PS5 : plus du double que la Xbox Series, en termes de ventes. La Switch leader.
Ce sont les derniers chiffres de ventes et ils confirment que la console de nouvelle génération de Sony reste la plus populaire, de par le monde. Chose dont personne ne doutait vraiment. Bien que l’état des stocks chez les deux fabricants respectifs soit susceptible de biaiser quelque peu ces données. En effet, la situation de pénurie touchant les PS5 et Xbox Series rend ces chiffres de ventes fébriles.
La Switch reste la patronne
Alors, avant de parler des cas des consoles de Sony et Microsoft, rappelons tout de même que le leader du marché reste Nintendo et de loin. Ainsi, depuis le début de l’année 2021, d’après le cabinet Ampere Analys, ce sont près de 5,86 millions de consoles Switch qui auraient été écoulées par la firme de Kyoto. Une belle performance, d’autant que le hardware, nous ne cesserons jamais de le dire, manque cruellement de gros titres (software), sur ces premiers mois de l’année. Mais en dépit de ce handicap, la machine en question est également menacée de pénurie.
PS5 : Sony poursuit sur sa lancée
Néanmoins, pour l’heure, ce sont bien Sony et Microsoft qui souffrent de la rupture de stock. Sachant que la situation devrait s’étaler plus longtemps, sur l’année 2021. Alors, évidemment, personne n’est réellement capable de dire combien de machines sont produites, chaque mois, par l’un et l’autre des constructeurs. Dès lors, difficile de dire si l’écart de ventes entre les PS5 et Xbox Series est influencé ou non par la pénurie.
Cependant, toujours d’après la source citée plus haut, la Playstation 5 serait très nettement devant sa rivale avec 2,83 millions de hardwares écoulés, entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021. Pour sa part, la Xbox Series X/S atteindrait sur cette même période les 1,31 million de machines vendues. Soit plus de la moitié moins que le système de loisir japonais.
Pour conclure, les analystes ne prévoient pas de changement de place au sommet des charts hardwares jeux vidéo puisque d’après-eux, la Nintendo Switch va poursuivre sa domination outrageuse ces prochains mois : Animal Crossing New Horizons a joué un rôle déterminant dans la croissance des ventes de Switch tout au long du deuxième trimestre de l’année 2020 et s’est ensuite écoulé à plus de 30 millions d’unités cette même année. La Switch continuera à mieux se vendre que les nouvelles consoles de Sony et Microsoft en 2021 : la plate-forme est au sommet de son cycle de vente et fonctionne très bien.