F1 Esports : Départ à Monza dans le jeu F1 2020 Jeux Vidéo

F1 Esports : Tonizza et Ferrari en pole à domicile


David Tonizza amène sa Ferrari en pole position des qualifications F1 Esports à Monza. Les simracers Renault Vitality n’ont pas réussi à rentrer dans le top 10.

Le 3e event de la saison 2020 des F1 Esports Series se dispute ces 18 et 19 novembre. Après deux courses sous haute tension à Silverstone et Spa-Francorchamps, les gamers se retrouvent pour la manche de clôture de cet événement, à Monza, rapide tracé italien.

Les qualifications représentent le premier temps fort… et débutent avec un peu de retard à cause d’un problème technique. Rappelons que, comme en Formule 1 réelle, les gamers passent par la Q1 puis la Q2, deux sessions dans lesquelles les cinq derniers sont éliminés. Les 10 plus rapides se retrouvent alors en Q3, à se battre pour la pole position.

Q1, Bereznay encore piégé !

Comme régulièrement, les premiers tours se font en pneus intermédiaires (pour la pluie) sur piste sèche. Les gamers n’ont effectivement pas autant de pneus neufs qu’ils le souhaitent et prennent leurs marques avec des gommes qu’ils n’utiliseront pas par la suite. Les premiers chronos tombent peu après et permettent à Daniele Haddad (Racing Point) de se hisser en tête.

Mais les marques s’améliorent petit à petit pour tous les pilotes… ou presque. Certains se font en effet piéger par les limites de piste sensibles sur ce tracé. Dani Bereznay (Alfa Romeo) en est la grande victime. Dans les temps pour passer en Q2, le Hongrois sort quelques millimètres trop large du dernier virage. La sanction est immédiate, son chrono ne compte pas. Le vainqueur de l’édition 2019 partira 20e et dernier sur la grille !

Dans le même temps, son équipier chez Alfa Romeo, Jarno Opmeer, réalise le meilleur temps de cette session. Les autres éliminés se nomment Fabrizio Donoso (Renault), Simon Weigang (Haas), James Baldwin (McLaren) et Shanaka Clay (Racing Point).

Q2, Il en manque peu pour Longuet

Le classement du début de la Q2 ressemble à celui de Q1 puisque Frederik Rasmussen (Red Bull) occupe la tête devant Daniele Haddad. Mais à quelques minutes du terme, David Tonizza vient ravir le meilleur temps avec sa Ferrari. L’Italien retourne aux stands, satisfait par son temps alors qu’il reste encore assez de temps pour améliorer.

S’il est dépassé par Jarno Opmeer et Brendon Leigh (Mercedes) en fin de session, sa qualification est largement assurée. Ce n’est malheureusement pas le cas pour Nicolas Longuet (Renault). 2e en course sur ce tracé l’an passé, le tricolore est 11e des qualifications. Il manque donc le top 10 qualificatif de peu, devant Michael Romanidis (Williams), Daniele Haddad, Manuel Biancolilla (AlphaTauri) et Cedric Thomé (Haas).

Q3, Tonizza domine la fin de qualification F1 Esports

C’est désormais la bataille pour la pole qu’il faut suivre. Une place occupée par le double champion Brendon Leigh en début de session. Mais les écarts sont faibles et il y a encore du temps à aller chercher.

Tout se joue dans les dernières secondes de la session et l’ultime tentative. David Tonizza réussit un temps trois dixièmes plus rapide, suivi par son équipier. Les deux Ferrari ne verrouillent toutefois pas longtemps la première ligne, puisque Jarno Opmeer s’empare de la 2e place.

David Tonizza réalise donc la pole position pour 27 millièmes devant Jarno Opmeer. Enzo Bonito est un peu plus loin sur l’autre Ferrari. On note la 4e place de Bono Huis (Mercedes) devant son équipier, qui semblait pourtant parti pour se battre au sommet.

Rendez-vous à 20h30 pour la course, sur le circuit de Monza.

Le classement des qualifications F1 Esports à Monza

  1. Tonizza
  2. Opmeer
  3. Bonito
  4. Huis
  5. Leigh
  6. Rasmussen
  7. Carreton
  8. Törmälä
  9. Moreno
  10. Kiefer
  11. Longuet
  12. Romanidis
  13. Haddad
  14. Biancolilla
  15. Thomé
  16. Donoso
  17. Weigang
  18. Baldwin
  19. Clay
  20. Bereznay

(Ce classement est provisoire et susceptible d’évoluer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *