Justice League : les origines de l’équipe et la première rencontre de ses membres
La Justice League est une équipe réunissant les plus grands héros de DC Comics. Adapté en 2017 au cinéma, le groupe a pour objectif de protéger la Terre des grandes menaces.
Comme dans le film, Superman et les autres se sont réunis pour affronter les plus grands dangers que notre planète ait pu faire face, comme l’avènement de Darkseid.
Les ancêtres de la Justice League, avant le Flashpoint
Bien qu’on parle de la Justice League et de la première rencontre de ses membres fondateurs, cette équipe présente un grand nombre de prédécesseurs dans les comics. La véritable première association de super héros remonte en 1940, où DC Comics lança la Justice Society of America (JSA). Lors de la Silver Age, la maison DC effectue une refonte sur ces personnages et lance une nouvelle équipe, la Justice League of America (JLA).
Gaming. Une bande annonce inédite pour DC Justice League : Chaos Cosmique
Les membres fondateurs de la JLA sont les sept superhéros que l’on connaît bien, à savoir Superman, Aquaman, Wonder Woman, The Flash (Barry Allen), Batman, Green Lantern (Hal Jordan) et Martian Manhunter. La première vraie menace affrontée par l’équipe reste Starro, l’étoile de mer télépathe. Durant son existence, la ligue connaît beaucoup de changements parmi ses membres, dont le départ de la majorité des fondateurs, mais également plusieurs morts.
La JLA changera de nom plusieurs fois depuis sa création, faisant face à diverses crises. Le plus grand événement de l’univers DC reste tout de même Crisis on Infinite Earth, amenant tous les superhéros à se battre. Le résultat de cette guerre mena à l’existence d’une seule planète Terre dans le multivers. En 2001, on a ensuite eu une série animée de 91 épisodes baptisée Justice League (la Ligue des Justiciers) avec Warner Bros. Étant une adaptation de la JLA, on retrouve alors les sept membres fondateurs de l’équipe.
La première rencontre des membres fondateurs de la Ligue
Les événements que l’on vient de mentionner se déroulent tous avant le Flashpoint, en 2011. En remontant le temps, Flash déclenche le Flashpoint, créant un nouveau timeline et une nouvelle Terre appelée Prime Earth. Ce nouvel incident se présente comme une sorte de reboot de l’univers DC.
La Justice League n’existe donc pas sur Prime Earth et aucun des superhéros ne se connaît. On retrouve en premier Batman en pleine enquête sur des faits étranges à Gotham. Ce sera durant son investigation qu’il rencontre Hal Jordan (Green Lantern) avec qui il fera équipe malgré lui. L’enquête mènera à la découverte des Paradémons et des artefacts extraterrestres.
Le mot « extraterrestre » poussa Batman et Green Lantern à se diriger vers Metropolis pour rencontrer un kryptonien surpuissant : Superman. Ils pensent que ce dernier peut avoir un lien avec l’artefact. Une dispute éclata toutefois entre le duo et Superman. Trop puissant pour le chevalier noir et Hal, ils appelèrent Flash pour les aider. Ce dernier n’arrive cependant pas à gérer Superman malgré sa super vitesse, mais Batman arrive à calmer la situation.
Une nouvelle Justice League
De son côté, Diana (Wonder Woman) débarque dans le monde des hommes à la recherche de paradémons. Alors qu’elle s’adresse à la population, ces derniers débarquent. L’Amazone entame alors une bataille la menant jusqu’à Metropolis, où elle rencontre les trois autres héros. D’autres paradémons s’agglutinent cependant au-dessus de l’océan. Arthur (Aquaman) apparait à ce moment, avec un des monstres embrochés sur son trident.
Le dernier membre de la future Justice League apparait en traversant un portail. Il s’agit de Victor Stone, alias Cyborg. Ce dernier est lié à Darkseid, car son corps se compose de la technologie d’Apokolips. Les sept héros se battent alors contre le vilain, le repoussant vers sa planète (Apokolips) à travers un portail. Ce sera après cette bataille que la nouvelle Justice League nait.
Cette association de superhéros est la version adaptée au cinéma par Zack Snyder, en 2017. On a également une version animée, où Aquaman est remplacée par Shazam (Justice League : Apokolips War, 2020). Ce sera avec cette nouvelle équipe que Batman a également commencé son projet anti-Justice League. Étant le seul humain du groupe, il planifia différentes méthodes pour abattre chaque membre, dans le cas où ces derniers se retourneront contre la Terre.
Article publié à 6h15, le 12/03/2023