disney TV, séries, ciné

Donald (Duck, pas l’autre…) fête ses 90 ans avec un court-métrage prometteur !


Oui, 90 ans déjà ! Donald Duck n’est plus de première jeunesse. Et pourtant, il reste le personnage le plus emblématique de l’univers de Disney, après Mickey, en particulier aux yeux des plus jeunes. Ainsi, le vendredi 14 juin prochain, Mark Henn, son créateur présentera un court-métrage sur grand écran, à l’occasion du Festival International du film d’animation d’Annecy. L’occasion, également, de dévoiler sa plaque pour l’entrée au « Walk of fame » de la future Cité du cinéma d’animation.

Donald Duck : le synopsis du court-métrage

Voici le synopsis du film d’animation en question ainsi que les commentaires de son papa puis, de la productrice.

Le remplacement d’une ampoule se transforme rapidement en une série de catastrophes comiques pour Donald.  Son tempérament s’enflamme et sa frustration grandit au fur et à mesure que les choses prennent une tournure incontrôlable. Au point même de le mener à un final… explosif ! « Donald bricole » est le premier court-métrage dans lequel l’irascible canard interprète le rôle principal depuis le court métrage de 1961 « Donald et l’Écologie ».

Ce nouveau court métrage comprend des dialogues de Clarence « Ducky » Nash, qui a créé la voix de Donald dans le court métrage de 1934 « Une petite poule avisée » et l’a lui a prêté les 50 années suivantes. Dans « Donald Bricole », les vocaux ainsi et cancanements de Donald sont transmis par des enregistrements d’archives de la voix de Clarence Nash.

Fantastique exclusivité pour la Switch, le sublime Epic Mickey 3 révélé !

« J’ai essayé de trouver une situation qui soit à la fois drôle, contemporaine et intemporelle. Le public moderne peut s’identifier au casse-tête que représentent les réparations domestiques et Donald est monsieur tout le monde par excellence.  Le projet s’est également prêté à des possibilités d’animation très larges. Nous disposions d’un talentueux groupe d’animateurs 2D en devenir qui ont sauté sur l’occasion de donner vie à l’un des plus grands personnages de Disney ». déclare Mark Henn. Personnage clé de l’empire Disney, puisqu’ayant aussi travaillé sur Ariel (LA PETITE SIRENE),  Belle (LA BELLE ET LA BETE), Jasmine (ALADDIN), Simba jeune (LE ROI LION), Mulan (MULAN) ou encore, Tiana (LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE).

La productrice Dorothy McKim confie au sujet de Mark Henn : « Tout au long de sa carrière, Mark a été l’un de nos experts en animation des 6 icones Disney que sont Mickey, Donald, Minnie, Daisy, Dingo et Pluto. Il connaît ces personnages sur le bout des doigts. Lorsqu’il m’a fait part de son initiative – alors qu’il avait déjà réalisé le storyboard, écrit et mis en page le court métrage dans son intégralité – l’idée de la concrétiser s’est imposée d’elle-même. »

Article publié le 12/06/2024 à 6h42