Top 10 2019 Nintendo Switch Switch

Nintendo Switch : une année 2020 décevante, en termes de software ?


Alors que la Nintendo Switch poursuit sur sa lancée conquérante, à l’assaut de tous les records fixés précédemment par la Wii, la console hybride n’a pourtant pas été si bonne que cela, cette année, côté software. Du moins, à l’exception du best-seller Animal Crossing : New Horizons, véritable locomotive du hardware en question  cette année. Voyons de plus près le déroulé de cette année et la relative déception en termes de sorties de (gros) jeux.

Ninendo Switch : une année (presque) blanche à cause du COVID ?

De toutes les années d’exercice de la Nintendo Switch depuis sa sortie, 2020 est peut-être la moins bonne, en termes de sorties software « maison ». C’est à dire, du côté des jeux dits « First Party » (titres estampillés Nintendo). Pourtant, c’est bien cette année qu’un nouveau record de ventes a été fixé, en matière de jeux, avec Animal Crossing : New Horizons. Meilleur lancement software, ce dernier est devant toutes les autres productions de gros calibre à durée de vie égale. Cela englobe les Zelda : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 : Deluxe, Splatoon 2, Super Smash Bros. Ultimate et autres Pokémon.

animal crossing switch

Aussi, à elle seule, cette sortie software a tiré la console vers le haut, bien aidée par la pandémie et son/ses confinements. Oui mais voilà, pour qui n’adhère pas au concept de la simulation de vie en question, il y avait matière à rester sur sa fin. Citons tout de même Paper Mario : The Origami King, de bonne facture (lire notre test) ou encore, Super Mario 3D All-Stars. Un jeu qui s’écoule bien mais qui reste une compilation « de luxe » regroupant des jeux sortis sur d’autres consoles Nintendo.

Une année pour souffler…avant de repartir de l’avant ?

Hyrule Warriors : l’ère du fléau ? Un bon jeu aussi, mais qui reste un muso, loin d’offrir l’intérêt d’un Breath of the Wild. Mario Kart : Live Home Circuit ? Oui, le concept est génial, mais difficile à appliquer chez Monsieur tout le monde (comme nous vous l’expliquons ici). D’ailleurs, les ventes sont loin d’être extraordinaires. Pour le reste, nous avons eu droit à un Pikmin 3 : Deluxe, version retouchée du jeu Wii U ou encore, un Pokémon Donjon Mystère de qualité mais loin d’être exceptionnel. Et puis…pas grand chose d’autre ! Chose que nous craignions, à la vue des énormes hits sortis les précédentes années. Alors certes, cette année 2020 devrait rester une exception.

pikmin 3

Cependant, nombre de joueurs se plaignent, cette année, d’avoir été quelque peu oubliés par la firme de Kyoto. Car même si la pandémie a sans doute contraint Big N a reporter les sorties de ses futures grandes productions, nous étions nombreux à attendre, ne serait-ce qu’un Metroid Prime 4 ou un Zelda : Breath of the Wild 2 voire, un Bayonetta 3 chez PlatinumGames. Mais rien de tout cela n’a eu lieu, malheureusement.

Toutefois, en face, les nouvelles consoles que sont les PS5 et Xbox Series n’ont pas non plus fait preuve de beaucoup de talent pour commercialiser des licences « maison » dans la fenêtre de leurs lancements. Ce qui joue plutôt en faveur de la console hybride. Mais il va falloir, côté Nintendo, que l’on mette les bouchées doubles, pour proposer aux joueuses et joueurs Switch des titres exclusifs et ambitieux, très rapidement. C’est à dire, bien avant les périodes de fêtes de 2021.

zelda BOTW2 switch

Nintendo Switch : communication rapide souhaitée !

A vrai dire, pour bien faire et s’assurer que les gamers ne désertent pas trop la console hybride au cours du premier trimestre prochain il faudra, d’une part, que l’un ou deux de ces hits sortent avant le mois de mars (et nous ne parlons pas de nouveaux remasters…). Mais aussi, que Nintendo procède à des annonces d’importance, en offrant un planning plus clair, avec des dates de sorties définitives et fiables.

A moins que la Switch Pro -à laquelle nous croyons toujours- ne soit proche d’être révélée et commercialisée dans la foulée. Avec ces jeux cités plus haut, que nous attendons toutes et tous. Mais quels que soient les plans de Kyoto (nouvelle console ou pas), il y a urgence à révéler des choses et à rassurer les fans. Cela englobe, aussi , des annonces de jeux non-évoqués jusqu’ici. Comme un « vrai » nouvel opus de Mario Kart, peut-être une aventure inédite de Mario (ou Donkey Kong) en 3D et/ou le retour de licences attendues n’ayant pas encore fait leur apparition sur Switch (Kid Icarus, F-Zero, etc.).

Mais pour finir sur une note positive, on doute que rien de plus concret ne soit déjà prêt à sortir, la communication minimaliste de Nintendo cette année, côté software, étant sans doute due à la période de pandémie et ses diverses restrictions et conséquences. Alors, désormais, « il n’y a plus qu’à »…Croisez les doigts et restez connectés.