Test

Test de WarioWare Gold : les jeux de mains du vilain sur 3DS


Fiche jeu

  • Editeur:Nintendo
  • Developpeur:Nintendo
  • Supports:3DS
  • Genres:Party-Game
  • Nombre de joueurs:1-2
  • Date de sortie:27 juillet 2018

Alors qu’à Noël dernier nous testions le dernier Mario Party sur 3DS, qui regroupe pas mal de mini-jeux dans l’univers du célèbre moustachu, aujourd’hui c’est une autre histoire. En effet, l’antithèse de l’ex-plombier à la première lettre retournée, Wario, arrive sur la même console, non pas avec des mini-jeux mais avec des micro-jeux ! Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça déboîte.

Le roi du tactile

La série des WarioWare est plutôt populaire car son concept est aussi fun qu’addictif. Notez donc : des jeux de quelques secondes seulement qui s’enchaînent à vitesse grand V. Le joueur n’a que quelques secondes pour comprendre ce qu’on lui demande et l’exécuter à l’écran. Le titre profite des capacités de la console et exploite les capacités tactiles, gyroscopiques et des touches directionnelles de la console. Il y a même des épreuves qui demandent d’utiliser le micro en se servant de son souffle !

Et le mieux c’est que des micro-jeux, il y en a 300 d’inclus. Alors certes ils ne durent que quelques secondes donc au final ça n’a pas l’air énorme, mais c’est plus subtil que ça. En effet, certains sont tellement courts que vous ne comprendrez pas tout de suite ce qui vous arrive et il faudra recommencer une seconde fois (minimum) pour comprendre les subtilités du jeu. Et vous ne serez pas aidé (ce n’est pas grave) par l’aspect visuel du jeu en général, complètement décalé.

Les jeux ont en plus des buts complètement loufoques : arracher un poil de nez, faire remonter une goutte dans une narine, touiller un café, faire passer un trombone entre deux aimants… Et c’est là que repose toute l’alchimie du jeu : les consignes décalées versus la vitesse d’exécution. Il faut limite ne pas prendre le temps de rire à chaque mini-jeu sous peine de perdre la précieuse demi-seconde nécessaire à remporter la victoire. Et parfois c’est très dur, mais vraiment très drôle.

Un mode histoire et une VF

WarioWare Gold propose un mode histoire afin de ne pas enchaîner les jeux bêtement et éventuellement se lasser. Bien sûr un mode est disponible pour choisir ses mini-jeux et les faire avec un ami (il faut que chaque joueur dispose d’une cartouche) mais c’est l’histoire qui donne son sel au jeu. Son seul problème c’est qu’il est court (2h30 grand max), même s’il nous fait faire un tour plutôt complet des mini-jeux proposés. Il est possible ensuite de les relancer avec des petites subtilités comme l’absence de consigne en début de jeu, battre des scores… Bon au final le but reste le même : gagner chacun des mini-jeux.

Le mode histoire se présente comme un tournoi organiser par Wario afin de rafler un maximum de trésors sans avoir à lever le petit doigt. Les fans (et les autres, mais ils ne les reconnaitreront pas) pourront voir les personnages secondaires de la saga WarioWare et jouer avec eux en mode histoire. Celui-ci corse d’ailleurs un peu les choses au fur et à mesure de votre progression car la vitesse des jeux s’accélère et ça demande des réflexes surhumains. Mais au moins ça promet une belle courbe de progression et quelques cheveux arrachés devant ses écrans.

Le dernier gros point positif de ce WarioWare Gold est sa VF intégrale avec un voice acting inégal mais rigolo. Cela ajoute vraiment un cachet et démontre la volonté de Nintendo de s’intéresser aux autres marchés que celui de l’archipel nippon en augmentant la qualité du produit vendu. Enfin, on appréciera beaucoup les clins d’œil faits à d’autres jeux Nintendo à travers les niveaux, comme tracer la trajectoire du boomerang de Link, les Mario 8 bits, Starfox… Bref, que du bon dans ce WarioWare Gold destiné à un public large et varié qui s’amusera le temps de quelques secondes et plus si affinités.

Points positifs

  • 300 mini-jeux !
  • Une VF rigolote
  • L'univers décalé de Wario

Points négatifs

  • Parfois trop rapide
  • Mode histoire un peu court

Note

Graphismes 80%
Bande-son 78%
Prise en main 77%
Plaisir de jeu 84%
Durée de vie 74%
Conclusion

WarioWare Gold est LE petit jeu fun de l’été. Pas de prise de tête, généreux, il comble aussi bien les attentes des joueurs casual que des plus hardcores qui pourront monter la difficulté et mettre à l’épreuve leur Ultra Instinct de Saiyen. Visuellement coloré et très décalé, bourré d’humour avec un Wario irrévérencieux, composé de 300 mini-jeux divers et variés : on peut dire que Nintendo sait soigner ses titres. Et si vous avez un ami c’est la cerise sur le gâteau grâce au multi. Une nouvelle raison de se dire que la 3DS a encore de beaux jours devant elle.

Note finale 79% Fun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *