Test

Test de Kirby Star Allies sur Switch : l’amour à quatre


Fiche jeu

Kirby est, avec Mario et Link, une figure emblématique de Nintendo. Aussi, quand un nouveau jeu sort c’est toujours un petit événement. Certes, le public n’est pas le même mais il est toujours au rendez-vous pour les aventures de la petite boule rose métamorphe. Et pour ce jeu, on nous annonce de la coopération à 4 joueurs. Alors, qu’est-ce que ça vaut ?

Toi plus moi plus eux plus tous ceux qui le veulent

Est-il encore utile de présenter Kirby ? Ce petit être rose à l’appétit insatiable a la capacité d’absorber tout ce qui lui passe sous la main et lorsque ce sont des ennemis, il peut également assimiler leurs capacités. Nintendo ressort donc cette recette et l’applique non pas à un mais à quatre joueurs qui peuvent partager l’écran simultanément.

Attardons-nous une demi-seconde sur le scénario qui tient sur un demi Post-It : des cœurs maléfiques se répandent sur le monde de Kirby. Ils contrôlent tous les ennemis de Kirby mais lui est maintenant capable d’utiliser le pouvoir de l’amitié. Et c’est d’ailleurs grâce à lui qu’il va repousser les indésirables venus gâcher sa sieste.

Le joueur (principal) va donc diriger Kirby et lorsque vous croiserez des ennemis, une simple pression sur le bouton X permet d’envoyer un cœur afin de les ranger de votre côté. Ainsi, vous pouvez aligner jusqu’à 3 alliés à vos côtés. Alors si vous jouez seul, les trois autres seront dirigés par l’IA. Mais, et c’est là que se trouve l’intérêt du jeu, si vous avez un, deux ou trois amis, ils peuvent chacun incarner un des personnages recrutés.

Kirby sera toujours le plus avantagé car il pourra changer de pouvoir à loisir alors que les autres seront cantonnés à celui qui est propre à leur personnage. Cela n’empêche pas de bien s’amuser même si l’action peut souvent s’avérer bien brouillonne par moment, mais nous y reviendrons plus tard.

Classique et efficace

Kirby Star Allies ne déroge pas à la règle des Kirby et est un plateformer en 2D tout ce qu’il y a de plus classique. Certes vous allez visiter différents environnements mais ne vous attendez pas à de grandes variétés dans vos actions. Il s’agira la plupart du temps de sauter, voler et taper. Kirby peut donc aspirer ses ennemis et d’une pression sur la flèche du bas, absorber ses pouvoirs.

Si les ennemis que vous ralliez à votre cause ont des pouvoirs différents, il se peut que vous puissiez les combiner pour en créer de nouveaux. Par exemple Kirby a le pouvoir du ninja et vous avez un allié de type glace parmi vos amis ? Et bien le sabre de Kirby peut devenir glacé ! Vous avez le pouvoir de la pierre et un ami celui de l’eau ? Vous allez devenir un palet de curling ! Ainsi parfois pour accéder à des zones bonus vous devrez utiliser une combinaison spécifique de pouvoirs.

Pas d’inquiétude cependant, le jeu aura mis tous les ennemis nécessaires à votre disposition non loin afin que vous ne soyez jamais coincé, ce qui évite des allers/retours inutiles voire de recommencer entièrement des niveaux.

D’ailleurs dans les niveaux vous pourrez ramasser des pièces de puzzle afin de reconstituer des tableaux dans les bonus. Un peu à la manière du mini-jeu gratuit disponible sur 3DS où vous reconstituer des tableaux issus de différents jeux en streetpassant d’autres utilisateurs. Vous n’aurez pas toutes les pièces en finissant une seule fois le jeu, ce qui lui permet une certaine rejouabilité, même si le fait de tout compléter ne vous apportera rien de particulier si ce n’est un sentiment de satisfaction que seuls les collectionneurs rechercheront.

Un autre intérêt d’avoir des amis à portée : vous trouverez parfois des socles déclenchant une transformation collective. Vous pourrez donc devenir un train, une roue, un pont, une étoile filante… Ces phases de gameplay qui changent un peu de la plateforme sont malheureusement trop rares. D’ailleurs le jeu en lui-même est trop court et nous allons y venir dans notre dernière partie qui est consacrée aux défauts du jeu.

Mignon mais court

Kirby Star Allies a pour lui un charadesign super mignon, des niveaux colorés, une musique festive qui va bien et un potentiel de fun à 4 super intéressant. Mais Kirby Star Allies cumule aussi quelques petits défauts qui nous font quelque peu tiquer. Comme dit plus haut, le titre est relativement court. Seulement quatre mondes sont à visiter, chacun comptant une petite dizaine de niveaux et quelques niveaux bonus. Le dernier monde est un poil plus long et si les niveaux sont un peu moins faciles, vous les traverserez sans encombre.

Durée de vie qui est d’ailleurs gonflée, un peu artificiellement il faut avouer, par deux mini-jeux de type party game et deux modes de jeux débloqués une fois le mode principal fini. Dans un mini-jeu il faut taper fort sur une météorite au bon moment pour la renvoyer le plus loin possible, et dans l’autre il faut débiter du bois le plus vite possible. Pour ce qui est des modes de jeu supplémentaires, dans le premier il faut parcourir des niveaux inspirés de ceux du mode histoire sans Kirby mais uniquement avec des créatures amies. Et dans l’autre il faut enchaîner les combats de boss sans répit.

Le deuxième point à reprocher à Kirby Star Allies c’est sa facilité. Après il faut prendre en compte que la cible du jeu est le jeune public, donc on ne peut pas vraiment lui en vouloir de ce côté-là. Néanmoins, le fait de pouvoir utiliser n’importe quel pouvoir et d’être quatre à l’écran rend le tout un poil facile. D’ailleurs, et c’est le troisième reproche à faire au jeu : jouer à quatre, l’idée est bonne, mais sur l’écran quelle pagaille ! Souvent on perd son personnage de vue et alors on matraque le bouton d’attaque (ou de saut) afin de sortir de la mêlée ou de tuer ses ennemis.

Au final c’est une stratégie qui fonctionne puisqu’on finit par retrouver Kirby mais c’est un joyeux bazar tout de même. Surtout si vous jouez en mode portable sur le petit écran. Mais la console ne montre aucun signe de ralentissement et le jeu reste fluide malgré ce qu’il se passe.

Pour conclure, Kirby Star Allies est un jeu d’aventure sympathique qui se parcourt seul sans déplaisir et en multi avec plaisir. Malgré une durée de vie plutôt courte (comptez 6/7h pour finir l’histoire) on s’amuse bien à combiner tous les pouvoirs possibles. Notez enfin que si vous possédez des amiibos cela vous facilitera grandement la tâche car en les utilisant vous pouvez regagner de la vie, des pièces de puzzle et parfois un pouvoir.

Points positifs

  • C'est Kirby c'est mignon
  • Jouer avec 3 amis
  • La combinaison de pouvoirs

Points négatifs

  • Trop court
  • Trop facile
  • Trop brouillon

Note

Graphismes 85%
Bande-son 81%
Prise en main 79%
Plaisir de jeu 74%
Durée de vie 58%
Conclusion

Difficile de ne pas aimer un Kirby malgré ses défauts apparents. Toujours aussi rose et mignon, le jeu ravira les joueurs les plus jeunes et les parents souhaitant faire découvrir les jeux vidéo à leurs enfants. Le fait de pouvoir jouer à 4 est une bonne idée et tire pleinement partie des joy-cons de la Switch, notamment avec les mini-jeux bonus. Toutefois si vous êtes un joueur aguerri à qui Dark Souls est synonyme de vacances, nul doute que vous allez vous ennuyer ferme devant ce titre. En même temps vous n’en êtes pas la cible principale. Reste que Kirby Star Allies se déguste comme un petit gâteau au goûter et il constitue un bol d’air frais et insouciant dans une industrie qui a tendance à se prendre trop au sérieux.

Note finale 75% Amour toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *