Le metaverse et les NFT dans le futur du gaming ?
Les termes comme « métavers » (metaverse en anglais) et « NFT » sont très populaires depuis un moment sur internet.
Il s’agit en effet de deux concepts importants du web3. L’univers du gaming intègre progressivement ces deux éléments, et selon certains, ces derniers pourraient constituer l’avenir des jeux vidéo.
Qu’est-ce que le metaverse et les NFT ?
Pour résumer, le metaverse, également appelé métavers, est un univers numérique 3D vivant. Il se compose de différents espaces virtuels qui permettent aux utilisateurs d’avoir des interactions sociales dans un monde dématérialisé. Vous pouvez parler, travailler, jouer ou encore rencontrer et discuter avec les autres usagers représentés par leurs avatars.
Le terme NFT vient de l’anglais « Non-Fungible Tokens ». Traduit, cela donne littéralement « Jetons non fongibles ». Il s’agit d’un actif numérique authentifié par la Blockchain. Ce certificat d’authentification rend le jeton unique et non interchangeable. Le propriétaire d’un NFT devient donc le seul et unique détenteur de l’actif numérique, que ce soit une vidéo, une image, un élément de jeu vidéo ou toute autre pièce virtuelle.
Outre l’existence de metaverse créés par les sociétés comme Meta, Decentraland ou The Sandbox, les jeux vidéo ont été les précurseurs de cette technologie avec les « mondes persistants » comme EVE Online ou les MMORPG comme Warcraft. Les jeux online P2E (Play-to-earn) ont également commencé à introduire les NFT et autres éléments payants permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent sur leur temps de jeux.
L’online gaming, pionnier du Metaverse ?
La majorité du public a probablement pris connaissance du metaverse avec Mark Zuckerberg et le changement de nom de Facebook en Meta. Cela date de 2021. Des pionniers existent cependant et ont pavé le chemin des mondes virtuels. Ces acteurs ont presque tous un point commun : les jeux vidéo.
La relation entre le gaming, le metaverse et les NFT
Avant 2021, des sociétés dans l’industrie gaming ont déjà proposé des univers où les interactions entre les joueurs sont possibles. Comme dans les metaverse de Decentraland, The Sandbox et autres, les utilisateurs disposaient déjà d’un avatar fictif ou inspiré de leurs traits réels pour se mouvoir et interagir.
Ces jeux, que nous verrons plus tard, se basent sur des mondes qui peuvent évoluer, même en notre absence. Certains univers disposent de zone de compétition, d’habitation, etc. Il est également possible d’avoir sa propre résidence et de le personnaliser comme bon nous semble. Cette persistance est très attractive pour les gamers. Dans les metaverse, à l’exemple de Decentraland, il est possible d’acquérir une parcelle de terrain pour construire un quartier, une boutique, un centre commercial ou autres. Cette transaction nécessite de la cryptomonnaie comme le Bitcoin, l’Ethereum…
Les NFT s’apparentaient déjà aux loots obtenus après les quêtes et en remplissant les objectifs. La valeur variait selon la rareté des objets reçus. Les jetons non fongibles appliquent également ce système de classement pour valoriser un token.
La différence entre les metaverse et les mondes dans les jeux
Des différences existent toutefois entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les metaverse. Si le gaming est fait uniquement pour le divertissement, les métavers permettent des interactions professionnelles. Il est en effet possible d’assister à des conférences, des concerts, des défilés de mode, ou encore de participer à des cours virtuellement.
Les jeux P2E permettent aux joueurs de gagner des revenus en monnayant des éléments comme des skins ou des objets. Dans le cas des métavers, cela s’apparente à des offres de travail. Ces mondes numériques sont souvent à la recherche d’artistes pour l’apparence et modes des avatars, l’architecture et la décoration des villes et des résidences virtuelles. Les créateurs, que ce soit de NFT ou d’application, sont également en vogue.
