PC et Hardware

Test : Manette Nacon Alpha Pad GC-400ES


Fiche produit

  • Distributeur:BigBen Interactive
  • Fabricant:Nacon
  • Poids:170g +(poids) - 580g dans la housse avec les accessoires
  • Prix:-100€
  • Date de sortie:Disponible

Tout d’abord soutenue fortement par une campagne de crowdfunding réalisée avec succès et qui a permis de réunir plus de 30 000$, la manette Nacon Alpha Pad GC-400ES voit finalement le jour sous l’aile de BigBen Interactive. La promesse est simple, proposer aux joueurs console un accès au PC facilité en disposant d’une manette réunissant tous les outils pour convertir l’action du clavier et de la souris. Proposée à moins de 100€ elle permet de jouer “à tous” les jeux PC à la manette.

Nacon Alpha Pad GC-400ES, une manette qui rivalise le combo clavier et la souris

En visant un marché Haut de gamme, la Nacon Alpha Pad GC-400ES souhaite concurrencer les produits déjà sur le marché tel que la manette Xbox One Elite ou la Razer Wildcat. La particularité de ces manettes est qu’elles sont prévues pour le transport et que le joueur puisse y avoir accès partout afin qu’elle fasse clairement partie de ses accessoires indispensables au jeu tout comme le couple clavier / souris pour un joueur PC qui connait la position de chaque touche instinctivement.

Ce transport est facilité par le boîtier qui protège la manette. En effet il est composé d’une coque rigide prévenant de tout dommage lors des déplacements. Ce boitier permet de transporter tous les accessoires de la manette, que ce soit le câble, les poids qui servent à lester cette dernière ou encore le tournevis pour ouvrir les slots de lestage. Nous regretterons cependant que le câble soit un peu court avec ses 1,8m.

nacon2 nacon3

Un Stick analogique à 46° d’amplitude

Nacon a clairement misé sur les composants pour sa manette. Là ou les autres manettes propose des sticks plus ou moins standards, la Nacon Alpha Pad GC-400ES dispose d’un stick à large amplitude pouvant aller jusqu’à 46° d’inclinaison où les autres sont limités à 38°. Une belle option améliorant par la même occasion la précision des mouvements. Nous sommes honnêtement encore loin d’une précision à la souris mais les possibilités sont tout de même au rendez-vous et place cette manette en haut des contrôleurs haut de gamme du point de vue précision.

En plus de ce stick tout à fait optimisé nous retrouvons à gauche la croix et le stick directionnel. Depuis longtemps cet aspect donne du grain à moudre entre les joueurs de jeux de combat. Nacon à pris le parti d’insérer une croix directionnelle sur base circulaire pour facilité les quarts de rond permettant de sortir les coups spéciaux des jeux de baston. Un choix qui en contrepartie ne sera pas optimal pour d’autres styles de jeux tel que les jeux de plateforme quand nous savons que l’Elite de chez Microsoft permet de changer entre une croix  et un cercle, cette dernière l’emporte sur cet aspect… Le stick gauche est quant à lui tout à fait standard.

nacon4 nacon6

Les gâchettes arrières pour occuper les doigts fainéants

Les manettes font souvent que les majeurs et annulaires des mains ne sont pas sollicités, comme ses concurrents Nacon propose des gâchettes à l’arrière pour pallier à cette inutilité et permettre de mapper encore plus d’actions avec 4 boutons supplémentaires. Ces derniers sont assez éloignés pour ne pas les actionner par erreur.

nacon12

Si les autres boutons sont standards avec 4 boutons d’action en façade, et 4 boutons supérieurs, sans oublier les “clicks” sur les sticks, la manette Nacon Alpha Pad GC-400ES dispose de 3 boutons supplémentaires pour sa configuration. Ces derniers permettent de changer le mode de contrôle en direct sans passer par le logiciel fourni. Des combinaisons permettent alors d’enclencher un mode ou l’autre. 1 point + 2 points permettent de passer en Direct Input. Une simple pression sur 1 point + 3 barres nous fait passé en Xinput. L’indication des différents modes se fait par la LED qui entoure le stick droit (Violet pour le Xinput, Bleu pour le DirectInput et Rouge pour le mode Pro).

nacon13 nacon19

Le mode Pro et ses profils de jeux

La pression sur 3 barre + 2 point fait passer la manette en mode Pro faisant apparaître une lumière rouge. Ce mode permet de réaliser les actions du clavier et de la souris à la manette. C’est ce mode qui gère aussi les différents profils de la manette.

nacon15

Ces profils sont téléchargeables sur le site de Nacon ou configurables via le logiciel fourni avec la manette. Sur un premier ordinateur sous Windows 10 le logiciel ne se lance pas… nous l’installons sur un autre poste et cela fonctionne. Nous n’avons pas trouvé d’où venait le problème, une mauvaise configuration du poste? Un problème USB ou incompatibilité du logiciel… Cela étant nous découvrons la bêtes grâce à notre seconde installation.

nacon18

Une interface perfectible

L’interface est assez grossière pour le moment et pas toujours claire, il y a des informations un peu partout empêchant une bonne lecture. Comme expliqué précédemment ce logiciel permet de paramétrer les profils de la manette en les rendant autonomes et enregistrés dans l’Alpha Pad GC-400ES. Il n’y a alors plus besoin du logiciel si on emmène la manette chez un ami. Nacon propose sur son site dors et déjà quelques profils pour CS Go, Overwatch, Doom ou League of Legend. Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre profil.

nacon14

Le soft permet aussi de configurer le fameux stick droit en réglant une courbe de sensibilité de manière très précise ainsi que l’amplitude des mouvement du stick. La zone morte est aussi paramétrable pour éviter les mouvements parasites du stick dans un certain rayon.

nacon16

Une dernière option permet de mapper les touches du clavier sur les boutons de la manette de manière très standard. Nous aurions aimé pouvoir mapper une association de touches clavier sur un bouton, mais ce n’est pas possible.

nacon17

En somme cette manette est totalement personnalisable mais le logiciel le permettant reste très largement perfectible et n’est pas très ergonomique ni exempts de bugs… Dommage.

Personnalisation du poids de la manette

La manette ne pensant que 170g à vide, elle est très voir trop légère pour une bonne tenue. Heureusement Nacon fournis des poids pour palier à ce souci. Le coffret dispose de six petits poids, et chaque poignée de la manette peut en loger 2. Nous y trouvons 2 poids de 10g, 2 de 14g et 2 de 17g permettant de jongler assez facilement pour trouve le poids qui nous est idéal.

nacon9 nacon8

La manette n’est pas sans fil, pour une question de réduction de la latence? Peut être car il s’agit d’une manette dédiée E-sport. En revanche le câble est un peu court mais d’une belle facture étant soigneusement tressé. Cela le rend assez qualitatif. De plus La manette propose de le déconnecter lors du transport afin de prévenir de tout dégât.

nacon10 nacon11

Et en jeu ?

Côté jeu, soyons honnête la meilleure utilisation reste sur les jeux typés manette tels que les jeux de combats, de course ou de plateforme. Les gâchettes supérieures sont un peu courte pour les jeux de course et ne permettent pas une gestion parfaite de l’accélération.

Néammoins, la Nacon à le mérite de s’essayer sur des jeux clavier / souris. Même si un essai sur League of Legends tient de l’utopie car elle ne permet pas des actions assez rapides et précises pour du jeu compétitif, mais elle tient largement la route sur un FPS en campagne solo où le ciblage reste suffisant et agréable.

Points positifs

  • Un stick droit à amplitude de 46°
  • Un rapport qualité prix très bon
  • La qualité globale des matériaux
  • Les réglages disponibles et modes de la manette
  • Les boutons supplémentaires à l'arrière
  • La personnalisation du poids de la manette
  • Possibilité de jouer "à tous" les jeux PC
  • Efficace sur les FPS, jeux de combat et de course

Points négatifs

  • Les MOBA et RTS restent difficilement à appréhender
  • Le cordon USB est un peu court
  • Les gâchettes manquent de précision
  • Le logiciel manque clairement d'ergonomie et trop de bugs
  • Le disque directionnel pas optimal pour certains types de jeux

Note

Prise en Main
Poids
Réactivité
Qualité des finitions
Rapport qualité/prix
Logiciel
Conclusion

La manette Nacon Alpha Pad GC-400ES est d’une belle facture, les composants sont de qualité et elle paraît robuste et réactive. Le stick droit d’une amplitude de 46° offre une précision plus qu’honorable et permet de jouer à des FPS pensés clavier / souris sans trop de problèmes. Par contre la promesse est plus mitigée pour les jeux qui demande de la précision au click tels que les RTS et MOBA dont les déplacement ne sont pas assez rapides pour des parties compétitives. Il n’en reste pas que c’est une très belle manette proposée pour un rapport qualité prix la plaçant parmi les grandes du marché.

Note finale 4 Belle qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *