consoles mini snes Jeux Vidéo

Notre top 5 des meilleures consoles Mini, rétro ou « classiques » 2019


C’est indéniable, le marché de la console mini ou rétro est juteux à souhait. Si bien que l’offre est, désormais, particulièrement impressionnante. Au point qu’il y en a pour tous les goûts, quel que soit votre âge et vos références. Néanmoins, certains constructeurs se sont moins investis que d’autres. Aussi, cette année, nous avons souhaité vous proposer un top 5 afin de vous lister les consoles mini qui, selon nous, sont les meilleures d’entre-elles. Histoire de vous éviter, aussi, toute désillusion…

Consoles Mini : un choix vaste, les pièges à éviter

Nintendo, SEGA, SNK, Playstation, Atari, Capcom, Commodore et bientôt, PC Engine (dispo en précommande ici) la liste des consoles rétro disponibles sur le marché ne cesse de s’allonger. Pourtant, la qualité d’émulation peut varier d’une machine à l’autre. C’est d’ailleurs ce point qui a été fatal à la Playstation Classic, en plus du choix contestable des jeux pré-installés. D’où son absence dans notre classement. Absente aussi, la Capcom Home Arcade, beaucoup trop chère, ne disposant que de peu de titres, contestables de surcroît. Malgré un joli design, façon stick arcade.

De plus, nous avons tenu compte de la popularité de chacune de ces consoles, à l’époque. C’est à dire au moment de leur sortie originelle. Voilà pourquoi Nintendo, SEGA et SNK trustent les premières places. En plus des réelles qualités de ces consoles revues et corrigées. Alors, pour les départager, c’est principalement au niveau des jeux que cela s’est joué. Du moins, concernant le podium. Pour le reste, la place de la Nes Mini peut paraître dévalorisante. Pourtant, cette dernière dispose de réelles qualités. Juste que nous avons préféré la positionner derrière la génération d’après. C’est à dire, le trio Mega Drive / Super Nintendo / Neo Geo.

Pour terminer, sachez que nous avons renseigné un petit commentaire à côté de chaque console, afin de vous exposer rapidement les atouts de chacune d’entre-elles. De plus, un lien de redirection vers chaque test a été placé. Sachant que, n’ayant pas eu la possibilité de publier les tests de toutes ces machines, nous vous orienterons, dans certains cas, vers nos confrères. Place à notre top 5 !

Guide de Noël 2019 : les 5 meilleurs consoles rétro

  1. Mega Drive MiniLe test – Victoire de SEGA face à Nintendo, grâce à la générosité du catalogue de jeux présents à savoir, 42 titres. Interface de qualité, bonne émulation, tarif correct.
  2. Super Nintendo MiniLe test – Deuxième de ce classement, la console Nintendo n’en demeure pas moins une excellente machine. Mention spéciale pour la belle sélection de jeux. Mais avec plus de titres, elle aurait gagné la partie haut la main ! Interface de qualité, bonne émulation, tarif correct.
  3. Neo Geo Mini – le test – C’est avant-tout le nombre important de modèles disponibles qui nous a plus, avec cette machine. Plusieurs couleurs ainsi que des versions spéciales, disposant de titres supplémentaires. Son défaut, elle se prédestine avant-tout aux fans de jeux de baston. Comme le modèle original…Bonne émulation mais menus peu séduisants et manque l’option retour en arrière, présente chez ses concurrentes.
  4. Nes Minile test – C’est un peu la reine des consoles Mini, du fait de son statut de lanceuse de mode. Les autres n’ont fait que suivre…Evidemment, si pour vous le jeu rétro rime avec console 8-bit, c’est la machine qu’il vous faut. Belle sélection de jeux, interface de qualité, bonne émulation, tarif compétitif.
  5. Neo Geo Arcade Stick Prole test – Des 5 consoles listées, celle-ci est la seule « originale ». Visuellement parlant. Bien que les jeux, eux, soient tous rétros. Son atout principal, la compatibilité avec la Neo Geo Mini (et sticks) et son utilisation en tant que joystick arcade. Disposant d’une bonne émulation, cette dernière souffre au niveau du nombre de jeux, seulement 20 et que de la baston. Pour 160 euros, c’est un peu excessif…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *