Pré test de The Surge : Le recyclage à du bon !
Lors de cette édition de la Gamescom 2016 nous avons eu le privilège de mettre les mains, en avant-première, sur le nouveau titre du Studio Deck 13 et édité par Focus Interactive, The Surge. Un jeu d’action aventure ou le maître mot semble être, utilise les points forts de tes adversaires pour triompher! C’est au travers d’un niveau Démo Gamescom que nous avons pu réaliser nos premiers pas sur ce jeu qui doit sortir début 2017 sur PC, Xbox One et Playstation 4. Mais que propose-t-il?
The Surge propose un système d’évolution original
Nous ne reviendrons pas sur l’histoire que nous vous avons présenté il y a de cela quelques temps dans un autre article. Si à première vue il peut ressembler à de nombreux jeux d’action avec une touche d’Elysium, il ne faut pas s’arrêter aux à priori pour découvrir un jeu d’aventure et d’action beaucoup plus riche. En effet la force de ce titre vient du fait qu’il est préférable de “galérer” un peu afin de tirer toute la force de ses adversaires. On serait tenté de se dire c’est facile il suffit de taper mes ennemis pour en venir à bout, mais la possibilité de le frapper dans des parties du corps plus protégées vous permet aussi d’améliorer votre personnage. Cela va vite devenir une nécessité si vous souhaitez sortir vainqueur des affrontements qui vous attendent car très vite vous êtes amené à affronter des ennemis beaucoup plus coriaces que les simples sbires infectés. De gros droïdes de sécurité font leur apparition après seulement quelques combats “plus ou moins” didactiques.
L’artisanat fait partie intégrante de votre progression
Revenons-en à l’aspect si important qu’est le craft dans ce jeu. Votre armure peut être grandement améliorée, pour cela il faudra affronter des ennemis afin de récupérer des précieux consommables de fabrication mais surtout les “plans” d’assemblages des pièces d’armure et armes en recyclant les atouts des adversaires. Ces dernières tombent si vous focalisez vos attaques à l’aide du stick directionnel droit vers la partie du corps de l’ennemi qui vous intéresse. Ces parties sont indiquées en vert, cela vous permet de distinguer les schémas que vous ne possédez pas encore des autres. Une fois ces précieuses ressources acquises, il faut les assembler et les équiper. Au menu une grosse quantité d’arme et d’armures sont disponibles au fil de l’aventure. Cela va du bâton de combat, aux doubles lames en passant par les casques et plastrons pour votre défense. S’ajoute à ces éléments des implants à débloquer pour améliorer votre personnage grâce à de nombreux passifs et bonus.
Une difficulté présente mais bien dosée et ajustable en jouant
Le gameplay étant assez punitif et comme le jeu ne dispose que d’un mode de difficulté, il sera vite nécessaire de farmer quelques ennemis afin d’améliorer votre personnage avant de progresser dans l’aventure. Et c’est de cette façon que vous adapterez la difficulté du jeu selon vos besoins. Les ennemis répondent eux aussi à quelques règle via un système de pattern qu’il vous faudra connaître et maîtrisez si vous souhaitez sortir victorieux dans vos combats sans trop de peine. Nul ne sert de spammer les attaques il faut faire preuve d’analyse pour taper au bon moment, se défendre ou esquiver quand cela est nécessaire au risque de mourir si vous ne faites pas les bons choix.
Ces premiers pas ont confortés nos premiers avis sur The Surge, qui promet une aventure assez dynamique et dont nous avons hâte de découvrir ses aboutissants dans sa version finale devant sortir dans quelques mois.