sony ps5 Sony PS5

PS5 : une rupture de stock qui dure…mais à quand une réappro endurante ?


Novembre 2020-Avril 2021, cinq mois que la console de nouvelle génération de Sony est disponible et cette dernière reste très difficile à acquérir, à moins de passer des heures/journées entières à arpenter les différents sites de revendeurs. C’est une triste réalité mais la PS5 n’est toujours pas disponible dans les rayons de nos magasins physiques non plus, qu’il s’agisse d’enseignes de la grande distribution ou de boutiques dédiées aux jeux vidéo.

Sony PS5 : vers une année pleine de pénurie ?

Et malheureusement, la situation va durer encore un certain temps. Puisqu’au mieux, les consoles PS5 feront leur retour permanent au mois de juin. Echéance à partir de laquelle les stocks sont supposés s’élargir. Problème, entre la demande, nettement plus forte que prévu et la pénurie de certains composants -déjà évoquée dans un précédent article, juste ici– il se pourrait que nous passions un été difficile, c’est à dire sans stock solide. En France, comme ailleurs.

Si bien que les pronostics les moins optimistes font état d’un possible retour à la normale pas avant le début de l’année prochaine ! En clair, nous pourrions subir la rupture de stock de la console de Sony pendant plus d’un an. Une situation complexe qui pourrait avoir d’autres conséquences à savoir, de nouveaux reports de jeux majeurs. Car en l’absence d’un stock solide, ces jeux (comme Gran Turismo 7) ne pourront pas remplir leur fonction première à savoir, faire écouler en masse des PS5. Alors, les commercialiser en période de pénurie reviendrait presque à se tirer une balle dans le pied.

« Les importations chinoises de puces ont grimpé de 380 milliards de dollars en 2020, soit un cinquième de l’importation globale de la Chine en un an », commente Bloomberg

« Nous recevons un grand soutien de nos partenaires industriels. L’industrie a besoin d’augmenter les niveaux de capacité globaux, et nous voyons une certaine tension au cours du premier semestre de l’année, mais il y aura une capacité supplémentaire au cours du second semestre » a déclaré Lisa Su pour AMD.

Certes, Sony sort quand même des jeux et prévoit d’en propulser d’autres ces prochains mois mais la révision du calendrier de sorties initiales pourrait confirmer nos craintes, exposées ci-dessus. Alors, oui, mieux vaut souhaiter que la situation revienne à la normale d’ici le mois de juin/juillet prochain, pour le bien de celles et ceux possédant déjà la console…