F1 Esports : Une AlphaTauri sur le circuit du Canada dans F1 2020 Jeux Vidéo

F1 Esports : Course 5, Opmeer se venge !


Défait par Frederik Rasmussen à Zandvoort, Jarno Opmeer prend sa revanche à Montréal en Course 5 des F1 Esports. Le Néerlandais s’impose devant son adversaire. Nicolas Longuet finit 4e pour Renault Vitality.

Après la course de Zandvoort, place au Canada. Sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, David Tonizza (Ferrari) est placé en pole position. Le champion du monde en titre se fait toutefois surprendre par Jarno Opmeer (Alfa Romeo) dès les premiers mètres. Plus loin, Nicolas Longuet (Renault) remonte au 7e rang avec notamment un dépassement sur Brendon Leigh (Mercedes). Fabrizio Donoso (Renault) est 15e. Le Chilien est le premier à être pénalisé de 3 secondes quelques tours plus tard, pour avoir abusé des limites de piste sur ce tracé délicat.

En attendant, Jarno Opmeer parvient à tenir la tête. Le Néerlandais garde environ cinq dixièmes d’avance à chaque tour. Un écart suffisant, malgré le DRS. L’avantage vient du fait que lui et son poursuivant sont en gommes médiums, moins performantes mais prévues pour durer plus longtemps que les tendres. C’est tout l’inverse pour Frederik Rasmussen, 3e, qui doit rentrer aux stands dès le début du 9e tour, pour chausser à son tour les médiums.

Bataille de stratégies

La situation en tête reste telle quelle durant plusieurs tours, jusqu’au début de la 14e boucle. David Tonizza décide en effet de s’arrêter aux stands, chausser les gommes tendres. L’italien ressort derrière énormément de voitures plus lentes qu’il doit dépasser, alors que Jarno Opmeer continue sans s’arrêter. Les deux stratégies sont opposées, avec au milieu Frederik Rasmussen, leader virtuel après son arrêt très tôt dans la course.

C’est au moment de rentrer dans le 18e tour que Jarno Opmeer stoppe finalement sa marche en tête. Le Néerlandais repart 8e, alors que David Tonizza se bat pour remonter. Cette course est terriblement indécise et dans ce chaos, Nicolas Longuet accroche pour le moment la 2e place sur le podium !

Une fin de course indécise

Cette position se transforme toutefois en 3e place, lorsque David Tonizza le dépasse. Le champion Pilotes 2019 n’a maintenant plus que Frederik Rasmussen devant lui. Il reste sept tours à boucler et Jarno Opmeer remonte également dans le peloton. Les trois ont toutes leurs chances de l’emporter.

Si Tonizza se rapproche de Rasmussen, il doit désormais défendre sur Opmeer, revenu juste derrière lui. Les deux simracers se suivent tout proches, trop proches, puisqu’ils s’accrochent suite à un bug. L’image est saisissante, puisque la Ferrari de l’Italien part en tonneau. Ce dernier abandonne la course et, pour la 3e fois en cinq manches, ne marque aucun point. Son adversaire chez Alfa Romeo poursuit avec une voiture endommagée… et le risque de recevoir une pénalité.

Sachant cela, comment va réagir Frederik Rasmussen? Le simracer Red Bull n’a au final pas vraiment le choix. Face aux pneus tendres neufs d’Opmeer, il ne peut résister et laisse la tête au Néerlandais. Après la bataille perdue face à Rasmussen à Zandvoort, Jarno Opmeer franchit cette fois le drapeau à damier devant le Danois, pour l’emporter.

Comme à Zandvoort, Marcel Kiefer complète le top3. Nicolas Longuet finit 4e et conclut une soirée solide avec deux top5. On note la 5e place de Dani Moreno (McLaren) son meilleur résultat en course. Fabrizio Donoso finit pour sa part 13e de cette course. Le double champion Brendon Leigh conclut cette première journée des F1 Esports au 17e rang. Rendez-vous demain à 16h30 pour les qualifications puis à 20h30 pour la troisième course, à Spielberg cette fois-ci.

Le classement de la course F1 Esports du Canada

  1. Opmeer
  2. Rasmussen
  3. Kiefer
  4. Longuet
  5. Moreno
  6. Biancolilla
  7. Romanidis
  8. Bereznay
  9. Baldwin
  10. Törmälä
  11. Bonito
  12. Blakeley
  13. Donoso
  14. Saltunc
  15. Haddah
  16. Huis
  17. Leigh
  18. Thomé
  19. Tonizza
  20. Weigang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *