Nintendo

Clap de fin pour la 3DS ?


Nintendo ne s’en cache pas, la Switch est un succès aussi bien critique que public et la firme semble avoir l’intention de se focaliser là-dessus. Au détriment de la 3DS ?

Plus de first-party

Lors d’un briefing interne à Nintendo publié la semaine dernière, quelle ne fut pas la surprise de voir la 3DS apparaître nulle part ! Les journalistes de Kotaku ont donc pris contact avec la firme nippone afin d’en savoir un peu plus. Et ce qu’ils ont appris a un petit quelque chose de triste : pas de jeu first-party prévu pour la 3DS cette année. Comprenez qu’il n’y aura pas de jeu utilisant une des licences phares de Nintendo pour relancer les ventes sur la console qui est dans sa huitième année de vie.

Alors cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus de jeux sur 3DS, loin s’en faut. Nintendo a même déclaré officiellement qu’il allait y avoir des jeux d’éditeurs tiers sur la console. Mais en ce qui les concerne, les efforts sont concentrés sur la Switch. Alors bien sûr cela peut relancer la rumeur de la Switch low-cost qui serait la successeur de la 3DS, même si Nintendo a démenti la rumeur d’un nouvel hardware présenté à l’E3.

On ne sait pas trop qui croire et à quel saint se vouer, seul le temps nous le dira. La 3DS a fait son temps et les derniers gros jeux étant WarioWare Gold et Luigi’s Mansion, lui-même un remaster de la version GameCube, on ne s’étonne pas de la savoir en fin de vie. Attention, cela ne signifie pas qu’elle est morte et elle continuera à hanter encore notre ludothèque. Mais peut-être est-il temps qu’elle tire sa révérence sur les étals de nos revendeurs préférés…