Captain Marvel : son histoire et son rôle dans l’univers de Marvel
Captain Marvel a été introduite dans le MCU en 2019. Superhéroïne très puissante, elle est une alliée de poids pour les Avengers.
La suite, initialement prévue en juillet 2023, vient d’être repoussée en novembre de la même année. Bien que l’on connaisse Carol Danvers (incarnée par Brie Larson), il est temps de revenir à ses origines.
Carol Danvers, de pilote de chasse à espionne
Dans les comics, Carol Danvers vient d’une famille modeste et conservatrice de Boston. Elle est l’ainée et compte deux petits frères. Son rêve était de devenir astronaute, mais son père refusait de financer ses études malgré ses capacités. Ce dernier, Joseph Danvers, refusait tout simplement l’égalité homme-femme.
Une fois majeur, Carol quitta alors sa famille et s’enrôla dans l’armée afin de devenir pilote de chasse. Ses résultats étaient excellents et lui permettaient de devenir rapidement un des meilleurs pilotes de l’U.S. Air Force. Son avion fut toutefois abattu durant une mission en Afghanistan et elle tomba dans les mains de l’ennemi. Parvenant à s’échapper, la pilote dévoile des talents pour l’espionnage. Blessée, elle suivit alors une formation dans ce domaine durant sa période de réhabilitation.
Ce sera dans une de ses missions d’espionnage que le personnage rencontra Nick Fury. Ce dernier faisait encore partie de la CIA à l’époque. Après avoir été capturée en Russie, Carol revient aux États-Unis et postule en tant que responsable de la sécurité à la NASA. Ancien Colonel de l’Armée de l’air, sa candidature est appuyée. Elle réalisa son rêve de voyager dans l’espace durant cette période et y rencontra des extraterrestres : les Krees.
Une transformation génétique donnant naissance à Miss Marvel
Carol s’est rapprochée de Mar-Vell, un des Krees. Yonn-Rogg, un Kree rival de Mar-Vell, profita de cette relation pour tendre un piège à son ennemi. Il enlève Carol et fait d’elle son otage. Durant l’affrontement entre les deux extraterrestres, elle se retrouve face au psycho-magnitron. Cette machine peut transformer l’imagination en réalité. Carol vouait une admiration à son compagnon, mais rêvait également de pouvoir voler. La machine la transforma au niveau génétique, faisant d’elle un hybride humaine-kree.
La transformation se faisait toutefois lentement. Carol perdait parfois conscience, mais durant cette phase, sa double personnalité prend le dessus. Elle se transforme alors en une superhéroïne avec des pouvoirs. L’ancienne pilote finit par apprendre l’existence de sa double identité et travailla pour fusionner les deux. Carol Danvers était connue comme étant Miss Marvel à ses débuts, mais tout comme les héros de la maison Marvel, elle adopta différents noms au cours de son existence.
Il existe une période où elle devient binaire ou encore Warbird. Carol est cependant mieux connue sous le nom de Miss Marvel, avec son costume noir avec l’éclair jaune, puis de Captain Marvel, avec sa tenue bleu, jaune et rouge. Dans le MCU, Carol Danvers prend tout de suite l’identité de Captain Marvel.
Le rôle de Captain Marvel au sein de l’univers
Captain Marvel est un des êtres surpuissants du MCU. En termes de puissance, elle serait un peu en dessous de Wanda Maximoff (Sorcière Rouge). Elle est reconnaissable par sa force surhumaine, sa capacité à lancer des décharges de photons ou encore à absorber l’énergie. Carol maitrise également divers arts martiaux.
Si certains des héros Marvel se concentrent sur les menaces sur Terre, Carol Danvers se concentre sur les incursions d’origines extraterrestres. Cela ne l’empêche toutefois pas d’agir de temps en temps contre les vilains de notre planète.
Crédit photo @flickr