Test : Razer Naga Hex V2, quelles sont les évolutions?
- Distributeur:Razer
- Fabricant:Razer
- Poids:135g (avec le cable)
- Dimensions:119 x 75 x 43 mm
- Prix:99€
- Date de sortie:Disponible
Si le marché des souris gamer existe depuis un moment, les constructeurs d’accessoires dédiés à l’e-Sport essaient de plus en plus d’apporter des solutions pour optimiser les actions des joueurs. C’est le cas de Razer qui étoffe sans cesse sa gamme de périphériques que ce soit au niveau des claviers, casques, et autres devices. Leur souris dédiée aux MOBA s’offre aujourd’hui un upgrade pour répondre toujours mieux aux attentes des joueurs. Entre ergonomie et technologie que pouvons-nous découvrir de ce nouveau modèle de la Razer Naga Hex V2 ?
La Razer Naga Hex V2 est elle révolutionnaire?
Commençons par le déballage, Razer a su faire un packaging simple mais de qualité pour sa Razer Naga Hex V2, fini les blisters transparents, notre souris est contenue dans un écrin en carton imprimé. Le design est simple mais tout à fait qualitatif. Au recto nous découvrons un teasing de la bête alors que son verso nous en dit un peu plus sur les fonctionnalités de la souris. On y découvre les touches d’accès rapide au nombre de 7, l’apparition du capteur 5G poussant la sensibilité à 16.000 dpi et enfin l’annonce d’une ergonomie améliorée.
Une fois ouverte, nous découvrons la souris soigneusement installée dans sa cale. Le tout est toujours de qualité et semble présenter le produit efficacement. La souris dispose d’un câble USB assez long ce qui est fort utile pour ne pas contraindre les mouvements du joueur. Le verso de la Razer Naga Hex V2 laisse apparaître 3 belles zones en téflon et une plus petite encadrant le capteur afin d’avoir une glisse fluide et homogène en réduisant au maximum les frottements avec le bureau ou le tapis de souris.
La prise en main
Si je suis habitué à ma Razer Naga MMOG, la prise en main de la Razer Naga Hex V2 est assez aisée. Un peu plus grosse que sa sœur, la paume de la main repose totalement sur la souris. Les doigts se positionnent alors naturellement sur les zones prévues. Le pouce vient se poser sur la zone agrippante alors que l’annulaire est bien maintenu de l’autre côté. Une zone agrippante du côté droit est alors présente pour fixer au mieux l’auriculaire. La souris est stable et prévue pour un PalmGrip sans se fatiguer. À contrario, le ClawGrip est à laisser de côté à cause de son apparence fortement bombée.
Les boutons
La souris comprend 14 boutons configurables via l’outil Synapse de Razer. En effet par rapport à son aïeul, la Razer Naga Hex V2 compte 7 boutons latéraux, disposés de manière circulaire pour un accès rapide. Les positions sont très réfléchies et permettent un contrôle avec le pouce sans faille. Un petit temps d’adaptation est tout de même nécessaire afin de bien enregistrer les positions lors des parties. L’ordre des boutons est lui aussi réfléchi pour correspondre aux UI des MOBA tels que League of Legend ou Dota 2. Nous trouvons en position supérieure du pouce les boutons 1 2 et 3 puis, en dessous du pouce, les touches 4 5 et 6, et enfin la touche 7 entre ces deux zones. Synapse permet alors l’affectation de macros et d’affectation de touches sur ces différents boutons.
La partie supérieure n’est pas non plus en reste avec ses 7 boutons ! Si en générale le clic gauche et le clic droit restent les mêmes pour toutes les souris et sont rarement re-paramétrés, la molette “silencieuse” laisse la possibilité d’affecter 3 actions. Le clic de molette ainsi que 2 boutons en inclinant la molette à gauche et à droite laissent donc profiter le joueur de 3 actions possibles.
Sous cette dernière, 2 boutons qui, de base, permettent de régler la sensibilité de la souris peuvent aussi tout à fait être configurés grâce à l’utilitaire. Il faut dire qu’un petit bémol est à indiquer à ce niveau, aucune indication visuelle ne permet de savoir à quel degré de sensibilité nous nous trouvons. Mieux vaut du coup changer les fonctions des boutons pour éviter toute altération de la vitesse non voulue et perdre du temps à retrouver ses réglages à l’aveugle. L’avantage est que le joueur dispose alors de 2 boutons libres pour lier des actions.
La conception
Nous indiquions précédemment que la prise en main était tout à fait appréciée, il en va de même au niveau de la conception, les plastiques sont de qualité et ne laissent apparaître aucun élément de fixation. Les angles sont sous arrondis et ne fatiguent ou n’usent pas la peau. La position des grips permet quant un maintien optimal et évite d’appui sur des boutons lors de mouvements brusques. Le plastique supérieur est un peu plus rugueux, toujours pour une question de fixation dans la main. Si les clics se laissent entendre, la molette est quant à elle totalement silencieuse quand nous la tournons. Les petits ergots présents sur le grip de la molette permettent aussi une utilisation optimale de cette dernière.
L’éclairage RGB
La nouvelle Razer Naga Hex V2 dispose d’un rétro éclairage au niveau des boutons latéraux, molette et logo. Si dans un premier temps, ces derniers varient de façon unanime, un petit tour dans Synapse permet de les désynchroniser et d’affecter une couleur différente à chaque zone. C’est de l’ordre du gadget mais il est tout à fait opportun de le souligner tant l’idée est sympathique.
- Le touches latérales extrêmement bien positionnées
- La molette silencieuse
- L'ergonomie générale
- La qualité d'assemblage et des plastiques
- La configuration des LEDs
- La précision du capteur 5G
- Le prix pour les fonctionnalités et la qualité
- Il manque un indicateur de sensibilité
- Un petit temps d'apprentissage de la position des touches latérale
- Le prix pour une souris
En conclusion, nous avons une nouvelle mouture de la Razer Hex V2 tout à fait honorable et de qualité, la position des boutons est extrêmement bien pensée (par rapport à la Razer Naga MMO où la quantité de touche fait se perdre notre pouce surtout dans les positions les plus reculées difficiles d’accès). Elle se trouve un peu plus grosse mais laisse envelopper la main de façon très agréable, aidée par les différents grips de maintien et la texture rugueuse du dessus. Si vous êtes un joueur de MOBA chevronné, il ne fait aucun doute que cette Souris vous sera très utile surtout avec l’apparition du capteur 5G offrant une précision à la limite démesurée même dans les déplacements très rapides. Proposée à 99€ environ elle fait partie du haut du panier au niveau tarif pour une souris filaire tout à fait justifiable par sa qualité de finition et ses performances.