Les pionniers du metaverse
Nous avons déjà mentionné la présence de précurseur du metaverse et des NFT. Le monde du gaming a déjà proposé des expériences similaires à ces deux concepts, bien avant qu’ils soient aussi populaires. L’expérience de concert virtuel dans le jeu Fortnite (2017) d’Epic Games démontre que des acteurs sont à l’avant-garde.
Roblox a sorti un jeu du même nom en 2006 sur PC. Actuellement disponible sur Xbox, Android, iOS et Mac OS, le titre regroupe plus de 50 millions de jeux créés par les utilisateurs. Ce monde peut vous proposer l’expérience de jeux de tirs, de gestion et de simulation. Vous pourrez personnaliser votre avatar et votre maison. Il est également possible de créer des accessoires et de les vendre à d’autres joueurs pour obtenir des Robux, la monnaie du jeu.
Il est impossible de passer à côté de Minecraft créé en 2009 par Mohjang. Microsoft a décelé la potentialité des métavers à travers ce titre à monde ouvert. Le joueur peut pratiquement façonner le monde de Minecraft selon son bon vouloir. Le mot d’ordre est « construire et façonner ». La transposition du monde virtuel et réel est également une possibilité. Niantic l’a fait avec Pokemon Go (2016) avec la réalité augmentée (AR). Il s’agit plus d’une approche inverse des adeptes de métavers où la société rapproche l’univers numérique à notre réalité.
Les technologies derrière les jeux metaverse
Le metaverse permet aux jeux vidéo d’offrir une expérience gaming plus immersive. Proposer un monde peuplé et varié nécessite toutefois des technologies de pointe. Les développeurs se tournent vers la Blockchain et l’intelligence artificielle (IA). Les cryptomonnaies et la blockchain jouent en effet un rôle fondamental dans les metaverse et les NFT.
Les jeux exploitant la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont également en vogue. La PlayStation VR et le casque Oculus Quest sont les principaux équipements pour les titres VR. La reconstruction 3D est également au centre du metaverse. Cette technologie reproduit fidèlement en 3D les éléments du monde réel, et se complète avec les autres techniques existantes.
Les NFT dans les jeux
Dans le cas spécifique des NFT, ils peuvent faire partie du metaverse du jeu ou non. Cela est l’exemple d’Axie Infinity, qui nécessite l’achat des avatars avant de pouvoir commencer le jeu. Le prix d’un personnage va évidemment dépendre de sa rareté.
Un NFT peut aussi faire partie d’un jeu à travers des objets. Cela peut être un skin pour un personnage, une arme ou un équipement. Ces éléments exclusifs peuvent être obtenus à travers des coffres (lootboxes) nécessitant des transactions, ou par un achat direct sur une plateforme dédiée. Les jetons non fongibles peuvent aussi être indépendants d’un jeu. Les éditeurs ou des ayants droit peuvent simplement décider de produire des tokens sur une licence ou une autre par appât du gain.
Comment jouer à un jeu metaverse ?
L’équipement pour jouer à un jeu metaverse peut grandement varier d’un titre à un autre. Pour une session de gaming en ligne, certains requièrent seulement la présence d’un PC et d’une bonne connexion. D’autres nécessiteront la création d’un portefeuille numérique comme Metamask ou le wallet crypto de Coinbase pour l’achat et la vente de NFT.
Les jeux VR demanderont un casque, comme l’Oculus Quest pour Meta ou la PlayStation VR pour Sony. Les titres exploitant l’AR sur console demandent actuellement des accessoires comme les kinect, mais les chercheurs prépareraient des lunettes pour plus de pratique et de mobilité.
Conclusion
Le metaverse dans l’univers gaming est encore à ses débuts et continue de se développer. L’introduction des éléments achetables et vendables comme les NFT ouvre également de nouvelles possibilités, tant pour les développeurs que les joueurs. Une chose est sûre : l’immersion sera au rendez-vous.