directionnelle numérique. Pour passer d’un mode à l’autre il suffit de presser sur le bouton MODE estampillé du logo Nacon. On regrettera qu’il n’y ait pas d’outil d’administration permettant de régler ce n’est que la sensibilité des sticks et/ou le mapping des touches.
En conclusion
En résumé cette manette est très confortable pour un joueur occasionnel, elle est agréable très à manipuler, les touches répondent globalement correctement et sont réactives lors des actions multiples, elle ne conviendra cependant pas à un joueur expérimenté qui joue avec plus de challenge, les touches sont un peu longue à la pression ce qui ralenti modérément la rapidité d’action du joueur, la pression de la gâchette a parfois du mal à passer si on n’insiste pas suffisamment. La Nacon GC-100XF reste néanmoins dans un bon rapport qualité/prix au niveau de la finition et des fonctions.
- un bon rapport qualité prix
- bon produit pour les joueurs occasionnels
- des modes de compatibilité pour les anciens jeux
- la manette est pouvur d'un module de vibration
- elle offre tout le panel de touche de la manette Xbox
- les plastique de la manette sont de qualité et le maintient en main est agréable
- peu de paramétrage
- les boutons un peu cheap
- les sticks analogique résistants à la pression
- les gâchette par fois peu réactives
- la course globale des boutons un peu longue