PS5, Xbox Series et Switch OLED : une pénurie prolongée en 2022 (ou pire !)
Il y a un an, la nouvelle génération de console de salon a vu le jour. La PS5 et la Xbox Series sont venues apporter une peau neuve dans le monde vidéoludique, au grand bonheur des joueurs. Malheureusement, leur sortie est gravement affectée par la crise sanitaire mondiale : le Covid-19 a mis le monde en ralenti pendant presque deux ans. Les mesures qui en résultaient ont engendré des conséquences lourdes sur la production de ces nouvelles consoles.
Sony et Microsoft ont été incapables de produire la PS5 et la Xbox Series en masse, faute de composants. L’offre n’a pas réussi à satisfaire la demande jusqu’à maintenant et cela provoque une pénurie mondiale. Le comble, c’est que la situation ne sera pas prête de s’améliorer dans les prochains mois, voire les prochaines années. Même la récente Nintendo Switch OLED en a subi les conséquences. Nous avons mis le point pour vous, afin que vous puissiez visualiser l’avenir de ces consoles dernière génération.
La cause principale de la rupture de stock : la pénurie de semi-conducteurs
L’industrie automobile, informatique et du jeu vidéo sont toutes touchées par cette baisse de production. La principale raison : la pénurie de semi-conducteurs. À cause de la crise sanitaire, la production de puces est ralentie dans les entreprises comme Intel ou AMD. Obligées de réduire le personnel ainsi que l’approvisionnement en matières premières, elles ne réussissent pas à satisfaire la demande. La situation a provoqué une baisse de production des nouvelles générations de consoles, dont la PS5, la Xbox Series X/S et même la nouvelle Nintendo Switch OLED.
Cette pénurie de semi-conducteurs pourrait malheureusement se prolonger jusqu’en 2022. Les déclarations des fournisseurs confirment cette thèse. Toshiba, un des principaux fabricants de semi-conducteurs, s’est fait à l’idée que la pénurie durera jusqu’à la fin d’année 2022. « L’approvisionnement en puces restera très compliqué au moins jusqu’en septembre de l’année prochaine. Dans certains cas, il se peut que certains clients ne soient pas pleinement servis avant 2023. » a déclaré Takeshi Kamebuchi, le responsable en charge des semi-conducteurs de Toshiba.
Il a également souligné que cette pénurie est en partie due à une demande toujours plus forte, et plus particulièrement dans l’industrie du jeu vidéo. Cette dernière en est la plus affectée, et malheureusement, la situation perdurera jusqu’à la fin d’année 2022, voire 2023. « Les fabricants de consoles de jeux font partie des clients les plus exigeants et je suis sincèrement désolé pour leur frustration, car aucun d’entre eux n’est satisfait à 100 %. » a ajouté Kamebuchi.
Pour sa part, AMD, le principal fournisseur des cartes graphiques et du processeur de la PS5 et de la Xbox Series, envisage un retour à la normale d’ici 2022. La PDG de l’équipementier, Lisa Su, tenait également à rassurer les joueurs. « Je m’attends à ce qu’à partir de juin-septembre 2022, il soit peut-être possible d’aller dans un magasin de jeu vidéo ou un grand magasin pour acheter une PlayStation 5 ou une Xbox Series X sans que ce soit une mission impossible. » a-t-elle déclaré. Évidemment, l’optimisme est de mise, mais la réalité aura toujours le dernier mot.
La rupture de stock de la PS5, la Xbox Series X prolongée d’un ou deux ans
Au vu de ces déclarations, ce ne sera pas demain la veille que nous aurons la PS5, la Xbox Series ou la Nintendo Switch OLED en main facilement. La pénurie de composants oblige les constructeurs à ne produire qu’une faible quantité de consoles. Quand ces dernières sont mises en vente en ligne, elles se vendent comme des petits pains en seulement quelques minutes. Le marché des consoles nouvelle génération est devenu une véritable mine d’or pour les scalpers, ces personnes qui achètent tout un stock de consoles pour les revendre à un prix dépassant même le double du prix initial.
Pour Microsoft, le retour à la normale des stocks de la Xbox Series X/S ne sera pas pour 2022. On n’aura pas droit à une quantité suffisante de consoles dans nos magasins habituels jusqu’à la fin 2022 au moins. Phil Spencer, le PDG de Xbox, prévoit même une pénurie de ses consoles jusqu’en 2023.
« Je pense que ce n’est pas qu’un simple problème de puces. Aujourd’hui, on doit obtenir les pièces nécessaires à la fabrication d’une console, puis les acheminer vers les marchés où se trouve la demande. Il y a plusieurs étapes problématiques dans ce processus. Je pense que, malheureusement, cela va nous accompagner pendant des mois et des mois, certainement jusqu’à la fin de cette année civile et dans l’année civile suivante. » a expliqué Phil Spencer.
Il en est de même pour Sony. Un an après la sortie de la PS5, la firme n’a pas encore réussi à satisfaire la demande croissante. Toutefois, le groupe a décidé de mettre en place une stratégie de production afin d’augmenter la quantité de consoles à mettre en vente. La marque japonaise s’est lancée dans la production d’une version « allégée » de la PS5 afin de contourner la pénurie de composants. Malgré cela, la demande prime toujours sur l’offre et la sous-production se prolongera jusqu’en 2022, voire en 2023.
Il faut donc se faire à l’idée que les dernières consoles de Sony et Microsoft seront difficiles à acquérir dans les prochains mois. Nous rejoignons les propos accablants, mais réalistes de Phil Spencer. « Le plus dur, c’est tout simplement la déception des fans. Les gens veulent vraiment cette nouvelle génération de consoles. Nous travaillons dur pour les mettre sur le marché, mais ce sera un défi sur lequel nous allons travailler pendant un certain temps. »
Et la Nintendo Switch OLED ?
Malgré la récente sortie de la Nintendo Switch OLED, Nintendo rejoint malheureusement la liste des victimes de la pénurie de semi-conducteurs. À l’instar de Microsoft et Sony, Big N ne sera pas en mesure de satisfaire la demande des joueurs du monde entier en termes de console.
À peine un mois après sa sortie, le géant japonais est obligé de baisser la production de la Nintendo Switch OLED de 20%. Pour la gamme Switch, les stocks pour la fin d’année 2021 seront de 24 millions d’unités, au lieu des 30 millions prévues par l’entreprise.
Ko Shiota, responsable de développement de Nintendo, s’est expliqué sous le micro de Reuters. «La situation des semi-conducteurs a un certain effet sur le développement du matériel. Nous cherchons à substituer des composants et à modifier les conceptions pour essayer de réduire l’impact. »
En attendant, la situation reste la même pour les consoles de Sony et de Microsoft. Selon le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, la firme ne sera pas en mesure de produire assez pour répondre à la demande pour la fin d’année : « Il n’existe pour l’instant pas d’indicateur d’amélioration sur cette situation et on ne sait pas combien de temps cela va durer. »
Conclusion
Même si nous approchons des fêtes de fin d’année, il faut se rendre à l’évidence : il sera difficile de mettre la main sur la PS5, la Xbox Series X et la Nintendo Switch OLED. Les deux premières consoles sont toujours en rupture de stock, et ce, jusqu’en 2022. Quant à la Nintendo Switch OLED, vous aurez peut-être la chance de vous en procurer une, à condition de suivre les réapprovisionnements sur les sites officiels.