PlayStation-Sony-Project-Q (1) Sony PS5

Project Q : les dernières fuites sur la console portable de Sony


Quand Sony a dévoilé le projet PlayStation Q lors de la PlayStation Showcase 2023. La nouvelle a évidemment ravi les fans, et semble marquer le renouveau des consoles portables. Asus Rog Ally, Steam Deck, et maintenant la PlayStation Q, découvrons toutes les informations qu’on a dessus.

Le Project Q sous Android ?

Le Project Q marque le retour de Sony sur le marché des consoles portables. Après la PSP, on aura donc de nouveau le plaisir de jouer partout. Il y a cependant un « mais » dans ce projet. Selon les nouvelles dont on dispose, la nouvelle console de la firme est très différente de nos attentes. Elle permettrait seulement un « remote play » de sa PS5. Le joueur doit avoir sa PS5 en marche, comme à son habitude, avant de pouvoir s’amuser depuis la PS Q.

Vous devrez donc toujours posséder une PS5, la connexion Wifi, et vous connecter depuis le Project Q pour jouer. La console portable ne disposerait donc pas de mémoire interne pour installer des jeux. Il faudra installer ces derniers sur la PS5. Et non, le Project Q ne sera pas compatible avec le VR.

La dernière fuite en date concerne le système du Project Q. Ce dernier fonctionnerait sous Android OS selon les images partagées par @Zuby_Tech sur Twitter. Ce dernier aurait décelé les leaks sur Reddit et Imgur. Selon les informations, il s’agirait seulement de la couche de base de l’OS. Une version finale serait donc encore en développement.

Un design qui ne fait pas l’unanimité

Toujours sur les images partagées par l’utilisateur Twitter, @Zuby_Tech, on a découvert de plus près le Project Q. L’écran LCD de 8 pouces au milieu de la manette ne sera pas démontable, comme sur la Nintendo Switch. Celui-ci offrira une résolution de 1080 p avec une fluidité de 60 fps sur tous les jeux, mais cela reste à confirmer.

Le contrôleur bénéficiera cependant de toutes les fonctionnalités de la DualSense 5. On retrouvera ainsi le retour haptique et les triggers adaptatifs. Cela est un très bon point, mais le design général du Project Q divise les opinions. On a bien la manette de la PS5 divisée en deux par un écran, mais on a une tablette avec un renflement dans le dos.

Concernant la date de sortie du Project Q, personne ne le sait encore. Tom Henderson d’Insider Gaming indique une sortie probable aux alentours du mois de novembre 2023. Le prix reste aussi un mystère. Une note durant la bataille Microsoft contre Sony dans le rachat d’Activision Blizzard laisse cependant un indice. La firme américaine indique que le projet de console portable de son rival ne dépasserait pas les 300 dollars.

Article publié le 26/07/2023 à 6h36