l'attaque des titans Mangas et Comics

L’attaque des titans : l’histoire d’Ymir Fritz, la Titan originelle


Ymir Fritz est l’ancêtre des Eldiens et c’est aussi le premier titan du manga Shingeki no Kyojin (l’attaque des titans).

Dans les histoires de la série, elle arbore plusieurs visages : une déesse pour son peuple et une démone pour ses ennemis. Ces différents faits sont à la fois vrais et faux. Vers la fin du manga, Hajime Isayama (l’auteur) a raconté l’origine des titans et l’histoire d’Ymir.

Ymir Fritz était une esclave du roi d’Eldia

Ymir Fritz est considérée comme l’ancêtre des Eldiens, mais cela est faux. Le royaume d’Eldia existait bien déjà avant sa naissance. Dans le récit d’Isayama, la jeune fille ainsi que son peuple devinrent esclaves du premier Roi après que son village ait été attaqué par ce dernier.

À la suite d’un incident, les cochons du village se sont échappés. Les autres esclaves ont alors pointé Ymir comme responsable du drame. Pour la punir, le Roi et ses sujets la chassèrent avec des chiens dans les bois. La jeune fille se cacha alors dans un immense arbre pour fuir. Alors qu’elle pénétrait dans sa cachette, elle tomba dans de l’eau. C’est à ce moment qu’elle prend contact avec la source de toutes matières.

Ce contact lui a conféré le pouvoir des Titans. Elle devint alors la première géante avec un pouvoir colossal. Ymir reste malheureusement sous la domination morale du roi et met sa force au service d’Eldia. En quelques années, le petit royaume devient un empire. C’était il y a 2 000 ans.

L’origine de la malédiction d’Ymir

Ymir reçut le nom de Fritz après avoir réussi de hauts faits d’armes pour l’empire Eldien. Le Roi a en effet accordé à son esclave de devenir sa femme. C’était, selon lui, la récompense ultime. De leur union naissent 3 filles : Maria, Rose et Sina. Ce sera aussi le nom des trois grands murs sur l’île du Paradis. Malgré le fait qu’Ymir soit devenue la femme du Roi, ce dernier le considérait toujours comme son esclave. Rien n’indique d’ailleurs la présence d’un quelconque sentiment d’amour entre les deux, juste une relation maitre-esclave.

13 ans après avoir obtenu son pouvoir, le Roi était victime d’une tentative d’assassinat. Cela a échoué grâce à l’intervention d’Ymir avec son corps. Elle meurt toutefois sur place. Aucun Titan ne peut vivre de plus longtemps que l’originel, soit 13 ans. Ceux qui peuvent se transformer (les shifters) vieillissent de façon accélérée pour dépérir vers la fin de cette période. C’est la malédiction d’Ymir.

Sans Ymir Fritz et le Titan Originel, l’histoire d’Attack on Titan n’aurait pas eu lieu. Dans le manga, ses descendants directs sont Dinah Jäger, Sieg Jäger ainsi que Karl Fritz et sa lignée.

Image d’illustration : @flickr