Test

Wipeout Omega Collection : Le test


Test de WipEout Omega Collection

  • Editeur:Sony Interactive Entertainment Europe
  • Developpeur:Sony XDev, Clever Beans & EPOS Game Studios
  • Supports:Playstation 4
  • Genres:Course, science-fiction, sport
  • Nombre de joueurs:1 à 8
  • Date de sortie:7 juin 2017

Les possesseurs de PS4 fans de courses futuristes survoltées vont enfin pouvoir se régaler avec WipEout Omega Collection. Intimement lié à la marque PlayStation depuis ses débuts, Wipeout est l’une de ces licences que l’on associe systématiquement à la première play à l’instar de Metal Gear Solid, Final Fantasy VII ou encore Crash Bandicoot. Avec un bon nombre de jeux sortis au fil des années et sur toutes les consoles de Sony, WipEout s’offrait même le luxe de proposer des épisodes sur Sega Saturn et Nintendo 64. Aujourd’hui c’est au tour de la PS4 de profiter non pas d’un nouveau WipEout mais d’un best of regroupant trois épisodes marquants à savoir WipEout HD et Fury sortis sur PS3 ainsi que WipEout 2048 sorti sur PS VITA. La Collection Omega a évidemment bénéficié d’un lifting graphique en plus d’un contenu bien garni.

WipEoutWipEout

Plus fast et plus furious que jamais

Graphiquement il faut admettre que les équipes de développement ont mis le paquet puisque visuellement c’est un vrai régal et un spectacle pour les yeux. Nous retrouvons rapidement toutes les sensations que l’on aimait tant avec en plus toutes les corrections de petites failles qui pouvaient gêner dans les versions antérieures. La résolution en 1080 combinée à un framerate de 60 fps constant donnent une impression de vitesse des plus hallucinantes rendant les courses plus folles et plus intenses que jamais tant en solo qu’en multi. Déjà magnifique sur PS4 classique, WipEout Omega Collection est encore plus puissant sur la PS4 Pro avec un affichage dynamique 4K et la compatibilité HDR offrant des ciels plus vrais que nature et des couleurs parfois bluffantes. Les décors futuristes et les circuits plus fous les uns que les autres, propulsent les pilotes dans une ambiance de motor sport antigravitationnel unique en en son genre.

WipEoutWipEout

Des heures de courses frénétiques et explosives

Niveau contenu WipEout Omega Collection est très généreux puisqu’il qu’il propose trois jeux en un d’une part et d’autre part ces jeux sont bourrés de défis et de modes addictifs constituant un réel challenge. Nous retrouvons des modes Course classique mais aussi, le Contre la Montre, le Zone, l’Eliminator, le Détonnator ou encore le mode Carrière. Avec les huit types de courses et un gameplay toujours aussi pointu, les pilotes les plus chevronnés de la galaxie passeront de longues heures à tenter de relever les défis les plus difficiles. Il est tout à fait possible de profiter de WipEout Omega Collection en solo ou à deux en local ou de partager le plaisir en ligne avec des amis ou d’autres pilotes. Parmi les nouveautés, on retrouve le vaisseau K-VSR sorti tout droit de l’écurie soviétique Tigron. L’engin présente de belles stats dont une vitesse de pointe avantageuse qui permettra à bon nombre de pilotes d’aller battre des temps record.

WipEoutWipEout

Des modes plus intenses les uns que les autres

Nous saluons notamment le mode Eliminator qui consiste à détruire ses ennemis afin de gagner des points ainsi que le mode Zone qui nous embarque dans des courses où les circuits changent de couleur à mesure que l’on accélère transformant ainsi le défi en trip psychédélique plutôt bien imaginé. Le mode multijoueur très fun aussi, est très complet et permet aux joueurs de profiter d’un grand nombre d’options destinées à personnaliser les parties entre potes pour les adapter selon les niveaux et les envies en choisissant les modes, les circuits, la présence ou non des armes etc. Les joueurs retrouvent même la possibilité de s’affronter lors de tournois aussi intenses que captivants. Les soirées à base de potes humiliés et courses survoltées ne sont pas prêtes de s’arrêter.

WipEoutWipEout

Un gameplay toujours aussi exigeant

Si le jeu semble accessible de prima bord, très vite il faudra passer à la vitesse supérieure et maitriser des virages suicidaires à 90°, des boosts décoiffants, des tonneaux déconcertants et autres armes destructrices. En parlant d’armes, celles-ci se traduisent par des mitrailleuses, des missiles, des mines etc que l’on peut utiliser sur l’adversaire devant ou celui de derrière. Il est possible de sacrifier l’arme au profit d’un peu d’énergie très utile pour se propulser en tête de course. Le gameplay exigeant demandera aux néophytes d’être patients et tenter quelques courses avant de profiter au maximum des sensations offertes par ces courses complètement folles. La difficulté légendaire de la série réside notamment dans la maitrise du gameplay exigeant mais jouissif. Les joueurs les plus acharnés bénéficient d’une réelle marge de progression qui permet finalement de relever des défis demandant une grande maitrise de son véhicule.

WipEoutWipEout

La BO idéale pour rythmer le spectacle

WipEout est surtout connu pour ses courses futuristes et frénétiques mais aussi pour ses bandes sons toujours bien senties et parfaitement adaptées aux jeux. WipEout Omega Collection n’échappe pas à la règle et dispose d’une bande originale de qualité idéale pour accompagner les courses au rythme de l’électro et de la drum’n’bass. Ainsi vous pouvez écraser vos adversaires sur les morceaux rythmés de grands noms tels que Chemical Bros, Prodigy, DJ Kentaro, Emika et autres Swedish House Mafia, bref de quoi faire frisonner vos tympans tout en jubilant des rétines.

WipEoutWipEout

Points positifs

  • Compilation de trois jeux
  • Excellente impression de vitesse
  • Bande son rythmée et parfaitement adaptée
  • Un contenu énorme
  • Très fluide
  • Gameplay exigeant mais gratiffiant
  • Idéal pour les soirées entre potes

Points négatifs

  • Un réel manque de nouveauté
  • Ce n'est pas un nouveau WipEout
  • La difficulté des derniers niveaux de chaque opus est infernale
  • Les décors parfois vieujeux

Note

Graphismes 80%
Bande Son 100%
Prise en main 80%
Plaisir de jeu 90%
Durée de vie 100%
Conclusion

Bien qu’il s’agisse plus d’un best of que d’un nouveau jeu et que par conséquent on ne retrouve pas de réelle nouveauté, on peut sans problème affirmer que WipEout Omega Collection parvient parfaitement à réanimer l’amour que l’on ressentait pour cette licence emblématique. La réadaptation de cette compilation à la puissance de la PS4 est plutôt réussie et offre une expérience WipEout authentique et très soignée tant en termes de graphismes que de réalisation. Les joueurs retrouveront avec grand plaisir les bonnes vieilles sensations d’autant plus que le CD regroupe trois des meilleurs titres de la série et par conséquent, riche en contenu et garantissant une durée de vie énorme. La difficulté du gameplay exigeant combinée à la bande son bien rythmée s’adaptent parfaitement au jeu qui parvient à nous séduire dès les premiers écrans. WipEout Omega Collection est un très bon jeu qui saura trouver son public non seulement auprès des nostalgiques mais également auprès des néophytes désireux de mettre enfin la main sur un WipEout.

Note finale 90% Rapide, Intense, et Complet
Note des Lecteurs
0 votes
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *